Deux liens sur un même bout de texte ?

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 142
260
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonjour tous ... !! :zen: :love:

Je travaille en HTML sur une page avec trois frames.

J'ai un petit bout de texte, et je voudrais que lorsque un visiteur clique dessus, le contenue de deux frames à la fois soit modifié. Un peut comme un double lien finalement.

Est-ce possible (Oui, certainement !)

Mais comment le réaliser ?

Merci pour votre aide :zen: :zen:

(Points disco à distribuer :D )
 
C'est vraiment si foireux que ça ce que je me pose comme problème ?
 
Merci !! Je vais me dépatouiller avec ça ! :zen: :love:
 
D'un autre côté, si tu peux éviter l'utilisation de cadres pour faire ton site, ce sera préférable pour toi et pour tes visiteurs.
Il n'y a que quelques situations (de plus en plus rares) où les frames ont encore leur utilité.
 
Tu veut bien développer ??? Parce que moi, je trouve qu'on devrais l'utiliser bien plus souvent qu'on ne le fait.
 
Non... c'est pas ça : J'ai une page, du texte, et deux iFrame :d

y-a plus qu'a cliquer pour que ça se remplisse....

Mais pas question de faire des pages réunissant les informations affichées dans deux iFrames différentes. Elles doivent êtres séparées.
 
J'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire.
Tu as une page qui affiche un texte avec des liens sur celui-ci et tu veux changer le contenu de 2 iframes lors d'un clic sur l'un de ces lien, c'est ça ?
Si c'est ça, pourquoi n'utilises tu pas la balise frame avec pour target "_top" pour re-afficher ensuite la nouvelle page (avec a nouveau plusieurs frames) ?
 
Bon, puisque ça t'intéresse plus que ça ne devrais...

Description du contenu:
index :
>Titres de chapitres
>Epilogue
>Credits
>iFrame n°1 qui accueille un premier texte relatif au titre de chapitre
>iFrame n°2 qui accueille un deuxième texte relatif à des notions du premier texte, et d'autres textes.

page de texte1:
>bavardage

page de texte2:
>re barvardage

page de texte3:
>Besoin d'eau : gorge à sec.

page explicative1:
>Explications

pages explicative2:
>Explications + bras supplémentaires pour porter les dictionnaires.

page épilogue:
>Epilogue des mésaventures

page illustratrice:
>Illustration

page credits:
>participents à la création du bordel.

Descriptif des comportements :
click.chapitre 1 : Affichage de texte1 dans iFrame1, Affichage de explicative1 dans iFrame2
click.chapitre 2 : Affichage de texte2 dans iFrame1, Affichage de explicative1 dans iFrame2
click.chapitre 3 : Affichage de texte3 dans iFrame1, Affichage de explicative2 dans iFrame2
click.épilogue : Affichage de épilogue dans iFrame1, Affichage de illustratrice dans iFrame2
click.crédits : Affichage de crédits dans iFrame2, Affichage de illustratrice dans iFrame1

Fin du bordel


J'espère que cela t'aura permis de mieux comprendre...
 
Leyry Hynemonth a dit:
Tu veut bien développer ??? Parce que moi, je trouve qu'on devrais l'utiliser bien plus souvent qu'on ne le fait.

Les cadres ("frames" en anglais) enlèvent au document web certaines propriétés très importantes. Tu peux lire cet article qui va très bien l'expliquer :
Openweb : Pour en finir avec les cadres
(soit dit en passant, Openweb est une ressource à connaître sur le bout des doigts quand on fait des sites web).

Si tu as besoin de précisions sur certains points, je peux expliquer ou développer :)
 
salut,

c'est à vérifier mais j'ai lu récemment que plus de 10% des internautes avaient javascript désactivé.

La conséquence dans ton cas c'est que l'appel des deux pages pour remplir les cadres marchera pas dans leur cas.

En plus il faut prendre en compte les désagrément des sites avec frames pour leur référencement.
Il se peut que google ne renvoie que vers l'une des pages qui compose ton frameset et dans ce cas là l'internaute ne peut naviguer das ton.
On peut pallier à cela avec une fonction javascript mais bon ....

Les frameset étaient justifié du temps ou le web dynamique était réservé à une élite maitrisant les scripts CGI aujourd'hui leur utilisation est obsoléte

de mon point de vue :)
 
Ok, j'ai bien noté que c'était passé de mode.... il n'empêche que:
Lorsqu'on à un titre qui ne change jamais (qui en plus porte une animation lourde ou une image haut qualité) et une barre latérale de navigation avec toujours les mêmes titres, c'est vraiment dommage d'engorger des lignes avec 80 fois la même chose.

Exemple ? L'en-tête de MacGé : Chez moi, c'est en moyenne plus de 4 secondes pour l'avoir au complet. Et du travail en plus pour Safari. Au final : Dans les 80 Ko d'information en tout genre qui sont quasiment identiques, à défaut d'être toujours identique pour ceux qui ont un lien direct vers le forum de MacGé.

C'est peut être rien 80 Ko sur une ligne de 2024Ko/s mais faudrait pas perdre de vue que l'on ne pourras pas indéfiniment repousser aux crans supérieurs la taille des pages affichées dans un navigateur. Qui à déjà rêvé de se la péter avec une lexus au autre voiture de rêve sur le chemin boueux qui relie la route cabossée que vous empruntez tous les jours à votre maison dans un état plus que piteux entouré de champs de blé à perte de vue ?

Alors je veut bien me passer du principe des frames et iFrame pour tout un tas de raison que je comprendrais si je débranche le téléphone et que je me relis l'article, mais à condition qu'on me propose quelque chose de tout aussi facile à mettre en place, qui n'emploie pas des technologies que l'on tente à bloquer, parce que utilisé de façon malveillantes est tout aussi léger dans le code.

Ou alors, qu'on ne me raconte pas que c'est la fin. Les frames présentent des avantages et des inconvénient, certes j'en ai pris conscience aujourd'hui, mais tout le monde ne construit pas une usine à gaz, et c'est pour ça qu'aujourd'hui, il existe des voitures pas chères, et des voitures qui sont difficilement estimables. Et ce n'est pas pour autant que les voitures pas chères vont disparaître du marché.

Ceci-dit, merci pour la source d'information, qui à trouvé place dans ma barre de signets.


Si non, j'ai toujours pas réussis à faire relativement ce que je voulais :rose: (Je suis vraiment mal placé pour dire ça moi.... :siffle: )
 
---- fNoops! ----





Ceci est un message du délégué de l'anti-multi-action-des-gens-qui-savent-pas-mêtre-du-code-dans-un-forum.

Merci de votre compréhension.
 
C'est bon, je commence à comprendre le Java, et en attendant de trouver mieux, ben on va faire avec.

Pour ceux qui portent intérêt au projet; et non au débat qu'il suscite (Donc, ceux qui cherchent à faire pareil...):

<script language="JavaScript"><!--
function fresh(url1, url2) {
parent.MALT.location.href= url1;
parent.MOON.location.href= url2;
}
// -->
</script>
</head>
<body bgcolor="#FFFFFF">
<a href="javascript:fresh('http://www.google.fr', 'http://www.macg.co')">ici</a>
<iframe name="MALT" src="" width="130px" height="400px" scrolling="Auto" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" ></iframe>
<iframe name="MOON" src="" width="130px" height="400px" scrolling="Auto" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" ></iframe>

</body>


ça semble marcher aussi bien avec les frames que les iFrame ...(y-avais que moi pour penser que ça risquait d'être différant....)

Voilà
 
Leyry Hynemonth a dit:
Ok, j'ai bien noté que c'était passé de mode.... il n'empêche que:
Lorsqu'on à un titre qui ne change jamais (qui en plus porte une animation lourde ou une image haut qualité) et une barre latérale de navigation avec toujours les mêmes titres, c'est vraiment dommage d'engorger des lignes avec 80 fois la même chose.

(...)

Alors je veut bien me passer du principe des frames et iFrame pour tout un tas de raison que je comprendrais si je débranche le téléphone et que je me relis l'article, mais à condition qu'on me propose quelque chose de tout aussi facile à mettre en place.

Tu as raison sur ce point, les frames étaient très utilisées pour économiser la bande passante à l'époque où on devait raquer plusieurs centaines de francs pour quelques heures de surf en 56K.
Et c'est vrai aussi que pour une entête et un menu qui ne changent pas, c'est visiblement la seule solution pour une personne qui ne connaît rien en langage dynamique comme PHP.

Si ça te rassure, le code PHP pour faire des "pseudo-frames" est très simple. Quand je dis pseudo-frames, ça veut dire que tu manipules différents fichiers comme avec les frames (entête, menu, corps du site) mais avec deux/trois lignes de codes PHP tu associes ces fichiers pour faire une page web sans frames.

Tu pourras expérimenter ça plus tard (chaque chose en son temps, sauf si tu es très curieux) et poster un nouveau sujet si ça coince :)
 
Si ça te rassure, le code PHP pour faire des "pseudo-frames" est très simple. Quand je dis pseudo-frames, ça veut dire que tu manipules différents fichiers comme avec les frames (entête, menu, corps du site) mais avec deux/trois lignes de codes PHP tu associes ces fichiers pour faire une page web sans frames.

Tu pourras expérimenter ça plus tard (chaque chose en son temps, sauf si tu es très curieux) et poster un nouveau sujet si ça coince :)


C'est vrais, j'ai aussi besoin de me recycler un peut... :siffle:
 
C'est vrais, j'ai aussi besoin de me recycler un peut... :siffle:

Définition de Recycler : fabriquer du neuf avec du vieux, sans passer par la poubelle.
Le souci c'est la quantité d'énergie dépensée quand ça n'en vaut pas la peine.
On peut aussi prendre des cours d'orthographe pour se renouveler... ça rend plus crédible.
J'admire la patience des intervenants face à l'agressivité, moi je sais pas faire...
 
Ça c'est du déterrage constructif ou je ne m'y connais pas
Creuse encore un peu, tu ne devrais pas tarder à trouver une tombe mérovingienne… :D