Dessin (croquis) : quel scanner, quel logiciel ?

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonjour à tous,
Pour des raisons que je ne détaillerai pas ici, je me suis mis sérieusement au dessin. Ebloui par le génie de certains ici qui dévoilent leurs oeuvres dans le forum, et même si je sais que je ne leur arriverai jamais à la cheville, je me suis lancé. Et j'avoue être content de mon travail, ce qui est du domaine du révolutionnaire dans mon cas.
J'adore faire des croquis de rues, de places, de points de vue citadins ; je fais tout sur papier (dessin au crayon ou au feutre très fin à l'encre de chine) et je mets un peu de couleur (aquarelle, feutre alcool).
Je voudrais utiliser aussi l'ordinateur pour la colorisation. Juste pour pouvoir faire différentes versions... Scan, puis logiciel de type "peinture".
J'ai Photoshop CSS3, mais je crois savoir que Painter par ex. est plus axé peinture justement.

Pouvez-vous m'aider dans le choix d'un scanner pour ce genre de travail ? Quels sont les critères de choix ? Un entrée de gamme est-il suffisant ?
Idem pour le logiciel (version lite ?) sachant qu'à mon niveau une version complète serait inutile et que je ne veux pas y mettre beaucoup d'euros... Mais avec des effets "aquarelle" assez réalistes ce serait très bien !
Pour terminer, la tablette est-elle indispensable pour ce genre de travail ? J'imagine que pour la spontanéité c'est plus adapté... J'ai vu les Bamboo par ex.

Merci pour votre aide, même si ma requête est un peu imprécise...
 
Très franchement, pour du dessin à la main colorisé numériquement, pars sur un scanner tout public de base. Ça suffit largement. Choisis une marque sérieuse surtout pour la qualité de la mécanique (important quand-même pour éviter les distorsions) et des drivers mais pas la peine de payer une fortune.

D'ailleurs entre la gamme tout public et le très haut de gamme professionnel, il n'a a pratiquement plus rien maintenant. À la limite, la question qui peut se poser, c'est le format (A4, c'est parfois un peu juste pour numériser un dessin en une seule fois).

Il y a même des gens qui photographient leur dessins plutôt que de les numériser (pour du dessin au trait, avec un bon banc titre bricolé maison et les retouches numériques ça passe nickel… avec un poil de déformation d'objectif qui peut se corriger numériquement si nécessaire)

Pour les applications, commence par tester les gratuites et les pas chères (il y a déjà de quoi faire aussi bien pour traiter le brut de scan que pour peindre) et tu verra bien par toi même si, et quand, ça vaudra le coup de payer plus.

Pour la tablette, si tu veux faire de la peinture numérique ("effets aquarelle"), c'est indispensable pour gérer la pression, etc. Note que les tablettes sont souvent livrées avec un logiciel de peinture numérique.
 
Dernière édition: