design mini cooperS & technologie mercedes & fiabilité toyota, switch réussi ;-)

maroon5

Membre confirmé
2 Octobre 2005
12
1
43
Suisse
28 septembre 2005, 21h30, heure suisse, le switch est fait.

Pauvre petit terrien jusqu'à ce jour, je rentre d'un coup dans la technologie extra-terrestre
:eek:

J'espère que vous me pardonnerez d'avance mon enthousiasme et mon manque de recul, mais ce fut pratiquement mon impression en rangeant (définitivement) mon vieux pc dans l'abri atomique de mon immeuble.

C'est comme si je venais de plaquer ma 1ère petite copine boutonneuse et plate (tant au niveau de la poitrine que du QI) pour une monstre plante, coquine et maligne à souhait :cool:

• J’aime
Réactions: Lamar
surement un mini (voir titre)

• J’aime
Réactions: Lamar
Bienvenu a toi ...
Tu vas voir les changement ... elle aura plus jamais mal a la tête ... ooups pardon :rateau: je veux dire que le système est très stable :D :love:

mdr je déteste le coup du mal de tête

Oups j'ai oublié l'essentiel... Mon mac est un IBook 14'' (combo, 512mo, disque dur 80go), j'ai profité de l'offre étudiant et j'ai pris le IPod mini avec.

J'hésitais à faire un effort financier est prendre un powerbook 15'', mais je préfère consacrer la différence pour mes autres centres d'intérêt... ou aussi pour améliorer mon IBook et acheter des accessoires sympas (ce qui ne manque d'ailleurs pas chez apple, j'ai craqué pour des chaussettes pour IPod, mais comme c'est l'arnaque niveau prix j'ai pas encore fait le pas).

En tout cas je suis content de faire partie de la communauté mac. Un pote me l'a tellement bien vendue en même temps qu'il me parlait des performances du système d'exploitation que j'ai craqué.

Je ne suis pas un bidouilleur, moi ce que je veux c'est toucher le bouton "on", et que ça marche aussi simplement qu'une tv et que la télécommande qui va avec. Donc utiliser les programmes et surfer sans m'inquiéter de la combinaison "ctrl + alt + delete" ;)

Sinon j'aurais quelques questions. J'hésite à acheter une barette de mémoire vive de 512mo ou 1go, est-ce que ça en vaut la peine ? Ca ne fait pas longtemps que j'ai mon mac, et pour le moment l'utilisation que j'en fais me montre que ma configuration est suffisante.

Au niveau des protections internet, j'ai toujours entendu dire qu'il n'y a pas de risque de virus ou pratiquement pas avec un mac et que l'installation d'un firewall sur un mac est juste utile à alourdir inutilement les poches (déjà bien garnies) des cadres supérieurs de norton.

Par contre, en ce qui concerne les spywares, je suis moins informé ou sûr de la réponse. Est-ce que j'ai intérêt à installer un logiciel (ou des logiciels) anti-spywares ? Si oui, pouvez-vous me donner quelques marques fiables et si possible gratuites ?

Désolé d'écrire un message si long, mais il le serait encore plus si je décrivais toutes mes bonnes impressions sur le mac. Un point noir par contre, le logiciel quicktime me déçoit passablement, heureusement qu'un pote m'a conseillé de télécharger "vlc" pour me regarder mes DIVx et autres formats.

maroon5 a dit:
mdr je déteste le coup du mal de tête
tu connais la parade ...
toi :- tiens chérie ton aspirine,
elle - ben pourquoi ?? J'ai mal nul part ...
toi - cool, génial, :love:

maroon5 a dit:
Sinon j'aurais quelques questions. J'hésite à acheter une barette de mémoire vive de 512mo ou 1go, est-ce que ça en vaut la peine ? Ca ne fait pas longtemps que j'ai mon mac, et pour le moment l'utilisation que j'en fais me montre que ma configuration est suffisante.

ben si c'est suffisant ... c'est suffisant. Aprés tu verras à l'usage.

maroon5 a dit:
Au niveau des protections internet, j'ai toujours entendu dire qu'il n'y a pas de risque de virus ou pratiquement pas avec un mac et que l'installation d'un firewall sur un mac est juste utile à alourdir inutilement les poches (déjà bien garnies) des cadres supérieurs de norton.

Par contre, en ce qui concerne les spywares, je suis moins informé ou sûr de la réponse. Est-ce que j'ai intérêt à installer un logiciel (ou des logiciels) anti-spywares ? Si oui, pouvez-vous me donner quelques marques fiables et si possible gratuites ?
Pour les spywares comme pour les virus tu l'as déjà ton anti-trukpacool ... c'est ton ordi et OSX ... va pas t'emm*****er la vie avec le reste

maroon5 a dit:
Désolé d'écrire un message si long, mais il le serait encore plus si je décrivais toutes mes bonnes impressions sur le mac. Un point noir par contre, le logiciel quicktime me déçoit passablement, heureusement qu'un pote m'a conseillé de télécharger "vlc" pour me regarder mes DIVx et autres formats.
t'excuse pas .... et WELCOME
:D
:love:

Bienvenu !!!

Tu me fais penser à un pote qui va se payer son PB 15" samedi ! Je lui ai vendu aussi le truc... (j'ai trouve la chose la plus dur pour un windosien, heberger un mac pendant une soirée...) après ça c'etait fini, le pauvre en pouvait plus... il achete ! :D

Dire que c'etait un des premiers vraiment décu de mon switch il y a 3 ans... :cool:

Y'a que les cons qui changent pas d'avis hein ;)

Salut à tous,

comme toujours les réponses de chandler_jf sont parfaites (et je ne parle pas que de la méthode "aspirine" :D ).
En fait pas besoin de protection particulière pour aller sur le net, ton OsX te suffit. Non seulement Norton te ferait perdre de l'argent que tu consacreras utilement ailleurs, mais en plus il risque de ralentir ton système.
Pour la ram, tu peux effectivement attendre de voir si les 512 mo de base te suffisent. Pour ma part j'avais 256 mo au départ, je leur ai vite adjoint 512 de plus, que je vais remplacer (c'est bien dommage) par 1 go, plus pour être vraiment à l'aise que pour cause de problèmes.
Enfin, en ce qui concerne Quicktime, je dois dire que je suis moi aussi très déçu, il refuse de lire de nombreux divx et le recours à VLC était tellement régulier que j'en ai fait mon lecteur par défaut.

Nicolas

Lamar a dit:
Salut à tous,

comme toujours les réponses de chandler_jf sont parfaites (et je ne parle pas que de la méthode "aspirine" :D ).

:siffle: :rose: Mais c'est qu'il va me faire rougir le bougre ... :love:

Lamar a dit:
En fait pas besoin de protection particulière

surtout si elle a tout le temps mal à la tête ... tu risque pas d'avoir besoin de changer de voiture ... sinon il est utile de préciser qu'à part avec OSX la protection est OBLIGATOIRE ;)

Lamar a dit:
Pour la ram, tu peux effectivement attendre de voir si les 512 mo de base te suffisent. Pour ma part j'avais 256 mo au départ, je leur ai vite adjoint 512 de plus, que je vais remplacer (c'est bien dommage) par 1 go, plus pour être vraiment à l'aise que pour cause de problèmes.

ben tu n'as cas lui revendre ... en tant qu'intermédiaire je prends un commission ... mais tu auras un prix d'amis :p

Bonsoir et bienvenue :coucou:

'Tain je trouve que mes "disciples" sont de plus en plus bon :p :D :D :D :zen:

Merci les gars... ;) :up:

Une petite précision quand même ( non mais :p ), à propos d'AntiVirus et Firewall... le rôle du Firewall est de bloquer des accès non autorisés (hackers, pirates, vers...) mais pas les virus. Pour bloquer les virus c'est plus le rôle de l'antivirus...

Donc, aujourd'hui aucun virus OS X n'est encore répertorié, je ne parle pas du macrovirus Office. Et le firewall intégré d'OS X fait très sont travail...

Voilààà je n'ai plus qu'à réclamer mes photos :siffle: :siffle: :siffle:

Bonne continuation et bonne découverte :zen:

NightWalker a dit:
Bonsoir et bienvenue :coucou:

'Tain je trouve que mes "disciples" sont de plus en plus bon :p :D :D :D :zen:

Merci les gars... ;) :up:

Ben en v'là un autre qui se prend pour Dieu .... :D
Pour ma part je suis con parfois alors je suis ton condisciple ....
Bonne soirée ... maître :zen:

maroon5 a dit:
Un point noir par contre, le logiciel quicktime me déçoit passablement, heureusement qu'un pote m'a conseillé de télécharger "vlc" pour me regarder mes DIVx et autres formats.

Bonjour et bienvenu à toi
coucou.gif

Tu peux aussi télécharger Mplayer.

:)

chandler_jf a dit:
tu connais la parade ...
toi :- tiens chérie ton aspirine,
elle - ben pourquoi ?? J'ai mal nul part ...
toi - cool, génial, :love:

je la note celle-là... pourra tjs me servir après vingt ans de mariage lol

Ca fait maintenant 2 semaines que j'ai mon IBook, et tjs aussi content. Je commence à m'habituer à le manipuler comme un objet normal en plastique, car au début j'avais peur de le transporter tellement je voulais pas laisser mes traces de doigt. C'était comme si j'avais une assiette en porcelaine entre mes mains...
:zen:

Bref je découvre mon petit mac de plus en plus. J'ai recommencé à utiliser les logiciels office (word, powerpoint notamment) mais j'ai encore du mal à retrouver l'aisance que j'avais sur pc. Je ne sais pas si ça vient du fait que c'est mon premier ordi portable (donc l'effet de l'affichage à l'écran) ou si c'est au niveau du clavier (touches raccourcis notamment), mais il me faudra encore un temps d'adaptation, mais ça viendra. Peut-être même que ça vient du fait que c'est la toute dernière version d'office, je sais pas. On verra je suis optimiste ;-)

J'aurais quelques questions au niveau des logiciels de chat auxquels je me remets gentiment depuis le switch. J'ai appris sur un forum de macgé que la version msn de mac ne permettait pas l'installation d'une webcam usb (la mienne est une logitech msn), c'est juste ? Que vais je faire de la mienne, surtout que IChat n'accepte que la superbe ISight si je ne me trompe :confused:

Now, au niveau de logiciels tels que IRC et ICQ, je suis allé sur télécharger.com et je n'ai pas trouvé pour mac ??? Ou juste un truc type ICQ en langue française pour interface mac... Est-ce que ça existe ou connaissez vous des logiciels tels que ICQ et IRC tout aussi bien à me conseiller ?

Sinon au niveau maintenance de mon IBook, que dois-je faire régulièrement à part les mises à jour ? Exemple sur PC il y a la défragmentation de disque. Existe-t-il un équivalent pour mac ? Pour le moment j'ai juste vu un bouton "libérez espace vide". Merci d'avance pour vos conseils.

Promis je me plierai moi aussi prochainement à la jolie tradition des photos ;-) mais ma soeur oublie toujours de me rapporter le mien. Ah ces frangines pas aussi fiables que les MAC OSx :mad:

Bon je n'ai pas encore mon ibook, mais le genre de maintenance à la Windows ne doit plus être de mise sous Mac OS X à mon avis ... la défragmentation, ça n'existe plus sous les OS modernes qui ont des systèmes de fichier non archaïque ... et petite question pour ceux qui peuvent répondre, le firewall intégré à OS X, c’est iptables ou … ?

Il y a un driver universel pour les Webcam USB mais je ne me souviens plus du nom... qui permet d'utiliser les WebCam USB avec iChat.

Non, ce n'est pas nécessaire de défragmenter le disque...

Oui, le firewall intégré est largement suffisant...

chandler_jf a dit:
Tiens .... j'ai jamais vu cette fonction .... tu l'as trouvée où .... ????

Alors le chemin d'accès est le suivant : "applications/utilitaires/utilitaires de disque/"tu sélectionnes Macintosh HD"/onglet effacer/sur cette page il y a un bouton effacer espace libre, si tu le touches une fenêtre de dialogue s'ouvre et te propose plusieurs solutions.