désactiver momentanement un compte

• Créateur du sujet Créateur du sujet ange
  • Date de début Date de début

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

Sauriez-vous comment désactiver momentanément un compte utilisateur ?

Je ne veux pas le détruire, juste empêcher l'accès, puis pouvoir le remettre, sans perdre le contenu, bien sûr (je sais que la suppression offre la sauvegarde, mais je veux juste désactiver un temps un compte)
Mon compte à partir duquel je veux déactiver un compte est bien sûr un compte administrateur.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il y a le Terminal, bien sûr. :)
Et, comme tu ne donnes pas la version de ton OS X, je ne t'en dirai pas plus.

Ou alors, dans Préférences Système > Comptes,
tu sélectionnes le Compte à désactiver, tu cliques sur le bouton -, et tu choisis de conserver le dossier Utilisateur (sans l'archiver dans une image-disque).
Pour le réactiver, tu passeras par le bouton +, et tu créeras un compte au même nom abrégé que celui que tu as supprimé : une fenêtre surgira, qui te demandera si tu veux utiliser le dossier Utilisateur qui porte le même nom.
Tout ça au moins en 10.5 et 10.6 : pour 10.4 et antérieurs, je ne sais pas. :zen:

Merci de la réponse. Je suis en 10.6.6.

sur un compte temporaire créé pour l'occasion, j'ai testé ce que tu m'as proposé. Mais cela ne marche pas. J'ai beau remettre même nom, même mot de passe (sait-on jamais), j'obtiens un nouveau compte vierge (et l'ancien reste, avec le nom augmenté de (Supprimé)). J'ai essayé aussi en vain avec image-disque. J'ai aussi essayé inutilement de rebrancher l'un sur l'autre, mais je n'ai pas le droit de modifier le contenu du dossier Utilisateur : je suis un compte avec droit admin, et pas réellement root. D'ailleurs, une petite question : en faisant mes recherches sur le forum avant de poster cette discussion puisque je ne trouvais pas, j'ai vu que des personnes désactivaient/masquait le compte root qui apparaissait au login. (je comprends leur but : pouvoir par le terminal être root sans pour autant l'avoir dans la fenêtre d'ouverture des comptes). Mais comment créé t on ce compte root ?

Sinon autre solution (et donc moins risquée) : modifier le mot de passe. Ainsi le compte est visible mais plus accessible à l'utilisateur.

Bonjour,

Concernant l'utilisateur root, vous n'avez pas forcément besoin de créer un compte. Root c'est vous, administrateur est superuser comme Clark Kent est Superman.

Au lieu d'entrer dans une cabine téléphonique, vous lancer le terminal et vous utilisez la commande sudo (demande de mot de passe) et les opérations tapées s'exécutent alors comme depuis un compte root. De même, lorsque le système vous demande votre mot de passe, alors que vous êtes sur votre session administrateur, ce sont les privilèges de root qu'il demande. C'est ce qui se passe lorsque vous installez un logiciel via le programme d'installation.

D'ailleurs, quand vous dites que vous ne pouvez pas modifier le compte avec vos droits administrateur, c'est faux. Vous avez tous les droits. A partir du Terminal et de la commande sudo vous pouvez manipuler les permissions de n'importe quel fichier. Mais bon, il faut savoir faire. "Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités".

Une solution radicale à votre problème serait d'activer FileVault sur ce compte.

Vous modifiez le mot de passe du compte puis vous y activez FileVault dans les Préférences Système>Sécurité>FileVault

Bonjour,

Concernant l'utilisateur root, vous n'avez pas forcément besoin de créer un compte. Root c'est vous, administrateur est superuser comme Clark Kent est Superman.

Au lieu d'entrer dans une cabine téléphonique, vous lancer le terminal et vous utilisez la commande sudo (demande de mot de passe) et les opérations tapées s'exécutent alors comme depuis un compte root. De même, lorsque le système vous demande votre mot de passe, alors que vous êtes sur votre session administrateur, ce sont les privilèges de root qu'il demande. C'est ce qui se passe lorsque vous installez un logiciel via le programme d'installation.

D'ailleurs, quand vous dites que vous ne pouvez pas modifier le compte avec vos droits administrateur, c'est faux. Vous avez tous les droits. A partir du Terminal et de la commande sudo vous pouvez manipuler les permissions de n'importe quel fichier. Mais bon, il faut savoir faire. "Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités".

Une solution radicale à votre problème serait d'activer FileVault sur ce compte.

Vous modifiez le mot de passe du compte puis vous y activez FileVault dans les Préférences Système>Sécurité>FileVault

FileVault c'est le meilleur moyen de prendre le risque de perdre irrémédiablement ses données... c'est loin d'être fiable et le jour où le système vous dit qu'il ne reconnait pas votre mot de passe de décryptage, il n'y a aucun moyen de bypasser FileVault et de retrouver ses données.

Un simple changement de mot de passe est suffisant pour une simple désactivation temporaire (on n'a pas dit qu'il fallait rendre les données inaccessibles à qui que ce soit!)

FileVault c'est le meilleur moyen de prendre le risque de perdre irrémédiablement ses données... c'est loin d'être fiable et le jour où le système vous dit qu'il ne reconnait pas votre mot de passe de décryptage, il n'y a aucun moyen de bypasser FileVault et de retrouver ses données.

Un simple changement de mot de passe est suffisant pour une simple désactivation temporaire (on n'a pas dit qu'il fallait rendre les données inaccessibles à qui que ce soit!)
Ça me semble pourtant l'idée que sous-entend le sujet.

J'ai bien dit : solution radicale.

Filevault est la meilleure solution pour garantir confidentialité des informations d'un compte en cas d'accès à la machine, quoi qu'on en pense.

Sur la fiabilité de FileVault, il se traîne cette réputation depuis Mac OSX 10.3 mais elle n'est plus justifiée aujourd'hui. Le risque de perte se règle par une bonne sauvegarde avant.

Mais bon, en l’absence d'un exposé clair des motifs de la demande, on propose, Ange dispose. Il est Dieu sur sa machine. :p

Sinon, il y a peut-être quelque chose à creuser du côté du contrôle parental mais je ne connais pas très bien son fonctionnement et ses options.

Dernière édition par un modérateur:
L'idée de FrançoisMacGé est la bonne mais il manque une étape...
Apple a évidemment pensé à ton problème (sinon pourquoi proposer d'archiver les comptes supprimés ?).
Comme on ne peut pas être plus précis que l'aide d'Apple (qu'il est parfois utile de consulter ;)) voici ce qu'elle dit à propos de ta question (Aide->Compte->Restauration d’un compte utilisateur supprimé) :

Restauration d’un compte utilisateur supprimé

Si le contenu du dossier de départ d’un utilisateur a été enregistré lorsque l’utilisateur a été supprimé, vous pouvez restaurer le compte de cet utilisateur et le contenu de son dossier de départ.
Pour restaurer un utilisateur supprimé et ses fichiers, vous devez en premier lieu déplacer les fichiers de l’utilisateur dans l’emplacement approprié sur le disque de démarrage, puis recréer le compte utilisateur dans les préférences Comptes.
Étape 1 : déplacez les fichiers enregistrés de l’utilisateur à l’emplacement approprié
Localisez le dossier de départ enregistré de l’utilisateur. Le dossier est enregistré sous un fichier image disque dans le dossier Utilisateurs supprimés, dans le dossier Utilisateurs. Le nom de fichier de l’image disque est le même que le nom du compte de l’utilisateur et se termine par .dmg.
S’il n’y a pas d’image disque pour l’utilisateur, cela signifie qu’aucun fichier n’a été enregistré lors de la suppression du compte. Vous devez alors créer un autre compte utilisateur.
Double-cliquez sur l’image disque afin de l’ouvrir.
Ouvrez le dossier Utilisateurs sur le disque de démarrage puis choisissez Fichier > Nouveau dossier.
Saisissez le nom du compte de l’utilisateur supprimé comme nom du nouveau dossier, puis appuyez sur Retour.
Dans la fenêtre du fichier image disque, choisissez Édition > Tout sélectionner pour sélectionner l’ensemble du contenu du dossier de départ enregistré de l’utilisateur, puis faites glisser le contenu dans le dossier que vous avez créé aux étapes 3 et 4.
Étape 2 : recréez le compte de l’utilisateur supprimé
Sélectionnez menu Pomme > Préférences Système et cliquez sur Comptes.
Ouvrir les préférences Comptes
Cliquez sur l’icône de verrouillage pour la déverrouiller, puis saisissez un nom et un mot de passe d’administrateur.
Cliquez sur le bouton Ajouter (+) situé sous la liste des comptes, puis entrez le nom complet de l’utilisateur.
Un nom de compte est automatiquement créé. Si vous souhaitez utiliser un nom de compte différent, saisissez le maintenant. (Ce nom n’est plus modifiable une fois le compte créé.)
Saisissez le mot de passe du compte dans les zones Mot de passe et Vérifier. Vous pouvez également saisir un indice pour aider l’utilisateur à se souvenir du mot de passe.
Cliquez sur Créer le compte.
Dans la zone de dialogue qui apparaît, cliquez sur OK pour restaurer le compte de l’utilisateur.
Le dossier de départ de l’utilisateur contiendra tous ses fichiers enregistrés.

Ça me semble mieux répondre à ta question que FireVault et ses aléas... Sachons rester simples et le plus basique possible avec MacOsX ; il est conçu pour ça. Inutile de penser en premier à des solutions tordues...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
(et l'ancien reste, avec le nom augmenté de (Supprimé)).
Ah, oui, j'avais oublié ce "détail". :siffle:
Eh bien, avant de recrééer le compte dans Préférences Système, renomme le dossier en lui enlevant " (Supprimé)" :
tu devras certainement t'Authentifier pour le faire (= donner ton nom et ton mot de passe admin), ou tu le feras en Root.

J'ai essayé aussi en vain avec image-disque.
L'image-disque sert à neutraliser les autorisations : c'est bien utile pour migrer vers un autre Compte.

Mais comment créé t on ce compte root ?
Apple donne des solutions : http://support.apple.com/kb/HT1528?viewlocale=fr_FR

On peut passer ou par l'Utilitaire d'annuaire / NIM,
ou par son utilitaire de Modification des mots de passe (= sur le Compte racine),
ou par le Single User (mount -uw puis passwd root),
ou par le Terminal (dsenableroot),
pour activer ce compte Root.

On peut faire d'énormes bêtises en Root,
et il vaut mieux le désactiver dès qu'on l'a quitté, pour que personne d'autre que nous ne puisse s'en servir.

Alors, si simplement changer le mot de passe te suffit, fais-le : c'est tellement simple en passant par les Préférences Système. :)

L'idée de FrançoisMacGé est la bonne mais il manque une étape...
Apple a évidemment pensé à ton problème (sinon pourquoi proposer d'archiver les comptes supprimés ?).
Comme on ne peut pas être plus précis que l'aide d'Apple (qu'il est parfois utile de consulter ;)) voici ce qu'elle dit à propos de ta question (Aide->Compte->Restauration d’un compte utilisateur supprimé) :

Restauration d’un compte utilisateur supprimé

Si le contenu du dossier de départ d’un utilisateur a été enregistré lorsque l’utilisateur a été supprimé, vous pouvez restaurer le compte de cet utilisateur et le contenu de son dossier de départ.
Pour restaurer un utilisateur supprimé et ses fichiers, vous devez en premier lieu déplacer les fichiers de l’utilisateur dans l’emplacement approprié sur le disque de démarrage, puis recréer le compte utilisateur dans les préférences Comptes.
Étape 1 : déplacez les fichiers enregistrés de l’utilisateur à l’emplacement approprié
Localisez le dossier de départ enregistré de l’utilisateur. Le dossier est enregistré sous un fichier image disque dans le dossier Utilisateurs supprimés, dans le dossier Utilisateurs. Le nom de fichier de l’image disque est le même que le nom du compte de l’utilisateur et se termine par .dmg.
S’il n’y a pas d’image disque pour l’utilisateur, cela signifie qu’aucun fichier n’a été enregistré lors de la suppression du compte. Vous devez alors créer un autre compte utilisateur.
Double-cliquez sur l’image disque afin de l’ouvrir.
Ouvrez le dossier Utilisateurs sur le disque de démarrage puis choisissez Fichier > Nouveau dossier.
Saisissez le nom du compte de l’utilisateur supprimé comme nom du nouveau dossier, puis appuyez sur Retour.
Dans la fenêtre du fichier image disque, choisissez Édition > Tout sélectionner pour sélectionner l’ensemble du contenu du dossier de départ enregistré de l’utilisateur, puis faites glisser le contenu dans le dossier que vous avez créé aux étapes 3 et 4.
Étape 2 : recréez le compte de l’utilisateur supprimé
Sélectionnez menu Pomme > Préférences Système et cliquez sur Comptes.
Ouvrir les préférences Comptes
Cliquez sur l’icône de verrouillage pour la déverrouiller, puis saisissez un nom et un mot de passe d’administrateur.
Cliquez sur le bouton Ajouter (+) situé sous la liste des comptes, puis entrez le nom complet de l’utilisateur.
Un nom de compte est automatiquement créé. Si vous souhaitez utiliser un nom de compte différent, saisissez le maintenant. (Ce nom n’est plus modifiable une fois le compte créé.)
Saisissez le mot de passe du compte dans les zones Mot de passe et Vérifier. Vous pouvez également saisir un indice pour aider l’utilisateur à se souvenir du mot de passe.
Cliquez sur Créer le compte.
Dans la zone de dialogue qui apparaît, cliquez sur OK pour restaurer le compte de l’utilisateur.
Le dossier de départ de l’utilisateur contiendra tous ses fichiers enregistrés.

Ça me semble mieux répondre à ta question que FireVault et ses aléas... Sachons rester simples et le plus basique possible avec MacOsX ; il est conçu pour ça. Inutile de penser en premier à des solutions tordues...
La simplicité devient vite une notion relative quand on voit la somme des gesticulations décrites ci-dessus, et je ne pense pas que laisser dans les limbes un compte utilisateur soit aussi sûr que ça.

Filevault est trop décrié et c'est dommage. Depuis les dernières versions d'OS X, ceux qui ont des problèmes avec lui sont également ceux qui ont oublié leur mot de passe et n'ont pas prévu de sauvegarde.

Il est vrai aussi qu'il demande de se préoccuper de la place restant sur le disque dur si on veut le désactiver.

Dans tous les cas, il ne mérite pas d'être qualifié de "solution tordue". C'est un outils simple et puissant de Mac OSX, une fonction à part entière ; son fonctionnement est des plus basique.

Mais, oui, bien sûr, tu as raison. FireVault est LA solution pour désactiver puis restaurer un compte (question initiale posée). C'est sa finalité et il est tout à fait conçu pour ça.
FrançoisMacG a donné la réponse exacte au problème, Apple a prévu une une procédure très précise pour répondre à cette question. Je maintiens que l'utilisation de FireVault dans ce contexte relève de la bidouille, alors qu'une solution protocolisée, validée et proposée par Apple existe.

Dernière édition:
Mais, oui, bien sûr, tu as raison. FireVault est LA solution pour désactiver puis restaurer un compte (question initiale posée). C'est sa finalité et il est tout à fait conçu pour ça.
FrançoisMacG a donné la réponse exacte au problème, Apple a prévu une une procédure très précise pour répondre à cette question. Je maintiens que l'utilisation de FireVault dans ce contexte relève de la bidouille, alors qu'une solution protocolisée, validée et proposée par Apple existe.

Je n'ai pas dit "LA" mais "une" solution au problème comme il est exposé :
Je ne veux pas le détruire, juste empêcher l'accès, puis pouvoir le remettre, sans perdre le contenu

Ange fera son choix. Je ne spécule pas sur ses motivations.

Filevault n'est pas une "bidouille" c'est une fonction officielle et documentée de Mac OS X.

Filevault n'est pas une "bidouille" c'est une fonction officielle et documentée de Mac OS X.

Pour crypter un compte.
Apple ne documente pas cette fonction qui demande un certain nombre de précautions (par exemple, au hasard, sa désactivation avant de supprimer un compte...) dans le cadre de la suppression/restauration d'un compte.
Puisque le mot bidouille te dérange, je le corrige et prendrai une analogie médicale : disons que l'utilisation de FireVault dans ce contexte est "hors AMM" (autorisation de mise sur le marché)... :zen:

Pour crypter un compte.
Apple ne documente pas cette fonction qui demande un certain nombre de précautions (par exemple, au hasard, sa désactivation avant de supprimer un compte...) dans le cadre de la suppression/restauration d'un compte.
Puisque le mot bidouille te dérange, je le corrige et prendrai une analogie médicale : disons que l'utilisation de FireVault dans ce contexte est "hors AMM" (autorisation de mise sur le marché)... :zen:

Devant votre acharnement polémique, une autre analogie médicale me vient à votre sujet, dans le domaine de la psychiatrie... :siffle:

L'utilisation de FileVault dans quelque contexte que ce soit ne relève que de la responsabilité de l'utilisateur.

Mac OS X a une aide, Apple a un site avec une documentation fournie, et une partie de celle-ci concerne justement l'usage de FileVault, ses avantages et ses limites. C'est ce que j'appelle "documentée".

Encore une fois, et ne vous en déplaise, n'ayant pas suffisamment d'informations sur les buts de la demande, je ne fais que signaler la possibilité d'utiliser FileVault afin de remplir l'objectif "empêcher l'accès". Pour des motifs qui lui appartiennent, Ange pourrait y trouver son compte. Je ne la recommande pas plus que les autres évoquées ici, ni ne l'écarte avec ce dogmatisme qui semble vous caractériser.

Relisez le fil, vous verrez que vous avez commencé à me citer.
Quant à mon état psychiatrique, dont je ne vous permets en aucun cas de douter, il va très bien, merci, et heureusement vu mon activité et ma formation.
Je vous propose une chose simple : que nous nous ignorions mutuellement dans nos profils.

1/ les comptes administrateurs d'un Mac OS X ne sont pas le compte root.
2/ il y a un compte root (un seul), et il est en général non actif au niveau graphique.
3/ un moyen simple pour bloquer temporairement un compte : en changer le mot de passe.

Merci à vous tous...
et je ne pensais pas engendrer une polémique entre vous lorsque j'ai lancé ma question !?!
Mais comme vous êtes tous des passionnés, cela peut arriver ! mais je suis sûr que vous serez d'accord sur d'autres sujets :zen:

En tout cas, j'ai trouvé ma réponse :up: (mot de passe - que je ne savais pas pouvoir modifier en tant que possesseur d'un compte à droit administrateur, sans avoir à indiquer le mot de passe initial) et compris un peu plus sur firevault que je ne connaissais que de nom.:)