Désordre sur mon Bureau

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Chaque fois que je redémarre mon ordinateur, je retrouve les quelques dossiers, documents et l'icône du disque dur non seulement dans un ordre différent de celui dans lequel je les avais laissés, mais proprement n'importe où. Par exemple le disque dur en bas à droite de l'écran… De même lorsque je télécharge une image depuis internet, le document n'apparaît pas avant que j'ai cliqué sur le Bureau, et il vient ensuite se placer tout seul en haut de la page… Et lorsque j'active "Aligner" dans la barre des menus, il me range toutes les icônes à moitié en dehors de l'écran, comme si Mac OS X trouvait que l'écran de mon iMac est trop petit… Je ne comprends pas l'origine de tous ces phénomènes. J'ai l'impression que Mac OS X prend des initiatives pour ranger mon Bureau, alors que j'aimais bien autrefois disposer mes documents selon mon envie. Est-ce que quelqu'un aurait une explication à me donner et des suggestions à me faire?

Merci d'avance,

Antiphon
 
En ce qui concerne la position des icônes sur le bureau ou dans une fenêtre du Finder, Mac OS X n'est pas encore au point.
Je crains fort qu'il n'y ait pas moyen pour l'instant de l'empêcher de répandre tes icônes au quatre coins de l'écran, dans un ordre que lui seul peut comprendre…

Essaye éventuellement de cocher la case "aligner sur la grille" dans les préférences du Finder, mais ça ne l'empêchera pas de toute façon de n'en faire qu'à sa tête.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
Bonsoir,

J'ai aussi depuis peu ce problème sauf que dans mon cas toutes les icônes se retrouvent entassées les unes sur les autres dans le coin gauche de mon écran, c'est très chiant, comment ça se fait et que faire pour y remédier ? Ça arrive chaque fois que je ferme mon MBA...
 
Beau déterrage de fil. 12 ans et demi. Un âge honnête pour du whisky...

Ce truc est un vieux bug que je n'avais pas revu depuis un moment (SL ou Lion). En général, ce genre de problème se règle en remettant à zéro quelque fichier de préférences corrompu.
Tu peux, avec Onyx, analyser ces fichiers de préférences pour en vérifier la structure.
 
Ah oui tiens, j'avais pas remarqué que ce post datait de 2001, un bon whisky en effet

Ok j'essaierai d'analyser mes fichiers avec onyx ce soir, je te tiens au courant

Merci
 
Finalement Bompi je n'ai plus le problème donc je n'ai pas analysé avec Onyx mais si ça recommence je le ferai.

Sinon pour ne pas ouvrir un topic, que me recommandes tu comme système de backup pour mon mac ?

Merci :zen:
 
C'est une question souvent traitée.
À mes yeux la meilleure option reste le clonage et CarbonCopy Cloner comme SuperDuper! sont d'excellents logiciels pour cela.
Et, bien entendu, il y a Time Machine, qui a d'autres atouts (la profondeur dans la sauvegarde) mais aussi des inconvénients (on ne peut pas immédiatement redémarrer).

On peut aussi panacher : une Time Machine et un clone, c'est mon cas pour un de mes Macs, les autres n'étant que clonés.
 
Dernière édition:
D'accord merci Bompi, moi ce que je cherche c'est un clonage comme tu dis mais qui ne sauvegarde pas les anciennes versions, qui les écrase à chaque clonage parce que j'ai beaucoup de fichiers assez volumineux qui transitent sur mon bureau (comme des films) et qui sont sauvegardés dans time machine dès que je branche mon DD externe, et ça je veux pas parce que ça prend beaucoup trop de place.

Donc parmis les programmes que tu m'as listé, lequel me conviendrait le plus à ton avis ?

Encore merci pour ton aide
 
Les deux sont très bien. J'utilise SuperDuper! depuis une dizaine d'année avec un seul bug à déplorer il y a longtemps (et aussi dans une configuration non standard).
CCC est très bien aussi ; il a un plus maintenant avec sa capacité à cloner la partition de secours du système (à partir de Lion).
 
ce que je cherche c'est un clonage comme tu dis mais qui ne sauvegarde pas les anciennes versions, qui les écrase à chaque clonage parce que j'ai beaucoup de fichiers assez volumineux qui transitent sur mon bureau (comme des films) et qui sont sauvegardés dans time machine dès que je branche mon DD externe, et ça je veux pas parce que ça prend beaucoup trop de place.
Pour info :

- les Préférences Système de TM permettent d'exclure un dossier de notre choix hors du champ des sauvegardes de TM
= tu peux exclure ton Bureau (ou le dossier où tu téléchargeras les vidéos).

- TM ne conserve ad aeternam que les fichiers qui ont vécu plus de sept jours au même endroit dans notre Mac : elle nettoie automatiquement tous les jours et toutes les semaines les fichiers qui ne font que transiter quelques heures heures ou quelques jours.
 
Sache Bompi que ce matin je me sens très con devant un mac vide comme au premier jour.
Hier après avoir redémarrer le mac il est resté planté sur la pomme sur fond gris.
Seule solution : réinstaller OS X, si je t'avais écouté il y a quelques jours he bien peut être que je n'aurais pas perdu mes cours, mes pdf, mes films, ma musique :(