Désinstaller les applications "système" sous Lion

Djul_

Membre actif
19 Août 2011
125
2
Petite explication qui servira peut être à certains si vous voulez par exemple réinstaller un logiciel ou le supprimer définitivement, attention cette manipulation n'est pas recommandée et vous pourriez supprimer un composant essentiel du système.

Vous avez sûrement vu comme moi que les applications "système" de base sous Lion ne peuvent pas être supprimées. Je prends l'exemple d'iTunes, iCal, Mail ou encore le pense-bête mal fait qui, dès qu'on veut les déplacer dans la corbeille, hurlent au loup et mentent en disant que Mac OS les requiert.
On peux donc supprimer pour de bon ces applis, attention je vous recommande quand même de faire des copies des .app dans un média amovible en cas de fausse manip.

Il suffit :
- D'aller dans le dossier Applications
- De faire clic droit > Lire les informations pour l'application que vous voulez supprimer
- De dérouler le menu "Partage et permissions"
- De changer les droits de "Everybody" en "Lecture et écriture" (votre mot de passe vous sera demandé)
- Si les droits sont bien changés, il est maintenant possible de mettre l'appli dans la corbeille.

J'ai fais la manip avec iTunes qui se lançait à tout va au branchement de mon casque bluetooth, et avec l'outil de pense-bête, sans soucis. Je pense par contre que certaines applis plus sensibles ne doivent pas être désinstallées. Dans tous les cas, faites des backups !!

Marrant par contre, iTunes se lance toujours quand je branche mon casque bluetooth. Allez comprendre...