Désinstallateur

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 289
35
Bonjour,
J'ai cherché mais pas trouvé de désinstallateur fiable pour Mac (Mojave).
Peut-être AppCleaner ? Il afficher tous les dossiers et fichiers rattachés à l'application à supprimer en sélectionnant certains par défaut mais en laisse certains autres à sélectionner soi-même…
Est-ce le seul ? Pourquoi ne sélectionne-t-il pas tous les dossiers et fichiers et en laisse-t-il à sélectionner soi-même ?
 
Bonjour,
J'ai cherché mais pas trouvé de désinstallateur fiable pour Mac (Mojave).
Peut-être AppCleaner ? Il afficher tous les dossiers et fichiers rattachés à l'application à supprimer en sélectionnant certains par défaut mais en laisse certains autres à sélectionner soi-même…
Est-ce le seul ? Pourquoi ne sélectionne-t-il pas tous les dossiers et fichiers et en laisse-t-il à sélectionner soi-même ?
AppCleaner est le bon choix. Il ne sélectionne pas par défaut tout ce qui nécessite le mot de passe de session, parce que ça se trouve en dehors du dossier utilisateur, dans /private/var par exemple. Supprimer ces éléments avec discernement, car ils peuvent être partagés par d'autres applications. Dans le doute, ne pas cocher.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Et pourquoi vouloir utiliser un désinstallateur ?..
C'est un truc qui manque par rapport à Windows. Dans Windows, quand on installe une application, elle apparaît dans une liste des programmes installés, un paramètre système qui s'appelle Programmes et Fonctionnalités. Si l'application a été bien codée, en cliquant désinstaller ça supprime non seulement l'application, mais tous les raccourcis vers cette application (bureau, menu Windows), et toutes les données relatives à l'application dans la base de registres, ou ailleurs. C'est très pratique.

Sur Mac aussi une application peut en mettre partout : dans la bibliothèque utilisateur/Application Support, et même ailleurs, dans Containers, ou même en dehors du dossier utilisateur, bref n'importe où. On a longtemps dit que sur Mac il suffisait de jeter une application à la corbeille pour la désinstaller. Mais c'est faux, il reste un tas de scories, ce n'est pas propre de faire comme ça.

Certaines applications Mac, en général les grosses applications comme la suite office de Microsoft, ont un désinstalleur incorporé. Mais ça reste marginal par rapport à l'ensemble des applications.

On peut bien sûr utiliser EasyFind pour désinstaller une application, mais c'est assez fastidieux et lent de faire comme ça, sans compter qu'il faut savoir sur quels critères il faut chercher, ce n'est pas toujours sur le nom de l'application, ça peut-être sur le nom de l'éditeur, ou même autre chose. App Cleaner a l'avantage de trouver en une seconde toutes les dépendances, c'est assez bluffant d'ailleurs. Je me demande comment ils font ça.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
App Cleaner a l'avantage de trouver en use seconde toutes les dépendances, c'est assez bluffant d'ailleurs. Je me demande comment ils font ça.
AppCleaner y arrive quand Appcleaner est déjà installé sur ta machine. Ainsi quand tu installes une nouvelle aplcaition, AppCleander tien un "registre" des fichiers créés et de l'endroit ou ils sont créés.

Mais ma question s'adressait principalement au porteur, pas à toi ;), parce je sais bien que tu connais.
Le désinstallateur, quand on est débutant, peut faire plus de mal (c'est facile) que de bien (car ça n'est pas vraiment pénalisant de laisser des fichiers "trainer" alors que l'application a été mise à la corbeille).
 
Ainsi quand tu installes une nouvelle aplcaition, AppCleander tien un "registre" des fichiers créés et de l'endroit ou ils sont créés.
Je ne crois pas justement. Tu dois confondre avec une autre application, une de ces usines à gaz qui ont toujours un process qui tourne en tâche de fond. Je suis comme toi je déteste ces machins. Mais AppCleaner est une application qui fait 6Mo, et elle n'a aucun process qui tourne en tâche de fond. Donc à mon avis elle n'a aucune connaissance des applications installées.

Elle doit procéder autrement. Peu-têtre en ayant une base de données de toutes les applications et en faisant un accès en ligne à un serveur au moment où on désinstalle. J'avoue n'avoir jamais creusé la question.
 
Tu dois confondre avec une autre application, une de ces usines à gaz qui ont toujours un process qui tourne en tâche de fond.
C'est possible. Il y a… un certain temps j'avais testé différents cleaners, mais lequel ?.. En farfouillant j devrais pouvoir retrouver…
 
C'est possible. Il y a… un certain temps j'avais testé différents cleaners, mais lequel ?.. En farfouillant j devrais pouvoir retrouver…
Tu pensais peut-être à CCleaner. Un machin à éviter effectivement, sans compter que c'est payant en plus.:greedy:

Quant à la question de laisser traîner des trucs, que ce n'est pas gênant, effectivement, mais à force le disque dur se remplit d'un tas de trucs obsolètes. Et quand on prend comme moi le parti de ne jamais faire de clean install, le ménage n'est jamais fait. C'est pour ça qu'il vaut mieux faire le ménage au fur et à mesure.

C'est donc lié aussi à la façon qu'on a de faire les mises à jour systèmes. Pour celui qui fait des clean install à chaque mise à jour annuelle du système, c'est moins important de désinstaller proprement.
 
Pour celui qui fait des clean install à chaque mise à jour annuelle du système, c'est moins important de désinstaller proprement.
Je te rejoins, d'autant plus que j'ai pris l'habitude de faire une clean install un OS sur deux, donc en gros, tous les deux ans !
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Donc AppCleaner est un bon désinstallateur qui affiche tous les dossiers et fichiers nécesaires et rattachés à l'application à supprimer.
Certains autres sont proposés mais il est préférable de les laisser et de ne supprimer que les dossiers et fichiers proposés.
Je vais me servir de AppCleaner ainsi en toute tranquillité. :up:
 
Donc AppCleaner est un bon désinstallateur qui affiche tous les dossiers et fichiers nécesaires et rattachés à l'application à supprimer.
Ce que tu écris me fait penser à un souci qu'il y eu avec ce type de logiciel, avec les logiciels Adobe : certains composants en lien avec une application Adobe étaient supprimés, empêchant les autres applications Adobe de bien fonctionner.

Mais peut-être que maintenant Adobe permet de désinstaller proprement ses applications ?
 
Je ne me sers que de Adobe Reader 11.0.23 qui me sert à remplir les champs des PDF… surtout en ce moment avec le formulaire qu'on est obligé de remplir et dater !
Sans savoir si on a le droit de l'imprimer Recto et Verso !
Dur dur cette situation.
OK, je sors du sujet…
 
Il me semble que sur le site d’adobe il est possible de trouver des desinstallateurs pour leurs logiciels. Mais pas facile à trouver j’avoue ...
 
Il me semble que sur le site d’adobe il est possible de trouver des desinstallateurs pour leurs logiciels. Mais pas facile à trouver j’avoue ...
Quand j'ai cité Adobe, c'était pour donner un exemple du "mal" que pouvait faire un désinstallateur, je ne ciblais pas spécifiquement Adobe. On pourrait étendre ma remarque à un éditeur ayant plusieurs logiciels dont certains composants Système sont communs.
 
Oups, j'ai encore lu de travers ... :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

Est-ce le seul ?

Non ce n’est pas le seul, cependant il a l’avantage d’être gratuit.
Pourquoi ne sélectionne-t-il pas tous les dossiers et fichiers et en laisse-t-il à sélectionner soi-même ?

Si tu veux une application qui desinstalle tous les fichiers d’une application par défaut, il faudra se tourner vers une application payante : CleanMyMac X.

Voici une page de macg qui explique son fonctionnement, ses nombreux avantages etc...
 
  • Wow
Réactions: Moonwalker