cobra34 a dit:
juste une precision... la plus part des imprimeurs travaillent aujourd'hui avec des CTP, et en general la resolution "classique" est de 2400 dpi.. donc si vous voulez avoir un travail au trait avec une finesse maximum, travaillez en 2400 dpi,bitmap..
Oui... mais pour info, la résolution de l'oeil humain est de 420 dpi !!! donc en théorie il suffit de 600 dpi pour avoir des bitmaps dont les pixels ne sont pas visibles... Pour un travail de qualité, il est quand même recommandé de pousser à 1200 dpi.
Mais à 2400 dpi, ça fait des bitmaps très lourds*, alors que visuellement il n'y a pas de gain par rapport à 1200... donc c'est un peu inutile (évidemment, tout ça c'est à tel).
* 60 Mo pour un A4 à 2400 dpi... ouch, ça pèse !!!
à 1200 dpi, seulement 15 Mo...
cobra34 a dit:
des images a 600 dpi en niveaux de gris, seront recalculé a 300 dpi..
Absolument pas (à moins que tu ne décides de le faire manuellement avant d'envoyer au flashage) : une image 600 dpi en niveaux de gris sera rastérisée à la linéature de la trame demandée pour l'impression, c'est à dire traditionnellement 150 lpi en France, et plutôt 175 lpi avec les CTP.
cobra34 a dit:
on va dire "de facon generale" qu'un rip travaille a 300 dpi pour les images quadri et niveaux de gris et la resolution de maximale (1200, 2400, 3600) pour la partie vectorielle (polices, illustrators) ansi que les images bitmap
D'accord pour la partie vectorielle qui sort à la résolution de la flasheuse (c'est la définition même du vectoriel).
Par contre, les bitmaps sont imprimés à la résolution qui est enregistrée dans le fichier Photoshop, aux "arrondis de pixels" près (toujours dans le cas d'une impression à tel).
Et les quadris/niveaux de gris sortent sous forme de tramés : donc tant que la résolution de l'image est supérieure à la linéature de la trame, les pixels ne sont plus visibles, seuls les points de la trame sont visibles et imprimés.
Niconemo a dit:
Le "bleu" pour la gouache (...) était bien plus clair que 50% de cyan pour ceux que j'ai pu avoir en main, c'était un bleu à peine perceptible en fait imprimé sans trame (c'est l'encre d'impression qui était claire).
Absolument d'accord, c'est une impression au trait, donc sans trame.
Pour l'encre, "l'ancien" m'avait expliqué que dans sa boîte ils utilisaient du cyan à 50 % parce que ça avait l'avantage d'enrichir le noir (c'était un cyan quadri, mais je ne me souviens plus si il était simplement imprimé plus clair en mettant très peu d'encre dans les rouleaux ou si il était éclairci à la laque transparente), mais par contre c'était très délicat à imprimer car il fallait un repérage vraiment nickel... alors qu'avec un bleu à peine perceptible (comme ceux que tu as vu), l'impression devait être plus facile !