macOS Sonoma Désinstaller un PKG installé dans le dossier user

arnaud3572

Membre enregistré
29 Mai 2024
4
0
54
Bonjour

Je voudrais désinstaller une application installée dans le dossier Applications de mon répertoire Home.

J'ai voulu utiliser pkgutil mais celui-ci ne trouve pas mon pkg, peut être justement parce qu'il n'est pas installé dans /Applications

Comment faire une désinstallation propre ?

Merci d'avance
 
C'est ça ?
Si oui, tu peux télécharger à nouveau le .PKG pour l'analyser avec pkgutil ou Pacifist.

Tu peux aussi contacter le support technique pour leur demander la procédure de désinstallation :
 
Salut,
Oui c'est bien ce fichier.
Comment je fais pour analyser que ce fichier ? Je connais pkgutil mais juste pour lister et desinstaller un pkg. Et je ne connais pas pacifist.
A+
 
Salut,
Oui c'est bien ce fichier.
Comment je fais pour analyser que ce fichier ? Je connais pkgutil mais juste pour lister et desinstaller un pkg. Et je ne connais pas pacifist.
A+
Bonjour,

Tu peux lister les fichiers installés en relançant le pkg. (Fichiers > Afficher les fichiers)

Capture d’écran 2024-05-31 à 19.03.54.png

Après installation, tu peux aussi les lister avec OnyX en ouvrant l'accusé d'installation (OnyX > Fichiers > Packages)
Capture d’écran 2024-05-31 à 19.06.57.png
Cela dit, le lancement de l'application elle-même peut créer des fichiers supplémentaires.

;-)
 
Salut

Merci je ne connaissais pas la possibilité de lister les fichiers installés par un pkg. Du coup je vois que l'installation se contente de copie des fichiers dans le dossier .app/Contents.

Donc en théorie je peux déplacer le dossier à la poubelle. L'application aura peut être créé d'autres fichiers entre temps ailleurs mais j'ai l'habitude.

Ce qui m'interroge c'est que par exemple je peux "appeler" l'application avec le raccourci Command+Espace. Et donc cela veut dire que l'application est enregistrée quelque part ou bien macOS va aussi chercher les apps installées dans le dossier Application de l'utilisateur ?

Enfin pour l'accusé de réception c'est le receipt que pkgutil ne voit pas non ? Par que je n'ai pas installé pour tous les utilisateurs et donc dans le fichier Applications commun ?
 
Salut

Merci je ne connaissais pas la possibilité de lister les fichiers installés par un pkg. Du coup je vois que l'installation se contente de copie des fichiers dans le dossier .app/Contents.

Donc en théorie je peux déplacer le dossier à la poubelle. L'application aura peut être créé d'autres fichiers entre temps ailleurs mais j'ai l'habitude.
?? Ce n'est pas un dossier, c'est l'application Cardo Update elle même. L'installeur n'installe que ça d'ailleurs.
Pour tous les utilisateurs, dans le dossier : /Applications
Pour l'utilisateur actuel, dans le dossier : ~/Applications

Ensuite, en lançant l'application, quelques fichiers et dossiers sont créés. Tu peux utiliser AppCleaner (gratuit) ou TrashMe (payant) ou une autre application similaire...

Capture d’écran 2024-06-02 à 13.20.15.png

Il y a aussi l'accusé d'installation : (com.cardo.fwupdater.bom et com.cardo.fwupdater.plist) dans le dossier ~/Bibliothèque/Receipts/...
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21