detramage

• Créateur du sujet Créateur du sujet MAR69
  • Date de début Date de début

MAR69

Membre actif
30 Novembre 2001
478
0
Salut,

je voudrais savoir comment et quel moment il faut utiliser la fonction de detramage. Au moment du scan ou de la retouche d'image.

J'essaie de scanner une carte postale et lorsqu'elle s'affiche ds photoshop hooreur c'est plein de points... Mon logiciel de scann ne semble pas me proposer cette fonction...

a part donner la photo à un mec plus compétent que moi je ne vois pas.

Si on pouvait me donner quelques idées.

merci

suivant les logiciels de scan, la fonction peut se nomer detramage, descreen, ou supprimer le moirage....
mais tu peux deja essayer d'attenuer l'effet de trame en faisant pivoter la carte sur la vitre du scan, dans un sens, ou dans l'autre.
a+

j'ai pas toutes ces fonctions...
pivoter ? tu veux dire qu'il ne faut pas que la photo soit disposée précisement comme indiqué ds le scan cad ds le coin de la vitre ?

oui c'est cela tu la poses un peu en travers pour casser le tramage.
Tu as quoi comme scan et logiciel de scan ?
Le detramage doit correspondre au support (ici je pense que 150 devrait aller)
Au pire tu la detrames dans photoshop avec des filtres comme "attenuation" ou "flou" mais c'est très destructeur.
Le mieux c'est le scan
@+

MAR69 a dit:
j'ai pas toutes ces fonctions...
pivoter ? tu veux dire qu'il ne faut pas que la photo soit disposée précisement comme indiqué ds le scan cad ds le coin de la vitre ?

Tu peux la pivoter pour éviter le moirage si tu ne disposes pas de cette fonction. Mais attention, pas n'importe comment: il faut la pivoter de 30°, sinon ça ne servira à rien.
Ça n'est pas moi qui l'invente, c'est une règle en reproduction: si tu fais se chevaucher deux films tramés, tu t'apercevras qu'un moirage apparaît, il disparaît lorsque une trame est inclinée de 30° par rapport à l'autre.

j'ai un HP scanjet5p et le logiciel est celui qui va avec !
je vais essayer avec mon rapporteur
laugh.gif

@+

Pour moi, l'idéal, c'est de scanner à une résolution deux fois supérieure à celle de la linéature de trame. Si la carte est imprimée en trame 150, il faut scanner à 300dpi, sans agrandissement surtout.
Si on veut faire un agrandissement, dans ce cas il faut scanner à 600 dpi. De cette façon, les points de trame restent visibles, mais sont scannés "proprement". On ne se retrouve pas avec une horreur.
Si on fait un scan à 400 dpi avec un agrandissement de 183% (si, si, il y en a qui le font…) par exemple, le résultat est désastreux.

smow a dit:
Pour moi, l'idéal, c'est de scanner à une résolution deux fois supérieure à celle de la linéature de trame. Si la carte est imprimée en trame 150, il faut scanner à 300dpi, sans agrandissement surtout.
Si on veut faire un agrandissement, dans ce cas il faut scanner à 600 dpi. De cette façon, les points de trame restent visibles, mais sont scannés "proprement". On ne se retrouve pas avec une horreur.
Si on fait un scan à 400 dpi avec un agrandissement de 183% (si, si, il y en a qui le font…) par exemple, le résultat est désastreux.
comment faire du copy-dot pour trois fois rien.
Sinon, le mieux c'est une ‹ salle blanche › avec un scan à 24OO – vrais – dpi.
wink.gif

Je plaisante mais c'est vrai. Il vaut mieux correctement numériser les points de trame pour une reproduction à tel. Pour la salle blanche : il faut quand même faire très gaffe à la poussière.

smow a dit:
Pour moi, l'idéal, c'est de scanner à une résolution deux fois supérieure à celle de la linéature de trame. Si la carte est imprimée en trame 150, il faut scanner à 300dpi, sans agrandissement surtout
Je fonctionne de la même façon que smow...
Ensuite pour vraiment atténuer l'effet de trame, j'utilise le filtre "flou intérieur" du menu "bruit" de Photoshop. En général le résultat est acceptable...
wink.gif

tu peux encore affiner et supprimer les moirures en dupliquant le calque, en lui appliquant un filtre 'médiane' ou 'flou' et en mettant ce calque en mode couleur. enfin un petit masque de fusion histoire qu'il soit actif juste là où c'est nécessaire.