deux ibook et airport?

emmab

Membre actif
28 Décembre 2002
172
1
53
Bonjour,

comme je suis totalement inculte en matière de réseau,
et ne sachant pas quels termes utiliser,
je n'ai même pas trouvé de réponse en utilisant le mode recherche, désolée :rose:

Voilà, j'ai un ibook (sous panther) qui fonctionne en wifi avec une borne airport extreme chez moi,
et j'aimerais aider une amie à faire des mises à jour pour son ibook (sous jaguar).

Que faire? Etablir un réseau (mais comment?) ou bien désactiver la connexion de mon ibook au réseau wifi
le temps de faire les mises à jour système sur l' ibook de mon amie, en quel cas comment établir une connexion entre son ibook (qui a une carte airport) et la borne?

J'espère que mes phrases seront compréhensibles, j'avoue que j'ai du mal avec la terminologie,
veulliez m'en excuser :zen:

bonjour ;)

deux solutions, l'ibook de ton amie a une carte airport, ou n'en a pas.

si oui, elle peut se connecter en même temps que toi, en indiquant le nom de ton réseau wifi, et les mêmes paramétrages que ton ibook, dans les prefs réseau.

Si non, elle peut toujours se connecter en même temps que toi, mais en utilisant un cable ethernet. Il faut un câble ethernet pour relier le port ethernet LAN de la borne au port ethernet de son ibook. Réglé en dhcp pour l'interface ethernet, dans les prefs réseau, elle aura accès à internet. :)

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
euh, juste une petite dernière....

Tu parles d'indiquer à l'ibook de ma copine le nom de mon réseau wifi;
A quel endroit je l'indique? Dans "assistant réglages airport", ou dans "utilitaire administrateur airport", ou dans les 2? :)

l'admin airport sert à paramétrer la borne, ça ne sert pas à configurer l'ordinateur qui veut s'y raccorder.

Tu peux passer par le menu airport, dans la barre de menu, ou passer d'abord par les préférences système>réseau, et faire tous les réglages pour l'interface airport depuis là.

donc c'est plutôt assistant réglages airport, mais je ne sais pas comment ça fonctionne, je ne m'en suis jamais servi :D ;)

bon alors j'essaye via "assistant réglages borne airport", c'est ça?
Ou seulement via préférences réseau, ou bien les 2, et si oui, dans quel ordre? :eek:

Bonjour à tous, je viens de tenter la manip',en vain de multiples fois,
l'ibook de ma copine :mad: demande le mot de passe de mon réseau mais une fois que je l'ai rentré,
ne l'accepte pas et me dit qu'il y a erreur sur ce mot de passe.

J'ai alors réinitialisé la borne via mon ibook afin de changer de mot de passe,
l'autre ibook refusait tjs de prendre ce nouveau mot de passe.

J'ai désactivé l'airport de mon ibook; mais tjs le même refus du pass

J'ai lancé Onyx sur les 2 ibook pour réparer les autorisations de chacun d'entre eux,
mais envore et tjs ce refus du mot de passe

Je précise que les 2 ibook sont configurés dans les paramètres réseau pour autoriser la mise en réseau;

Très mystérieux, tout ça!

Vous avec pê une idée?

merci encore! :rose:

bonjour a tout le monde, en fait je ne sais pas si je suis exactement dans le meme cas qu'emmab... :confused:
je vois bien le iBook sur lequel j'aimerais me connecter et au moment ou je clique dans "Reseau" sur l'icone de l'iBook, le iMac me demande si je veux me connecter en tant que 1. :"invité" (je vois bien le volume partagé du iBook mais impossible d'y entrer).... Tandis que sous l'autre option 2. : "utilisateur référencé" (demande le mot de passe) mais le mot de passe que je donne est refusé :(
Avez vous une idée ?
Mille merci d'avance

Pour rejoindre le meme reseau, le plus simple est d'ouvrir l'application
Connexion a internet et de choisir le reseau
Si tu n'y as pas accès, vérifie en premier qu'il n'y a pas de restriction au niveau utilisateurs

merci pour ta réponse!

J'avais oublié de dire que j'avais essayé sur l'ibook tierce aussi via "connexion internet" et que là aussi on me demandait le mort de passe, alors je rentrais donc mon pass administrateur,
le vrai, le bon, mais que l'ibook tierce me disait qu'il avait erreur sur le mot de passe;

quant aux restrictions utilisateurs, j'ai vérifié dans "paramètres réseau" chez les 2 ibook et il n'y a pas de restrictions, mais pê qu'il existe une restriction ailleurs , saurai-tu où je dois aller vérifier ça?

Pour le mot de passe, la 1ère chose qui me vient à l'esprit est que ton clavier est Qwerty
car il n'y a aucune raison que le MDP te soit refusé si aucun utilisateur n'est déclaré (ce qui veut dire que tout le monde est autorisé a se connecter à ta borne)

Vérifie peut etre dans Preferences reseau > ta configuration > que Airport se trouve bien en tête de liste

et que dans le sous menu specifique a Airport
Par defaut > se connecter a un reseau particulier t'affiche bien dans le menu déroulant dessous le nom de ton reseau

Ensuite en remontant dans les menus, Afficher Etat du reseau
Tu dois trouver : Vous etes connecte à xxx. Vous etes connecté à l'internet via airport

FANREM a dit:
Pour le mot de passe, la 1ère chose qui me vient à l'esprit est que ton clavier est Qwerty

car il n'y a aucune raison que le MDP te soit refusé si aucun utilisateur n'est déclaré (ce qui veut dire que tout le monde est autorisé a se connecter à ta borne)

Vérifie peut etre dans Preferences reseau > ta configuration > que Airport se trouve bien en tête de liste

et que dans le sous menu specifique a Airport
Par defaut > se connecter a un reseau particulier t'affiche bien dans le menu déroulant dessous le nom de ton reseau

Ensuite en remontant dans les menus, Afficher Etat du reseau
Tu dois trouver : Vous etes connecte à xxx. Vous etes connecté à l'internet via airport

Là tu voulais bien parler de l'ibook tiers qui essaye de se connecter à mon réseau, non?
(je sais, aujourd'hui je n'ai pas l'esprit très alerte, sorry! :rose: )

Oh la la, je me rends compte à cette occasion combien je suis peu experte! :rose:

Sinon, à tout hasard:Pê ais-je fais une mauvaise manip' sans m'en rendre compte, qui l'aurait fait passé d'azerty à quwerty, cependant j'arrive à frapper comme avant, je veux dire tout se passe comme si j'étais sous azerty, tu comprends?
En quel cas comment aller vérifier sous quel mode est le clavier?

euuh.. soit j'ai mal compris la dernière question (auquel cas, la suite est nulle et non avenue), soit tu est effectivement très fatiguée :)
pour voir quel est le mapping, tu ouvre un éditeur de texte... si en tappant azerty, tu vois qwerty, c'est que ton clavier est en qwerty.

sinon pour les questions de pb de mots de passe, tu peux aussi le taper dans l'editeur de texte, et faire un copier coller dans la fenetre de config de connection.. comme ca t'es sure de ce qui est entré.

J'avais oublié de dire que j'avais essayé sur l'ibook tierce aussi via "connexion internet" et que là aussi on me demandait le mort de passe, alors je rentrais donc mon pass administrateur,
Je ne voudrais pas dire de conneries, je n'ai pas de borne airport...
Mais tu parle de mdp admin... mais admin de quoi ? de la borne ou de l'ibook ?

Ici, mon réseau wifi est crypté. pour s'y connecter, outre le "nom du réseau" (SSID), il faut donc un mdp.
Ce dernier n'a RIEN à voir avec les comptes utilisateurs des machines s'y connectant... attention aux confusions...
Ce point mérite confirmation.. mais je suppose que le fonctionement de l'airport est standart, et est le même que mon acces point...

alors, revoyons les mots de passe existants (c'est vrai ça fait un paquet à force...)

- le mot de passe de la borne : c'est celui qui est demandé par l'utilitaire admin airport pour accéder à la configuration de la borne. Nécessaire seulement pour le mac qui doit configurer la borne. Une fois que la borne est configurée, on ne s'en sert plus.

- le mot de passe du réseau airport : c'est le mot de passe WEP, qui permet de rejoindre le réseau airport, pour toute machine souhaitant s'y connecter. (il faut l'entrer au moment de rejoindre le réseau, en passant par les prefs airport, le menu airport, ou par "connexion à internet", comme l'indique FANREM.) ce mot de passe est défini lorsqu'on définit les options de sécurité quand on configure la borne. Il n'est même pas nécessaire d'en préciser un, c'est facultatif.

- le mot de passe administrateur : n'a rien à voir avec airport, c'est le mot de passe de son compte personnel sur sa machine mac os x. C'est celui qui est nécessaire quand on veut accéder à une partage de fichier (le mot de passe cible, de la machine distante à laquelle on veut accéder, dans le cas de misha)

J'espère être clair ;)

merci encore à tous pour votre aide précieuse! :zen:
je parlais en fait du mot de passe de la borne...

je comprends mieux à présent, reste la mise en oeuvre, ma cop' vient à la maison prochainement
et on tentera le coup...

Sinon, si par exemple je veux me connecter dans un lieu public proposant le wifi,
je n'ai qu'à rentrer le mot de passe WEP (du réseau, c'est bien ça?) que l'on me donnera (ex: dans un hôtel, la réception me donne le mot de passe)?

Quest-ce qu'un éditeur de texte? Text edit ou apple works, c'est ça, non?
(l' intuition féminine en matière d'informatique perdant toute sa valeur ;) )

emmab a dit:
En quel cas comment aller vérifier sous quel mode est le clavier?

Preferences systeme > International > Onglet Menu saisie
Coches afficher le menu saisie dans la barre des menus

Tu as un petit drapeau qui apparait dans ta barre de menus. S'il est francais, tu est bien en azerty