Dessin sur l'appli Notes de l'Ipad

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 786
55
Bonsoir à tous ;)



Comment peut-on faire pour remonter un dessin au-dessus d'un texte dans l'appli Notes (Ios 14.5) ?

J'ai essayé avec le lasso et en faisant remonter la ligne horizontale marron au-dessus du dessin, ça ne marche pas

D'autre part comment fait-on pour créer un dessin à un endroit précis d'un texte ?



Merci
 
Bonjour,

Pour déplacer le dessin au-dessus d’une zone de texte, je crée d’abord une zone de dessin au-dessus du texte (avec le Pencil, je sélectionne le crayon pour dessiner et je touche la région au-dessus du texte avec ce crayon à dessiner - ça ne fonctionne évidemment pas avec l‘outil crayon pour écrire ) Je peux alors déplacer dans cette zone, avec le lasso, un dessin qui se trouve dans une autre zone de dessin.

Pour mieux suivre ce que je viens d’indiquer, je vous suggère de faire afficher des quadrillages dans les zones de dessin à partir du bouton « … » en haut de la page.

Note. Je n’utilise presque plus cette application car je ne la trouve pas du tout ergonomique. J’ai acheté l‘application Goodnotes (pas très cher) et je n‘utilise à peu près plus que cela pour créer des notes manuscrites et/ou au clavier, insérer des extraits de pdf, des photos, dessiner, … De plus, la gestion des documents ressemble à celle que l’on a sur OS X avec la possibilité de regrouper les notes dans des dossiers et sous-dossiers. Je ne pourrais plus me passer de cette application.
 
Dernière édition:
Super pour l'astuce avec Note ou bien la suggestion Goodnotes ? Parce que concernant cette dernière, elle n'est pas parfaite (pas de tag, pas moyen de coller un url qui serait actif, taille élevée des documents créés, ...) mais pour ce qu'elle fait, elle le fait très bien.
 
Super pour Notes car je n'arrivais pas à utiliser cette option pratique.
Mais c'est vrai que Notes manque de beaucoup d'autres options comme pouvoir disposer de style pour les polices (couleur, etc) ou tracer des figures géométriques comme des rectangles pour ceindre un texte par exemple.
 
Oui, la contrainte que chaque zone prenne toute la largeur de la page est très limitante, à mon avis. Difficile d'organiser notre page de façon optimale, lorsqu'on veut synthétiser de l'information de natures différentes.

Il y a beaucoup d'outils pour la prise de notes. Je crois que le plus important est de prendre le temps d'en choisir un qui semble répondre le plus à nos besoins, puis de s'y limiter pour une bonne période de temps, même s'il n'est pas parfait (si les contraintes ne sont pas trop grandes, évidemment) ; bien connaître un logiciel peut, selon moi, compenser en terme d'efficacité certaines fonctionnalités qu'il n'a pas.

Mais parfois on peut changer de logiciel et y réinvestir les apprentissages faits sur le/les logiciels précédents. Par exemple,
avez-vous jeté un coup d'oeil à Pages de Apple, qui est disponible sur iPadOS et OS X ? La gestion des outils (crayons, efface, lasso, ) sur le iPad me semble très proche de ce qu'il y a dans Notes, mais avec le gros avantage que vous pouvez définir des zones de texte/image/vidéo n'importe où sur la page (au contraire de Notes où chaque zone prend toute la largeur de la page et il me semble qu'on ne peux pas mettre de vidéo).

Si je ne connaissais pas Goodnotes, j'utiliserais probablement Pages. Le gros «+» de Goodnotes est l'annotation de pdf et sa gestion de l'écriture manuscrite.
 
Oui, Pages est très bien mais il y a aussi 2 applis de notes souvent considérées comme les meilleures loin devant les autres ce sont Notability et Note plus.