MacBook Pro Désespoir après multiples tentatives

xOx75

Membre confirmé
14 Juin 2008
38
0
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je vous remercie de votre lecture car mon probleme est très complexe et constitue plusieurs rebondissements pour finalement craquer et vous demander votre aide.
Hier soir, mon Safari se met à rebooter, je me dis que ce n'est pas grand chose et je vais me coucher.
Le matin, je me réveille et la surprise.
Épisode 1 : Kernel panic
J'allume mon mac et je choisis mon compte utilisateur et la l'icône avec une grande croix apparaît, c'est un Kernel panic.
Il me demande de changer mon mot de pass de compte et de redémarrer mon mac. Ce que je fais.

Épisode 2 : bloque sur la pomme
Après avoir suivi les étapes, je suis bloque sur la pomme, le mode sans échec (shift jusqu'à ce que la pomme s'affiche ne veut pas se mettre en route) et lorsque j'appuie sur pomme + S le message : BuildUser 0 : error building a user of type 0x2001000008 s'affiche puis s'efface.

Épisode 3 : les tentatives
J'ai active le recovery HD, j'ai essayé de réinstaller OS mais celui ci me dit que ce n'est pas possible car ma version est trop récente.
J'ai été dans l'utilitaire de disque, j'ai réparé et vérifier le disque, rien n'y fait.
Je n'ai pas envie de formater le disque sous peine de tout perdre.
J'ai même démonte mon Mac et j'ai enlevé et remis les deux barrettes RAM, toujours le même probleme.


Épisode 4 : à l'heure d'aujourd'hui
Le mac est bloqué sur la pomme et le mode recovery HD ne veut plus s'activer (après avoir patienter les délais après mi le réseau wifi, cela reste sur un écran blanc)

Je suis à court de solution et un peu désespéré..
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai très reconnaissant !
 
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je vous remercie de votre lecture car mon probleme est très complexe et constitue plusieurs rebondissements pour finalement craquer et vous demander votre aide.
Hier soir, mon Safari se met à rebooter, je me dis que ce n'est pas grand chose et je vais me coucher.
Le matin, je me réveille et la surprise.
Épisode 1 : Kernel panic
J'allume mon mac et je choisis mon compte utilisateur et la l'icône avec une grande croix apparaît, c'est un Kernel panic.
Il me demande de changer mon mot de pass de compte et de redémarrer mon mac. Ce que je fais.

Épisode 2 : bloque sur la pomme
Après avoir suivi les étapes, je suis bloque sur la pomme, le mode sans échec (shift jusqu'à ce que la pomme s'affiche ne veut pas se mettre en route) et lorsque j'appuie sur pomme + S le message : BuildUser 0 : error building a user of type 0x2001000008 s'affiche puis s'efface.

Épisode 3 : les tentatives
J'ai active le recovery HD, j'ai essayé de réinstaller OS mais celui ci me dit que ce n'est pas possible car ma version est trop récente.
J'ai été dans l'utilitaire de disque, j'ai réparé et vérifier le disque, rien n'y fait.
Je n'ai pas envie de formater le disque sous peine de tout perdre.
J'ai même démonte mon Mac et j'ai enlevé et remis les deux barrettes RAM, toujours le même probleme.


Épisode 4 : à l'heure d'aujourd'hui
Le mac est bloqué sur la pomme et le mode recovery HD ne veut plus s'activer (après avoir patienter les délais après mi le réseau wifi, cela reste sur un écran blanc)

Je suis à court de solution et un peu désespéré..
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai très reconnaissant !

Bonsoir,

Tu devrais essayer de rédémarrer avec cmd + R et, si ça ne marche pas, remettre le CD d'installation (si tu as un lecteur).

Sinon, patiente pour d'autres réponses. On ne sait jamais.
 
Justement, maintenant ça ne fonctionne plus et ça reste figé sur une page grise.
Pour le CD, il ne m'a pas été fourni avec la boite
 
Salut xOx75

[Pardonne-moi le caractère relativement décousu des considérations qui suivent - les symptômes de panne dont tu attestes offrant eux-mêmes un tableau plutôt « po- lymorphe »...
361608_original.png
]


Désespoir après multiples tentatives

En ce qui concerne cette panne « psychologique » (au lieu de « technologique ») > je te passe cette recommandation de Guillaume d'Orange le Stathouder : «Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer» (il perdit toutes ses batailles contre l'occupant espagnol des Pays-Bas, sauf la dernière qui décida de la guerre).

--------------------​

En ce qui concerne la panne proprement « technologique » à présent : peux-tu indiquer de quelle année date ton Mac ? Pour l'essentiel : Retina ou antérieur aux modèles Retina ? => pour savoir si ton disque est un HDD (disque à plateaux rotatif) ou un SDD barrette ©Apple ?

J'ai active le recovery HD, j'ai essayé de réinstaller OS mais celui ci me dit que ce n'est pas possible car ma version est trop récente.
J'interprète ainsi ta déclaration : tu as démarré ton Mac avec ⌘R > comme la Recovery HD de ton disque n'a pas été trouvée > cette commande a été convertie en ⌘⌥R > ce qui a déclenché le démarrage en mode Internet Recovery > téléchargement d'un dossier de boot de 450 Mo en RAM (environ 10' avec affichage du logo d'un globe terrestre en rotation) > re-démarrage du Mac sur ce Système > cas de figure dans lequel l'option : "Ré-installer OS X" équivaut à télécharger l'installateur de l'OS d'usine du Mac (et pas d'une version d'OS X synchrone de celle installée actuellement sur le disque) > conséquence : impossible de restaurer l'OS du disque, car il est d'une version plus récente que celle de l'OS d'usine disponible (les restaurations rétro-grades étant logiquement impossibles).

le mode recovery HD ne veut plus s'activer (après avoir patienter les délais après mi le réseau wifi, cela reste sur un écran blanc)
Tu sembles dire que le mode Internet Recovery (« après avoir patienté les délais après avoir mis le réseau wifi » - soit environ 10" de téléchargement du dossier de boot de 450 Mo en RAM) bloque à son tour > peux-tu re-essayer de démarrer ton Mac les 3 touches : ⌘⌥R (cmd alt R) pour vérifier si ça bloque toujours ?

Si tu arrivais à démarrer > une fois accédé au Bureau simplifié de la Recovery > va à la barre supérieure des menus de l'écran > menu : Utilitaires > lance le «Terminal» > saisis l'une après l'autre les 2 commandes que je te liste en un seul panneau :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> la première commande va te retourner le tableau des partitions des disques attachés à ton Mac > la seconde, le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques si un format CoreStorage est greffé sur la partition de ton OS.

Peux-tu alors : sélectionner au pointeur les 2 tableaux ensemble > par ⌘C coller ta sélection dans le presse-papier > par ⌘Q quitter le «Terminal» > dans la fenêtre ré-affichée des 4 Utilitaires OS X > choisir : "Obtenir de l'aide en ligne" qui équivaut à lancer un navigaeur «Safari» > naviguer jusqu'à ce fil de MacGé > par ⌘V copier les tableaux de ton presse-papier en réponse dans ce fil ? => ce serait pour vérifier si ton disque est ou non reconnu.

--------------------
Les symptômes de panne de ton Mac sont pour l'instant équivoques : si tu as un disque à plateaux classique > nappe défaillante (câble connecteur plate disque <=> Carte-Mère) ? > disque défaillant ? À quoi l'échec d'un démarrage sur l'Internet Recovery (s'il s'avérait récurrent) > RAM défaillante ? > Carte-Mère défaillante ?

J'ajoute que la situation paraît instable : tantôt succès du démarrage en mode Internet Recovery > tantôt échec ; tantôt volume Macintosh HD du disque trouvé (attesté par le message : « version d'OS X trop récente ») > tantôt disque introuvable => ça ressemble à un problème de nappe...

[on pourrait toujours conjecturer un simple problème logiciel de l'OS responsable du kernel_panic > situation restaurable par une ré-installation - mais cette hypothèse est peu cohérente avec l'échec d'un démarrage en mode Recovery standard > comme en mode Internet Recovery ensuite...]

Question annexe : as-tu une sauvegarde démarrable sur un DDE (clone ou Time Machine) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Salut,
Deja je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et d'avoir pris le temps de me répondre dans ce moment de panique.
En ce qui concerne la panne proprement « technologique » à présent : peux-tu indiquer de quelle année date ton Mac ? Pour l'essentiel : Retina ou antérieur aux modèles Retina ? => pour savoir si ton disque est un HDD (disque à plateaux rotatif) ou un SDD barrette ©Apple ?

Il s'agit d'un MacBook Pro 2012 antérieur aux modèles Retina et le disque dur est un HDD.

J'interprète ainsi ta déclaration : tu as démarré ton Mac avec ⌘R > comme la Recovery HD de ton disque n'a pas été trouvée > cette commande a été convertie en ⌘⌥R > ce qui a déclenché le démarrage en mode Internet Recovery > téléchargement d'un dossier de boot de 450 Mo en RAM (environ 10' avec affichage du logo d'un globe terrestre en rotation) > re-démarrage du Mac sur ce Système > cas de figure dans lequel l'option : "Ré-installer OS X" équivaut à télécharger l'installateur de l'OS d'usine du Mac (et pas d'une version d'OS X synchrone de celle installée actuellement sur le disque) > conséquence : impossible de restaurer l'OS du disque, car il est d'une version plus récente que celle de l'OS d'usine disponible (les restaurations rétro-grades étant logiquement impossibles).
C'est tout à fait correct.

Tu sembles dire que le mode Internet Recovery (« après avoir patienté les délais après avoir mis le réseau wifi » - soit environ 10" de téléchargement du dossier de boot de 450 Mo en RAM) bloque à son tour > peux-tu re-essayer de démarrer ton Mac les 3 touches : ⌘⌥R (cmd alt R) pour vérifier si ça bloque toujours ?

[\QUOTE]

Ce n'est pas exactement ca, en fait des que j'ai téléchargé le fichier, le logo du téléchargement s'enlève et l'écran reste figé gris.

Si tu arrivais à démarrer > une fois accédé au Bureau simplifié de la Recovery > va à la barre supérieure des menus de l'écran > menu : Utilitaires > lance le «Terminal» > saisis l'une après l'autre les 2 commandes que je te liste en un seul panneau :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> la première commande va te retourner le tableau des partitions des disques attachés à ton Mac > la seconde, le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques si un format CoreStorage est greffé sur la partition de ton OS.

Peux-tu alors : sélectionner au pointeur les 2 tableaux ensemble > par ⌘C coller ta sélection dans le presse-papier > par ⌘Q quitter le «Terminal» > dans la fenêtre ré-affichée des 4 Utilitaires OS X > choisir : "Obtenir de l'aide en ligne" qui équivaut à lancer un navigaeur «Safari» > naviguer jusqu'à ce fil de MacGé > par ⌘V copier les tableaux de ton presse-papier en réponse dans ce fil ? => ce serait pour vérifier si ton disque est ou non reconnu.
Du coup maintenant je ne peux plus y acceder.
--------------------
Le disque dur semble intact, la fois où cela a marché, j'ai pu acceder au menu et à l'utilitaire de disque.
J'ai ainsi pu voir mes donnes en créant une image.

Question annexe : as-tu une sauvegarde démarrable sur un DDE (clone ou Time Machine) ?
[\QUOTE]
Non, je n'en ai jamais fais.
Merci encore pour ta réponse..
 
Salut encore xOx75

Puisque tu as un HDD à plateaux 2,5 pouces dans ton MacBook Pro 2012 > je te conseille :

- a) d'acheter un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces comme tu en trouves dans cette page de MacWay : ☞Boîtiers disque dur 2,5"☜ (tu peux voir qu'ils n'ont rien de coûteux).

- b) d'ouvrir ton Mac afin d'extraire ton HDD de son logement - ce qui est une opération facile. Pour te guider, regarde ce tuto du site iFixit : ☞Remplacement du HDD dans le MacBook Pro Unibody 15" mi-2012☜ (si tu as un modèle 13" ou 17" > c'est pareil). Il te faut un tournevis cruciforme de type Phillips 00 et un torx T6.

- c) de loger le HDD dans le boîtier > d'attacher ce dernier en USB au Mac > de redémarrer la touche "alt" pressée > de vérifier si le volume Macintosh HD de ton OS sur le disque externe est affiché > de démarrer sur ce volume.​

=> il te restera à faire état de la situation : affichage du volume ou non ? démarrage ou non démarrage ? fonctionnement tout à fait normal en mode externe (un peu moins rapide à cause de l'USB) ou non ?
 
Salut,
Merci encore pour tes réponses.
Toujours le même probleme, apres le Téléchargement, cela bloque sur un écran blanc.
Sans avoir extrait encore le HDD, en faisant ALT, le disque dur est reconnu et si je veux y aller dessus, il me bloque sur la pomme.
Je suis en train de devenir fou
 
Salut x0x75

Extraire le HDD > le placer dans un boîtier USB > tenter de démarrer sur son volume via "alt" => permettrait de vérifier si tu as un problème de nappe défaillante (c'est le câble plat qui connecte le disque à la Carte-Mère et assure à la fois l'alimentation et le transfert des données).
 
Salut,
Merci encore. Je m'en occupe demain d'aller chez Macway et essayer tout ça.
Je vous tiens au courant !
 
Salut,
J'ai démonté mon HDD et je l'ai mis dans un boîtier externe.
J'ai ensuite démarre mon Mac avec le boîtier en démarrage (ALT), toujours le même probleme, la pomme reste bloque.

Cependant, j'ai tenté de faire faire un démarrager sans disque dur (ni même en extérieur) avec pomme + R et cette fois-ci j'ai pu accéder au démarrage sans que cela bloque.
Je suis d'ailleurs sur la page Safari.
J'ai tapé les commandes et j'ai eu ça : (pas vraiment d'intérêt sans un disque dur interne je pense).
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.2 GB disk0
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk0s1
2: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.2 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk1
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk11
-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#


Merci de votre aide.
J'ai cependant acces aux données à l'aide d'un autre Mac.
Cordialement
 
Dernière édition:
Tu as opéré un démarrage en mode Internet Recovery : téléchargement d'un dossier de démarrage de type Recovery en RAM depuis l'AppStore et démarrage du Mac dessus à la fin.

Le diskutil list est effectivement sans intérêt dans ces conditions, mais on apprend plusieurs choses :

- a) que ta RAM est en bon état, puisqu'elle supporte la création d'un RAMDisk de 1,2 Go.

- b) que ton Mac est bien capable de démarrer sur un Système, puisque celui d'une Recovery est une architecture OS X allégée.​

=> en excluant la RAM (RAMDisk supporté) > en excluant la Carte-Mère (Système supporté) > en excluant la nappe (pas de meilleur résultat de boot en USB externe) : que reste-t-il ? - réponse : le disque (puisqu'il ne démarre même pas en USB externe dans un boîtier).

Alors de deux choses l'une : soit le HDD est matériellement défaillant > soit son volume-Système est logiciellement défaillant.

=> en conséquence : test discriminant > tu télécharges depuis la session de ton autre Mac en te connectant à ton compte sur l'AppStore (onglet = Achats) un installateur du même OS que celui de ton HDD (au fait : tu n'as pas dit quel était ton OS ?) > cela fait, tu attaches le boîtier USB contenant ton HDD à l'autre Mac > tu déclenches l'installateur à destination du volume du HDD externe > normalement, in fine > le Mac hôte re-démarre sur le volume restauré > est-ce que le volume restauré de ton HDD démarre ? Est-ce que tu ouvres ta session ?

=> s'il y a des « oui » partout : il ne te reste plus qu'à remettre ton HDD en interne dans son Mac originel et à re-démarrer (avec "alt") sur son volume : ce n'était qu'une panne logicielle. S'il y a des « non » (Système pas restaurable > pas bootable) => disque défaillant. Acheter un SSD à la place.
 
Installateur signifie l'OS lui même dans l'appstore ?
Il me semble avoir fait la dernière mise à jour Apple.
Merci encore
 
C'est bien l'installateur de l'OS complet (6,1 Go s'il s'agit d'«El Capitan» - dans les 5 Go pour des OS antérieurs) correspondant à l'OS de ton HDD que je te suggère de re-télécharger depuis l'AppStore sur ton autre Mac.

Après quoi tu le lances à destination du volume de ton HDD attaché en USB : tu vas bien voir si les écritures se font complètement au volume > si le Mac re-démarre à la fin sur le HDD externe > si ta session s'ouvre après restauration du Système [ton compte avec ses données et réglages ne sera pas affecté].
 
Merci bien, maintenant j'ai un nouveau problème avec le disque dur externe.
Dès que je l'ouvre et que je le déverrouille avec le mot de pass, il se quitte automatiquement en me disant un message : "Erreur d'éjection du disque - Ejectez "Macintosh HD" et éjectez "Recovery HD".


C'est surement quand j'ai du essayer de retélélecharger le recovery.
Que faire ?
Edit : Cela refonctionne comme par magie.
Par ailleurs, si jamais le DD est cuit, quel SSD me conseilles - tu (je n'ai pas besoin d'un gros volume).
Je suis en train de télécharger l'OS (1 jour de téléchargement lol !)
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Salut,
Réinstallation du OS bloqué : "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. L'opération n'a pas pu s'achever (Cocoa erreur -1)"
 
Je pense effectivement que ton HDD est défaillant.

Par contre, quand tu es dans la session de l'autre Mac, et que le HDD est attaché dans son boîtier en USB > est-ce que tu vois l'icône de son volume sur le Bureau ? - c'est pour savoir si tu peux récupérer ses données, voire en faire un clone...

Si tu veux installer un OS en clean install sur le SSD, le mieux est de le placer encore dans le boîtier USB et de l'attacher à l'autre Mac. Là tu as 2 manœuvres à faire :

- a) dans l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le disque global du SSD et le menu "Effacer" > afin d'inscrire une Table de Partition GUID et de rejeter un volume au format "Mac OS étendu journalisé" (sinon, ton SSD ne serait pas démarrable sur Mac).

- b) tu lances ensuite l'installateur d'«El Capitan» que tu as téléchargé à destination du volume du SSD > ce qui te permettra de paramétrer un compte d'utilisateur à la fin > et d'ouvrir une session en externe (ce qui te permettra de vérifier que le volume de ton SSD démarre.​

=> alors tu pourras le remettre en interne dans ton Mac et démarrer sur son volume [si tu utilisais le démarrage en mode Internet Recovery de ton Mac > tu n'installerais que l'OS d'Usine du Mac, pas «El Capitan»].

[NB. Si le volume de ton HDD montait sur le Bureau de session de l'autre Mac - signe que ses fichiers restent lisibles > tu pourrais tenter de cloner son volume dans le volume vierge du SSD en utilisant la démo (gratuite un mois) de ☞Carbon Copy Cloner☜ > et tenter si le clonage s'effectue de démarrer en externe sur le SSD > si l'opération réussissait > tu récupérerait ton ancien OS avec ta session et tes données d'utilisateur...]
 
Oui, il s'affiche dans le bureau et j'ai pu recuperer ce dont j'avais besoin.
Le reste est sans importance pour moi donc ça ne me dérange pas de repartir à 0.
Par contre une fois que l'OS est téléchargé, comment relancer l'installation ? Je n'arrive pas à le réouvrir.
Merci d'avance, je vais commander tout ca !
 
L'installateur d'«El Capitan» se télécharge, sous l'intitulé : Installer OS X El Capitan.app, dans le répertoire des Applications > c'est là que tu devrait le retrouver > un double-clic sur l'icône de l'installateur suffit à relancer cette application.