Écrans Détérioration de la qualité d'image sur un écran externe via HUB

ariel008

Membre confirmé
6 Décembre 2009
16
0
Bonjour à tous,

Je dispose d'un MBA M1 (pour une utilisation perso) ainsi que d'un Dell avec port HDMI (pour mon utilisation pro).

Je branche, alternativement, mes deux ordinateurs sur un écran externe HD (Samsung SmartMonitor M5) via un câble HDMI :
  • Directement sur l'ordinateur pour le PC;
  • Via un HUB en USB C pour le MBA (je ne retrouve malheureusement pas la référence de mon HUB actuel mais c'est un HUB classique, type 25€ sur Amazon).

J'ai cependant remarqué une très grande différence de qualité d'image lorsqu'ils sont branchés sur l'écran :
  • Lorsque je branche mon PC sur l'écran via le câble HDMI, la qualité est très propre ;
  • Cependant, lorsque je connecte mon écran à mon MBA via le câble HDMI, relié au HUB via le port USB C, la qualité est assez médiocre.

Ma question est simple : est-ce que tous les hub se valent ? Est-ce que certains HUB permettent une qualité supérieure à un autre ? Si oui, avez-vous des conseils d'achat ?

Je vous remercie par avance!
 
Absolument pas.


Ils ont différentes caractéristiques techniques oui

Par contre, "qualité très propre" ça ne veut pas dire grand chose, tu parles de résolution, couleurs, fréquence d'affichage?

Merci !

Je parle surtout de la résolution surtout. Avec le HUB, c'est assez pixélisé.

As-tu des conseils pour bien choisir son HUB ? Sur quelles caractéristiques techniques faut-il se pencher ?
 
As-tu des conseils pour bien choisir son HUB ? Sur quelles caractéristiques techniques faut-il se pencher ?
Une marque connue, des produits connus, beaucoup de sites proposent des tests et reviews... Amazon (pour ne citer qu'eux) ont beaucoup de références. Habituellement le nombre de commentaires aide à se faire une idée.

  • La résolution supportée (HD, 1080p, 4K...)
  • la fréquence supportée (30hz, 60hz....)
 
mes deux ordinateurs sur un écran externe HD (Samsung SmartMonitor M5)
Bonjour,
Un écran HD (1920*1080) pour 27" de diagonal, c'est assez faible comme résolution (environ 81-82 pixels par pouces).
Normalement n'importe quel HUB gére du 1080p 60Hz, donc normalement pas de soucis de coté là. Si l'écran était 4K ça serait différent, les HUB sont généralement limité au 4K 30Hz.

Le problème viens plus du fait que MacOS n'aime pas, plus les écrans avec de basses résolutions. Il n'y a plus de lissage des polices par exemple. (Il vaut mieux un écran 4K, avec un surface d'affichage équivalent au 1080p "mode Retina" ou "à l'échelle")
Et en plus si on compare l'écran de ton MBA et celle de l'externe, c'est sur que c'est pixelisé sur l'externe. L'écran de MBA à une résolution de 2560*1600 pour une diagonale de 13" (soit environ 232 pixel par pouces)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse