deux mac et deux modem?

mjpolo

Membre expert
Club iGen
27 Avril 2002
2 086
68
Petit village girondin
Bonsoir à tous,

Voici mon problème:
j'utilise un modem ADSL Ethernet sur mon cube depuis bientôt 3 ans.
Mais j'ai également un iMac 600mhz celui de ma femme avec lequel elle se connecte à internet occasionnellement (modem RTC Apple). Ne pouvant plus recevoir des messages de plus en plus volumineux à cause des appareils numérique de + en + performents on a decidé d'investir dans un autre modem ADSL: Olitec USB Modem V3. Seulement lorsque je le branche modem sur son iMac je ne peux pas me connecter à internet avec le mien, même lorsque et liMac et le modem Olitec sont éteint; quand je deconnecte le modem USB tout refonctionne de mon côté. Cela me parait très bizzare!?:(

Auriez-vous une explication? Devrais-je échanger ce modem USB contre un autre Ethernet voir un sans fil? Cela vient-il du fournisseur d'accès (Wanadoo)?... (ça m'étonnerais quand même) ou de ma ligne téléphonique? Les deux machines sont dans les pièces différentes.

Merci pour vos lanternes:zen:

mjpolo
 
Bouhhhhh, il y a de grosses lacunes sur les bases....
En ADSL, il n'y a pas besoin d'avoir un modem par ordinateur puisque de toute façon, il ne peut y avoir qu'un seul et unique fournisseur d'accès pour une ligne téléphonique donnée. Il faut donc un seul modem ADSL et ensuite, il suffit de partager cet accès en créant un mini réseau, soit filaire avec un switch/routeur ethernet, soit sans fil avec une base Airport et des cartes Airport dans chaque Mac.
Tu peux revendre ton second modem ADSL.
 
MarcMame a dit:
Bouhhhhh, il y a de grosses lacunes sur les bases....
En ADSL, il n'y a pas besoin d'avoir un modem par ordinateur puisque de toute façon, il ne peut y avoir qu'un seul et unique fournisseur d'accès pour une ligne téléphonique donnée. Il faut donc un seul modem ADSL et ensuite, il suffit de partager cet accès en créant un mini réseau, soit filaire avec un switch/routeur ethernet, soit sans fil avec une base Airport et des cartes Airport dans chaque Mac.
Tu peux revendre ton second modem ADSL.


Merci pour ta réponse hyyyyyperrrrrapide...
Oui, oui je sais tout ça mais le modem était en promo et ne m'a coûté que 45€! et en plus 20€ sont remboursé par Olitec sur envoi de facture donc j'ai pensé que c'était moins cher que l'installation de carte Airport. Mais au fait il m'en faudrait une ou deux, une pour chaque machine? Et serait-ce suffusant sachant que mon modem ADSL Thomson n'est pas un routeur?
 
mjpolo a dit:
le modem était en promo et ne m'a coûté que 45€! et en plus 20€ sont remboursé par Olitec sur envoi de facture donc j'ai pensé que c'était moins cher que l'installation de carte Airport.
Peut-être, sauf qu'à l'arrivée, tu ne peux rien en faire de ton modem et il te faut donc trouver une autre solution. Ca fait quand même 25€ de perdu. Si tu savais tout ça, pourquoi l'avoir quand même acheté ??? Bref....

Mais au fait il m'en faudrait une ou deux, une pour chaque machine? Et serait-ce suffusant sachant que mon modem ADSL Thomson n'est pas un routeur?
Chaque machine doit impérativement être équipée d'un carte Airport, c'est la base d'une connection sans fil.
Si tu n'achetes pas de borne Airport, le Mac connecté au modem ADSL peut faire office de routeur pour que le second Mac accède à internet via l'Airport, mais cela impose que ton Mac soit toujours allumé pour que l'iMac de ta femme puisse se connecter à internet. Pour éviter ça : borne Airport.
 
MarcMame a dit:
Peut-être, sauf qu'à l'arrivée, tu ne peux rien en faire de ton modem et il te faut donc trouver une autre solution. Ca fait quand même 25€ de perdu. Si tu savais tout ça, pourquoi l'avoir quand même acheté ??? Bref....

QUOTE]

Ouais...mais je pensais qu'ayant 2 modems chaque machine pourra se connecter indépendamment sans pb:rolleyes:
Apparement ce n'est pas le cas....
Les bornes Air port c'est quand même bcp plus cher, non? Il me reste p't-être la soluc d'un autre modem routeur ethernet sans fil. Qu'en penses-tu?

et bonne nuit;)
 
mjpolo a dit:
MarcMame a dit:
Les bornes Air port c'est quand même bcp plus cher, non?
Plus cher que quoi ? Ta solution ne fonctionne pas, il ne peut pas y avoir plus cher que 25€ foutu en l'air tu ne crois pas ?

Il me reste p't-être la soluc d'un autre modem routeur ethernet sans fil.
il ne sert à rien d'avoir 2 modems ADSL !!. Que ce soit bien clair.
Si tu veux du sans fil, il faut y mettre un certain prix, que ce soit avec Airport d'Apple ou d'une autre marque.
Si tu ne veux pas de sans fil, tu achetes tout simplement un switch/routeur ethernet (donc avec fils) mais SANS le modem puisque tu l'as déjà.
 
Et pourtant je croyais que ça allait fonctionner , et pour pas cher:up:

Ben, je vais rapporter mon modem et me renseigner pour un routeur sans fil, ça devrait être quand même moins cher que 2 cartes Airport (plus une borne je crois)....

Merci:zen:
 
mjpolo a dit:
Et pourtant je croyais que ça allait fonctionner , et pour pas cher:up:
C'est rapé.

Ben, je vais me renseigner pour un routeur sans fil, ça devrait être quand même moins cher que 2 cartes Airport (plus une borne je crois)....
Un routeur sans fil seul ne suffira pas. Tu ne comprend pas bien comment ça fonctionne....
Pour faire du WiFi, il faut que les machines concernées possèdent cette fonctionnalitée : la carte Airport.
Sans carte Airport, tu pourras acheter tous les routeurs sans fil que tu veux, les machines ne pourront pas recevoir le signal du routeur si elles n'ont pas elles même une carte airport. C'est comme un talkie-walkie. Si tu n'en as qu'un, ça ne sert à rien, il en faut 2 pour pouvoir communiquer.