Deux MacPro morts de suite : est-ce bien raisonnable ?

Statut
Ce sujet est fermé.

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
Mon père a switché suite à mes conseils et a acheté il y a deux semaines un MacPro à 2,66 Ghz.

Le premier a lâché au bout de trois jours : l'alimentation était apparemment morte. Il a reçu le second (remplacement, pas réparation, par Apple) avant hier et il vient de mourir à nouveau, pour exactement la même raison.

Je précise que je n'ai pas du tout accès à l'ordinateur. Donc je n'ai pas eu l'occasion de constater des dysfonctionnements pendant qu'ils marchaient. Mon père est nouveau sur Mac mais je suppose que les gens du SAV lui font faire des test.

En tout cas, pour moi, une panne d'alimentation, c'est un défaut de machine, deux pannes de suite, c'est un problème électrique. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble difficile d'avoir deux machines neuves de suite ayant le même problème. À moins qu'il soit tombé dans une série entièrement défectueuse : ce serait possible ?

Sinon, je ne vois qu'un problème électrique beaucoup plus gênant car il viendrait de l'installation électrique. Je sais qu'il n'a pas d'onduleur : est-ce que des micro-coupures pourraient endommager de façon irrémédiable une alimentation ? Sachant qu'avant le MacPro, il y avait une tour classique qui a tourné (et qui tourne toujours du coup) pendant des années sans soucis. Les alimentations des MacPro sont-elles si fragiles ?

Merci pour votre aide. Parce que là, je sens qu'il commence à trouver que les Mac sont de la me*** etc et qu'il aurait mieux fait de ne pas switcher. Je trouverai dommage d'en rester là pour un problème matériel, et non logiciel (l'intérêt du switch étant avant tout logiciel, bien sûr).
 
Installe un onduleur et commande une troisième machine.
Il doit y avoir un problème électrique, est-ce qu'il y a une mise à la terre?
 
Je lui ai conseillé l'onduleur en effet. Tu confirmes que l'alimentation pourrait être très sensible alors ?

Il y a bien une mise à terre. Enfin, en théorie : je ne vois pas pourquoi il n'y en n'aurait pas (mais on n'a pas construit la maison non plus).
 
Un macpro ça consomme plus qu'un pc.

L'installation date de quand?
 
Je suppose que tu parles de l'installation électrique : la maison a une dizaine d'années donc l'installation aussi.

Tu aurais des conseils pour un onduleur ? Parce que je suppose que la qualité change pas mal selon les modèles, non ?

Sinon, ça m'étonne pour la consommation : l'ancien parait consommer pas mal. Mais bon, c'est possible, c'est sûr.
 
Je suppose que tu parles de l'installation électrique : la maison a une dizaine d'années donc l'installation aussi.

Tu aurais des conseils pour un onduleur ? Parce que je suppose que la qualité change pas mal selon les modèles, non ?

Sinon, ça m'étonne pour la consommation : l'ancien parait consommer pas mal. Mais bon, c'est possible, c'est sûr.


C'est vrai que ça ressemble à un problème électrique, surtout si tu as bcp de coupure pdt la journée. (c'est pas très bon pour les appareils électriques).
L'alimentation du MacPro est clairement plus conséquente que l'ancien pc de ton père (c'est une 1000 watts dans le MacPro)...

Pour l'onduleur tu peux aller voir la:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00032263.html

voila et tiens nous au courant
 
Pour mon powermac G5 dual2.5 j'utilise un onduleur apc 1500va. avec une mise à la terre.

Je brancherais pas d'autre mac sur cette prise avant d'avoir installé un onduleur.

Tu peux aussi faire venir un électricien pour tester la prise électrique (voltages, continuité du courant, bruits....)

C'est peut-être mal branché.
 
1000 watts ? :eek: Alors oui, c'est autrement plus important. Je ne pensais pas que c'était tant que ça.

Le problème aussi, c'est qu'il s'agit de multiprise avec plein de choses branchées dessus. Si ça se trouve, il a mis les deux ordis (l'ancien PC et le MacPro) sur la même multiprise.

Je lui conseille l'onduleur et éventuellement un électricien.

Merci pour vos aides ! Je regarde le lien que tu as donné pour l'onduleur.
 
Bon en fait, ce n'est pas l'alimentation (c'est vraiment pas pratique de plus être sur place... :rolleyes:) mais la carte mère.

Il marche encore mais très mal : la veille ne marche plus, apparemment ça a commencé par les ventilateurs à fond pendant la veille puis il refusait de se mettre en veille. Enfin, mon père a appelé Apple en gueulant pas mal (ça fait pas sérieux deux machines de suite) : après divers test, il est apparu que la carte-mère était en cause. Ils envoient un troisième à la place mais du coup, mon père a exigé des tests avancés avant de le laisser. Vu que c'est TNT qui livre, je vois pas comment mais bon. J'espère qu'ils feront au moins un geste commercial.

Ceci dit, je lui ai recommandé d'acheter un onduleur. Vu que les orages sont fréquents dans la région, ça peut toujours servir.

C'est un peu bizarre cette histoire en tout cas, je trouve. Deux fois la même panne qui ne dépend pas de l'utilisateur (apparemment en tout cas), c'est effectivement louche. Alors que bien sûr, pas une panne avant avec les PC... :rolleyes:
 
2 de suite, ça paraît incroyable !

Il y a peut être des soucis sur la ligne électrique, comme des sur-tensions (dont EDF pourrait être responsable) qui pourraient endommager la carte mère.

Un onduleur semble indispensable, mais ça ne reglera pas le problème de fond : vérifier l'instalation électrique.

Bon courage, car il y a de quoi être dégouté d'Apple, surtout à ce prix.
 
Comme tu dis, ça paraît incroyable.

Je lui ai dit d'acheter un onduleur avant de brancher le suivant, il avait l'air sceptique mais j'espère qu'il m'écoutera.

Et en effet, il y a de quoi être dégoûté. Surtout qu'il n'a pas pu tester Mac OS X du coup. À chaque fois qu'il a commencé à essayer de s'habituer (genre configurer Mail), la machine est morte. Je sens que si ça ne marche pas la troisième fois, il refusera un échange et demandera à être remboursé pour acheter un PC. Cela me semble idiot mais je connais bien le système et ses avantages : lui ne l'a jamais testé (si ce n'est avec ma machine, mais rien de profond donc) et ne peut pas savoir que, finalement, le vrai intérêt des mac est Mac OS X...

J'espère en tout cas que Apple saura faire un geste commercial sur le coup. Je vois pas quoi mais bon ce serait la moindre des choses sur du matos à ce prix...
 
Je comprends tout à fait la réaction de ton père, c'est quand même scandaleux de la part d'Apple de pas faire de geste et de laisser ça comme ça!!!

Même s'ils renvoient pour la 3e fois un nouveau MacPro qui est une machine PRO ça ne fait pas très sérieux surtout quand on débarque sous Mac...

Je pense qu'il vaut quand même mieux qu'il branche le MacPro sur un onduleur car on ne sait jamais et en plus si les orages sont fréquents il ne faut pas prendre de risque.

Perso c'est la 1er fois que je vois un tel problème avec un MacPro (vu les utilisateurs de plus en plus nombreux du forum).

En tout cas tiens nous au parfum.... :zen:
 
Il aurait été intéressant de noter les numéros de série de ces appareils : on a peut être mis le doigt sur une série défectueuse qui pourrait faire d'autres "victimes". Il est plus facile de faire pression sur un constructeur si on arrive à prouver que toute une série d'appareils est défectueuse et qu'on a donc affaire à un vice de fabrication. :zen:
 
Oui, ç'aurait été intéressant mais je ne crois pas qu'il l'ait fait. Je peux lui demander de m'envoyer le numéro de l'actuel, TNT n'a pas du encore venir le chercher.

Sinon, c'est vraiment bizarre. Surtout que d'après ce qu'il m'a raconté, ils faisaient des difficultés au téléphone, le prenant un peu pour un idiot. Quand manifestement il y a un problème comme ça, ils pourraient au moins faire semblants de se sentir très concernés et de tout faire pour réparer les choses. Enfin, je crois qu'il a fini sur un bon qui a terminé en lui donnant ses coordonnées personnelles (dit-il) pour rester en contact avec le suivant.

N'empêche que ça aurait de quoi en décourager plus d'un. J'ai réussi à le convaincre de tenter une troisième fois, que ce n'était pas de chance et que cela n'enlevait rien à la qualité de l'OS. Mais je sens que si le troisième meurt de la même façon, il perdra patience.
 
1000 watts ? :eek: Alors oui, c'est autrement plus important. Je ne pensais pas que c'était tant que ça.

Le problème aussi, c'est qu'il s'agit de multiprise avec plein de choses branchées dessus. Si ça se trouve, il a mis les deux ordis (l'ancien PC et le MacPro) sur la même multiprise.

Je lui conseille l'onduleur et éventuellement un électricien.

Merci pour vos aides ! Je regarde le lien que tu as donné pour l'onduleur.


Même si l'alim fait effectivemment 1000 watts, elle ne consomme certainement pas une telle puissance en config de base !!!
Elle peut délivrer 1000w rien de plus, cela permet notamment d'ajouter du matos gourmand.
Si un simple PC était branché sur cette prise il n'y a pas de raison que le Mac pétouille. Je suppose que le problème vient tout simplement des machines, même si statistiquement parlant les probabilités sont faibles !! :mouais:

Si le 3ième meurt pense à faire un loto !!
 
J'ai les numéros de série des deux :
n° 1 : CK721028UPZ
n° 2 : CK72300YUPZ

Je trouve que les deux sont étonnamment proches. Vous savez si cela veut dire qu'ils sont sortis en même temps, de la même chaîne ? Ou on ne peut rien en tirer ?

Le suivant est parti en tout cas. Je lui ai bien recommandé d'acheter d'abord un onduleur, pour enlever l'hypothèse du courant. Je vous tiens informés...
 
Salut à voir si apple va effectuer un diagnostique mais ça me parait etre un défaut éléctrique tout ça. J'ai déjà vu des alimentations HS à cause de surtentsion. une fois on a fait des mesures et le courant faisait des pointes à 300 volts en bout de ligne VERIDIQUE et on passe les microcoupures. Donc pour tout instal d'une machine comme celle ci un onduleur permet de se rassurer. surtout que le rapport cout de la machine cout d'un onduleur est minime.

Tu n'as pas eu d'autres appareil en panne sur cette install ?
 
Oui mais en fait, l'alimentation n'est pas en cause, je n'avais pas compris ce que mon père me disait. C'est bien la carte mère qui a lâché les deux fois. Ceci dit, je ne vois pas pourquoi la carte mère ne serait pas touchée s'il y avait un problème électrique...
 
Bien sur qu'on est loin des 1000 W "pic". En consommation reelle, on tourne entre 170 et 250 W, dixit Apple. Sur d'autres fils dedies au Mac Pro j'ai poste d'autres liens a ce sujet.
 
Statut
Ce sujet est fermé.