Détails pour choix G4 bipro 1.25 GHz

Ellipse

Membre actif
20 Septembre 2000
189
2
Bonjour,

J'ai fait le choix d'acheter un G4 bipro, la différence de prix étant notable (CHF 1'000). Mes questions :

- graveur DVD utile ? Je ne lis que des DVD et ne fait pas de montage vidéo

- Quels sont les perfs de Virtual PC (j'ai la version 5, quid de la version 6) ?

- Comment atténuer le bruit (solution éprouvée svp) ?

- Quelle carte grahique ATI 9000 ou nVidia GeForce 4 Ti ? (stabilité avant tout) ?

Utilisation : TeX, un peu de graphisme, base de données, lecture de DVD

Merci de vos conseils,
 

         si c'est simplement pour lire des DVD, le graveur est effectivement inutile, surtout qu'on peut facilement en rajouter un , éventuellement, bien moins cher à l'achat chez les revendeurs pc (de l'ordre de 140 €...)

      pour ce qui est du bruit (comme je suis aussi intéressé par ce G4.., j'ai regardé un peu...), il ne semble pas y avoir vraiment de solution miracle, juste qq bidouilles (voir sur le site du même nom...
wink.gif
) pour le diminuer un peu, sans plus...
frown.gif


 
Pour le graveur DVD, de toutes façons, il coute 100 € de plus chez Apple qu'ailleurs, donc achètes le en combo en voit à l'usage si ça te semblerai utile.

Pour le bruit, y'a moyen de changer des ventilos, etc... Voir sur macbidouille. On peut meme à prioris le diminuer très fortement en y mettant le temps et le prix (water cooling par exemple) mais bon...

[mode ironie]Pour VPC, je sais pas, mais ce qui est sur, c'est qu'il tourne mieux que sur G5 ![/mode ironie]

Sino, j'ai commandé cette machine, pour moi, le gros pb du G5 1,6, c'est l'absence d'OS 9...
 
Pour le graveur Dvd :
cela depend les 3 utilitées sont : Graver ses montages video, mais si tu ne compte pas en faire... Graver de gros fichiers, mais si tu bosse pas sur des docs photoshop de 600mo... Graver les films que l'on loue et sa c'est illégale... alors bon
crazy.gif

Un combo moins cher et tu verra plus tard (surtout que ce sera moins cher ailleur et que les graveur 8x seront sortis)

Pour la carte graphique :
Si tu es pas un fana de jeu... garde la ATI9000. La Geforce qui coute super cher (200 euros
crazy.gif
) et n'est utile que dans les jeux.
 
Pour le bruit, y'a moyen de changer des ventilos, etc... Voir sur macbidouille. On peut meme à prioris le diminuer très fortement en y mettant le temps et le prix (water cooling par exemple) mais bon...

l' article du watercooling de MacBidouille, c'est surtout une expérience d'overclock, en fait ...d'ailleurs le refroidissement se faisait à l'extérieur, l'eau étant carrément réfrigérée ...
laugh.gif



j'ai lu dans un article comparatif (pour pc) qu'en réalité (pour l'instant, en tout cas), ces kits de watercooling ne sont pas vraiment efficaces et ne valent pas de bons ventilos...
 
Si ces kits ne sont pas efficaces, pkoi en utiliser un pour un overclock extrème ?
confused.gif


Par aileurs, j'avais vu qq part que qqun en avait monté un en interne dans un G4. De plus, l'intéret n'est pas que le water cooling soit plus efficace que de bon ventilos, mais qu'il soit plus silencieux... On évite de monter un ventilo supplémentaire sur le proc en diminuant la puissance du(des) ventilo(s) principal(aux) en principe. Reste le pb de l'alim, mais on n'est plus à un changement des ventilos internes de l'alim pret, à ce niveau...

Par contre, au niveau de l'investissement en temps et en argent, ça vaut pas trop le coup, c'est clair, à moins d'être un fan de bidouilles... Mais un simple remplacement de certains ventilos, c'est déjà pas mal.
 
Sino, j'ai commandé cette machine, pour moi, le gros pb du G5 1,6, c'est l'absence d'OS 9...

[/QUOTE]

je suis bien d'accord, et j'ai fait les mêmes choix!
laugh.gif

le graveur dvd et la mémoire, on ira les chercher à meilleur prix
ailleurs que chez Apple
cool.gif
 
Si ces kits ne sont pas efficaces, pkoi en utiliser un pour un overclock extrème ?
confused.gif

       relis plus attentivement mon message (et l'article de macbid, éventuellement...) : j'ai écrit: ...d'ailleurs le refroidissement se faisait à l'extérieur, l'eau étant carrément réfrigérée ... ..ré-fri-gé-rée, mmm ?

De plus, l'intéret n'est pas que le water cooling soit plus efficace que de bon ventilos, mais qu'il soit plus silencieux...
       oui, on est bien d'accord, et justement, comme je le faisais remarquer en me référant à cet article , que j'ai retrouvé , la plupart de ces kits de watercooling censés faire moins de bruit ne sont pas réellement efficaces à ce point de vue puisqu'ils sont aussi bruyant si ce n'est plus (ça dépend des modèles et du mode utilisé) qu'un bon ventilo classique...

      pour la bonne raison qu'il y a tjs un ventilo qui souffle sur un radiateur, et que (pour les modèles actuels) le ventilo+radiateur de l'échangeur thermique à eau n'est pas tellement plus efficace que celui qui est directement en contact avec le processeur, donc le ventilo tourne autant et fait autant de bruit (ou presque...)

       maintenant, pour ce qui est du refroidissement pour de l'overclocage, effectivement, c'est un peu mieux, surtout si, comme dans l'expérience de macbid, on met l'échangeur dans un frigo...
laugh.gif


       mais un frigo sur son bureau à coté du G4, c'est un peu encombrant, et si on entend peut-être plus le ventilo, c'est parceque le bruit est couvert par celui du compresseur...

       on peut aussi mettre le G4 dans la cuisine, à côté du frigo, et travailler dans la pièce d'à côté,...mais là...plus besoin du frigo, non ?...

      c'est d'ailleurs ce qu'à fait un macuseur (dans ces forums), qui a mis son G4 dans la cuisine, et qui travaille dans la pièce d'à côté...moi aussi, j'ai habité dans un appart où la cuisine était contigüe à ma chambre, et le frigo juste derrière la cloison au niveau de la table-bureau...l'ennui, c'est que le soir ou la nuit, je n'entendais que ce frigo (un vieux bousin de 20 ans d'âge, au moins), qui faisait bien plus de bruit que mon Mac SE avec ses 8 MHz....
laugh.gif


       pour en revenir au G4 1,25, il est difficile de se faire une opinion, certains prétendent qu'avec la nouvelle alimentation, ils sont silencieux (carrément ! ) , d'autres trouvent que ça ne changent pas grand chose, et disent même ne pas supporter le bruit du tout..

...
crazy.gif
 
Ellipse a dit:
Bonjour,

J'ai fait le choix d'acheter un G4 bipro, la différence de prix étant notable (CHF 1'000). Mes questions :
Utilisation : TeX, un peu de graphisme, base de données, lecture de DVD

Merci de vos conseils,

je te conseille plutot un mono G5 sans superdrive, pour ce que tu comptes en faire...
 
decoris a dit:
je te conseille plutot un mono G5 sans superdrive, pour ce que tu comptes en faire...

Le G5 n'est-il pas plus bruyant ? Et s'il veut participer au programme de calcul partagé RC5 il vaut mieux un bi-1,25 G4 qu'un mono 1,6 ...
wink.gif
 
bien sûr, et c'est justement ce qui peut faire hésiter entre le bi-pro et le G5:

-bi-pro plus performant et bootant /OS9, mais bruyant, voire trop bruyant,

contre

-G5 moins puissant et ne bootant pas /OS9, mais discret

...le reste étant strictement identique (notamment le prix)
crazy.gif
 
moins puissant moins puissant... attend moins perso je trouve que les 2 se valent, en plus à l'avenir les appli optimisé G5 se feront de plus en plus nombreuse et là...
 
         pour le moment, il y a les applis optimisées pour les bi-pro, dont en particulier...OS X, si je ne m'abuse...(si on peut appeler ça une appli), c'est dommage de ne pas pouvoir profiter de tout le potentiel de son système avec un mono-proc comme le G5 (c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'il est moins performant, je suppose... )
 
j'utilise tous les jours un MDD 1250 et un G5 1,6, je peux te dire que je trouve le G5 plus rapide sous UT 2003, l'ouverture de safari plus rapide etc... et au moins la DDR le G5 il sait l'exploiter...
 
un MDD 1250 bi-pro ?...

 bon, UT ne m'intéresse pas du tout...
laugh.gif


et il n'y a que Safari qui s'ouvre plus rapidement ?...bizarre

mais si tu as les deux (G4 bi-pro 1,25 et G5 1,6), ce serait intéressant que tu nous donne qq comparatifs....
zen.gif
 
seules les appli tirant parti du bipro seront peut etre plus rapide.. pour le reste, c'est clair que le G5 sera plus rapide! (temps de boot, safari, office, latex, etc...)
 
un biproc oui evidement... (sinon je vois pas pourquoi j'aurais fais la comparaison)

sinon d'accord avec decoris
wink.gif
 
bon, enfin, moi, ce que j'en dis...
laugh.gif


il me semble avoir lu partout à la sortie des G5 que le G5 1.8 GHz était tout juste équivalent au G4 bi-pro 1.4 GHz, parfois même moins performant (pour les applis optimisées pour les bi-pro, donc)...

...et il me semblait que OS X était plus rapide sur les bi-pro, non ? tout comme ces applis optimisées...

...quand au G5 1.6 GHz, on en parlait même pas...
crazy.gif


le plus simple est de faire des mesures comparatives, non?
laugh.gif
 
azerty a dit:
il me semble avoir lu partout à la sortie des G5 que le G5 1.8 GHz était tout juste équivalent au G4 bi-pro 1.4 GHz, parfois même moins performant (pour les applis optimisées pour les bi-pro, donc)...

[…]

...quand au G5 1.6 GHz, on en parlait même pas...
crazy.gif
Ben oui, le 1,8 Ghz est 3,5 fois plus puissant que le 1,6
crazy.gif