10.11 El Capitan Deux OSX qui s'embrouillent

drumgirl

Membre actif
25 Janvier 2010
100
1
47
Salut,

je viens d'avoir un iMac (fin 2013) et pour le booster un peu j'ai acheté un SSD que j'ai mis dans un boitier USB3 afin de booter dessus.
Sur le HDD de l'iMac j'ai Capitan mais ayant quelques soucis avec internet et ma tablette graphique, je voulais essayer Mavericks sur le SSD.
J'ai donc installé Maverikcs et cela marche bien, sauf que ayant les mêmes applications sur le SSD et sur le HDD, elles se mélangent les pinceaux.

D'ou mon problème : comment garder de manière propre un système sur mon disque interne (au cas ou mon SSD aurait un soucis) et un autre système sur mon SSD, sans que cela se mélange ?
Y aurait-il une instal plus propre à faire ?
 
Salut

Il suffit que tes 2 install soient autonomes. Si tu bootes sur le SSD, tout doit être dessus et tu ne dois pas aller chercher d'applis sur le HDD. Inversement depuis le HDD tu dois pouvoir débrancher le SSD et tout doit fonctionner.
Pour être sûr que les 2 systèmes soient étanches, l'idéal est de créer un utilisateur différent sur chacun des systèmes.

@+
 
Bonjour drumgirl

Si tu joues tambour, c'est normal d'avoir de l'écho

Tu envisages donc de démarrer régulièrement sur le «Mavericks» de ton SSD externe (USB-3), sans utiliser le volume «El Capitan» de ton HDD qui ne devrait plus avoir qu'un rôle de disque de secours démarrable en cas de pépin.

Dans ces conditions, si tu veux éviter les interférences d'applications identiques, il conviendrait que le volume-Système de ton disque interne (le HDD) soit démonté au lancement de ta session «Mavericks» sur le SSD. Ainsi, rien de logiciel du volume «El Capitan» ne serait adressable, lorsque tu es dans l'environnement de ton 10.9.

Il existe plusieurs méthodes pour parvenir automatiquement à ce démontage d'un volume jugé parasite :

- a) paramétrer un fichier d'instruction at: /etc/fstab

Il s'agit d'un fichier qui n'existe pas a priori (à moins qu'on ne l'ait créé) dans un répertoire invisible de l'OS qui est /private/etc. Le nom fstab = filesystem_tab pourrait se traduire quelque chose comme : notice d'information statique relative aux systèmes de fichiers. Bref, c'est un fichier, lu par le Système au démarrage, qui peut comporter une instruction de non-montage d'un volume précis identifié par son UUID de 32 caractères alpha-numériques.

Si tu veux te faire une idée de ce dont il retourne, jette un œil à ce fil déjà ancien ☞masquer un disque dur pour certains utilisateurs☜ dans lequel j'avais expliqué comment créer et rédiger le fichier fstab en utilisant un traitement de texte sommaire du «Terminal» qui est nano.

☞ il y a des chances que tu trouves ce procédé ingrat au possible. Je te propose alors une variante plus commode à mettre en œuvre =>


- b) créer une application lancée à l'ouverture de session, instruisant un démontage des volumes du HDD

De ta session dans le «Mavericks» de ton SSD, va à : Applications/Utilitaires et lance l'«Éditeur d'AppleScript». Tu vois s'afficher une fenêtre de saisie Sans titre => fais un copier-coller direct dans la fenêtre de la ligne suivante :

Bloc de code:
do shell script "diskutil umountDisk force /dev/disk0"
et presse le bouton de marteau tire-pointes qui permet la compilation de la ligne.

[la ligne est une instruction qui signifie : exécuter le script shell suivant => appeler l'exécutable diskutil (utilitaire de disque) avec le verbe umountDisk (démonter tous les volumes du disque) et l'option force (en forçant le démontage) sur la cible /dev/disk0 = le disque 0 qui est par définition le 1er disque ou disque interne du Mac (= ton HDD) dans la liste ordonnée des devices = dev]

Va à présent au menu du logiciel : Fichier > Exporter et dans le panneau qui se démasque choisis :

- Exporter comme (il s'agit du nom) : Démonter HDD
- Emplacement (de l'application) : tu laisses le Applications mentionné par défaut
- Format de fichier : bascule l'onglet "Script" affiché par défaut et choisis Application (important !)
et tu presses le bouton "Enregistrer". Tu peux quitter le logiciel.

Va maintenant à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, sélectionne ton Nom Complet dans la colonne de gauche (= Fille Tambour) et l'onglet "Ouverture" dans le champ droit => presse le bouton + en bas à gauche du champ qui se démasque et navigues au dossier des Applications de ton répertoire de compte drumgirl (il ne s'agit pas du répertoire général des Applications de l'OS, mais de ton dossier d'Applications personnel) => tu repères un Démonter HDD.app (avec une icône de petit volumen romain en plâtre sur un socle) et tu presses le bouton "Ajouter" => ainsi, l'application Démonter HDD.app se lancera à l'ouverture de ta session dans le «Mavericks» du SSD externe et son instruction de démonter tous les volumes du disk0 qui identifie ton HDD interne s'exécutera.

Pour conclure, toujours dans les Préférences Système, va à Disque de démarrage et vérifie que le volume «Mavericks» de ton SSD est bien sélectionné comme le disque de démarrage automatique de ton Mac.​

☞ si jamais tu voulais, ta session «Mavericks» du SSD ouverte, monter ton volume «El Capitan» démonté au démarrage, il te suffirait dans l'«Utilitaire de Disque» de sélectionner son volume grisé et de presser le bouton "Monter". Si jamais tu avais besoin de démarrer sur ce volume auxiliaire, alors tu démarres en tenant pressée la touche "alt" et tu choisis le disque «El Capitan» de ton HDD comme volume de boot. Et enfin, si tu voulais que l'application Démonter HDD.app ne se lance plus à l'ouverture de ta session dans le «Mavericks» du SDD, tu reviens at: Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes > Fille Tambour > Ouverture => tu sélectionnes la ligne Démonter HDD et tu presses le bouton - tout en bas pour la retirer de la liste des applications qui se lancent au démarrage de ta session...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: luc1en
J'ai donc installé Maverikcs et cela marche bien, sauf que ayant les mêmes applications sur le SSD et sur le HDD, elles se mélangent les pinceaux.
Tu peux systématiquement éjecter le disque que tu ne veux pas utiliser... (eventuellement de façon automatique comme le propose doctement macomaniac)

Mais tu peux aussi laisser faire! le fait que les applis se mélangent les pinceaux n'a pas d'incidence (du moins je n'en vois pas)

Qu'une application présente sur le disque El Capitan se lance alors que tu as démarré sur Mavericks, n'est pas un problème.
Si elle se lance, c'est a priori que c'est la même version que celle que tu as sur Mavericks et peu importe qu'elle soit lancee d'un disque ou de l'autre.
(Si la version de l'application sur le disque El Capitan est plus récente, elle est incompatible avec Mavericks et elle ne sera pas utilisee.)

En sens inverse, quand tu bootes sur El Capitan, pour éviter qu'une ancienne version d'une appli soit lancee depuis le disque Mavericks , il suffit que le SSD externe ne soit pas branché quand tu démarres sur le disque interne El Capitan
 
Tu peux systématiquement éjecter le disque que tu ne veux pas utiliser... (eventuellement de façon automatique comme le propose doctement macomaniac)

Mais tu peux aussi laisser faire! le fait que les applis se mélangent les pinceaux n'a pas d'incidence (du moins je n'en vois pas)

Qu'une application présente sur le disque El Capitan se lance alors que tu as démarré sur Mavericks, n'est pas un problème.
Si elle se lance, c'est a priori que c'est la même version que celle que tu as sur Mavericks et peu importe qu'elle soit lancee d'un disque ou de l'autre.
(Si la version de l'application sur le disque El Capitan est plus récente, elle est incompatible avec Mavericks et elle ne sera pas utilisee.)

En sens inverse, quand tu bootes sur El Capitan, pour éviter qu'une ancienne version d'une appli soit lancee depuis le disque Mavericks , il suffit que le SSD externe ne soit pas branché quand tu démarres sur le disque interne El Capitan
Il faut quand même le faire exprès de lancer une appli qui se trouverai sur un autre disque que celui de boot.
Le dossier /Application est celui qui correspond au système lancé.
 
Double-clique un fichier Excel par exemple ou un fichier jpg et ce n'est pas toi qui décide depuis quel disque, Excel dans le premier cas, ou Aperçu dans le deuxième, seront exécutés!

Quant aux fichiers pour lesquels tu fais un clic-droit pour choisir "ouvrir avec..." bien malin celui qui saura choisir parmis les applications listées en double, celle qui correspond au disque de boot.
 
Double-clique un fichier Excel par exemple ou un fichier jpg et ce n'est pas toi qui décide depuis quel disque, Excel dans le premier cas, ou Aperçu dans le deuxième, seront exécutés!

Quant aux fichiers pour lesquels tu fais un clic-droit pour choisir "ouvrir avec..." bien malin celui qui saura choisir parmis les applications listées en double, celle qui correspond au disque de boot.
C'est vrai que je n'ai jamais essayé ce type de configuration, mais je pensai (bêtement) que Mac os X était suffisamment bien conçu pour rechercher les applis dans sa structure de bas : /Applications et pas ailleurs.;)
 
Je n'en ai pas l'impression. Il stocke dans sa base LaunchServices toutes les applications disponibles sans aucune priorité pour l'une ou l'autre quand il y a des doublons.

Il suffit d'avoir un clone sur disque externe branché pour que les applications soient utilisées indifféremment depuis le disque principal ou depuis le clone
 
Ah, merci.
Je viens de comprendre certains comportements (à mes yeux, étranges) de mon ordi quand le DDE contenant mes différents OS est connecté.
 
Merci pour toutes ces infos !
En effet j'avais pas pensé à éjecter le disque dur interne. En fait je vais systématiquement booter sur le SSD en USB qui tourne sous mavericks. Je voudrais garder Capitan sur le disque interne déjà pour continuer à le tester (car certaines applis merdouillent encore), et pour redémarrer rapidement en cas de pépin sur le SSD.

Le truc c'est que je peux ouvrir Photoshop depuis Lightroom et le problème est que mon Ligthroom SSD lançait le Photoshop du disque dur (les deux applis sont sur les deux systèmes), et moi je préfère quand photoshop se lance en 2 secondes :) .

Du coup je pense que je vais partitionner mon HDD pour avoir une partition système et une partition avec mes photos et autres documents, je pourrais bien n' éjecter que la partition système n'est-ce pas ?

Tant que j'y suis, jusque là je bossais avec un macbook pro sous snow léopard (SSD interne). J'utilisais Lightroom 4 (vu que le 5 ne s'installait pas dessus) et c'était assez fluide. Sur l'iMac j'ai installé Lightroom 5, et je trouve que c'est plus lent, moins fluide.
De plus, mon macbook, s'éteint en 8 secondes et mon iMac met 30 secondes (du moment que j'ai utilisé lightroom 5 sinon moins de 10 secondes). Une idée du comment remédier à ça ?

Merci :)
 
Re-partitionner ton HDD pour séparer Système de secours «El Capitan» et volume de stockage de données personnelles est une bonne idée, je trouve.

J'ai une piste alternative à celle que je t'avais décrite pour régler ton problème d'adressage du Photoshop d'«El Capitan» du HDD au lieu du Photoshop de «Mavericks» du SSD par le Lightroom du SSD. Il s'agit toujours d'un non-montage du volume-Système «El Capitan» mais par un autre procédé.

Il suffit au préalable que tu re-partitionnes ton volume «El Capitan» en restreignant au maximum la taille du volume-Système auxiliaire et en dégageant un nouveau volume de stockage de la taille maximale (pour ton confort d'usage). Cela fait, tu démarres sur ton «El Capitan» et tu vas à : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault => tu déverrouilles le cadenas d'administration et tu presses le bouton "Activer FileVault" en renseignant ton mot-de-passe d'utilisatrice pour l'authentifier comme mot-de-passe de déverrouillage du Volume Chiffré.

Ton Mac va re-démarrer, le format CoreStorage (toute une histoire, ce dispositif logique : méfie-toi => si tu me demandes des détails, je suis intarissable sur le sujet) que l'installateur a greffé sur la partition de ton «El Capitan» va être viré à l'option "Chiffrement" et à la ré-ouverture de ta session dans «El Capitan», le processus de chiffrement de la couche logique basse du Physical Volume va s'opérer. Ne lance pas de processus lourds dans la session, pour ne pas ralentir le chiffrement.

À l'issue de cette opération, le volume de ton OS «El Capitan» est désormais un Volume Logique Chiffré verrouillé au démarrage du Mac. Si tu choisis de démarrer automatiquement sur le «Mavericks» de ton SSD, alors le Volume Logique Chiffré de ton «El Capitan», non déverrouillé par un mot-de-passe, restera non-monté et absolument inadressable par quelque processus que ce soit. Il sera fermé comme une huître dans sa coquille par le protocole AES-256 bits complètement inviolable.

Il n'y aura donc que le volume de stockage parallèle du HDD qui montera automatiquement au démarrage du Mac et qui sera accessible. Si tu voulais :

- a) démarrer sur le Volume Logique Chiffré de ton «El Capitan» => rien de plus facile : tu démarres avec "alt", tu choisis ce volume comme disque de démarrage et tu touches aussitôt un écran de déverrouillage où tu renseignes ton mot-de-passe admin de session dans «El Capitan» => le Volume, déverrouillé, monte et son Système peut donc être démarré.

- b) accéder sans démarrage à des contenus de ce volume => rien de plus facile encore : tu lances l'«Utilitaire de Disque» du «Mavericks» démarré de ton SSD, tu sélectionnes dans la colonne de gauche le volume réduit et grisé de ton «El Capitan» (signe qu'il est non-monté) et tu presses le bouton "Déverrouiller" affiché dans la petite barre de menus juste au-dessus => un panneau s'affiche te demandant un mot-de-passe : c'est le mot-de-passe de ta session dans «El Capitan» qu'il faut donner, puisqu'il est authentifié pour déverrouiller le Volume Logique Chiffré => hop ! le volume d'«El Capitan», déverrouillé, monte comme un volume de stockage simple. Après usage, tu peux le démonter classiquement dans l'«Utilitaire de Disque» et hop ! il se reverrouille en position démontée, et redevient derechef inadressable.​

☞ qu'est-ce que tu penses du procédé ?
 
Ouah !
C'est quand même utiliser un bazooka pour tuer un moustique là… ;)
Pourquoi ne pas récupérer l'idée précédente avec le seul "unmout" au lieu de "unmountDisk" ?
 
en même temps, les moustiques de nos jours ça fout la trouille!
Faut pas hésiter avec ces bestiaux!
 
:coucou: Claude (aka Invité)

C'est quand même utiliser un bazooka pour tuer un moustique là…

«Photoshop» : ça fait un gros moustique
361608_original.png


J'aime bien cette métaphore du parasite qui vient s'appliquer à un hôte pour pomper un peu de ses ressources. Un ironiste pourrait bien assimiler, en effet, la pullutation des « applications » informatiques à une nuée de tels insectes ailés, qui, sous couleur d'« aider » leur hôte (l'utilisateur), détournent une part croissante de son énergie spirituelle sur des domaines d'activité aussi factices qu'alambiqués.


Pourquoi ne pas récupérer l'idée précédente avec le seul "unmout" au lieu de "unmountDisk" ?

L'installateur d'«El Capitan» greffe a priori un format CoreStorage sur la partition de l'OS (ici le /dev/disk0s2 du HDD). Ce qui implique un Groupe de Volumes Logiques, dont l'instance sommitale (le Volume Logique exporté) est identifiée comme un disque virtuel de second ordre par rapport au disque physique de premier ordre du HDD. Le HDD étant /dev/disk0, le Volume Logique du CoreStorage est donc /dev/disk1. En l'absence de tout chiffrement, une petite application de démontage se lançant à l'ouverture de session du «Mavericks» du SSD devrait donc comporter l'instruction :
Bloc de code:
do shell script "diskutil umountDisk force /dev/disk1"
afin de démonter le Volume Logique du CoreStorage identifié comme disk1 (umount n'est pas une faute : c'est une graphie alternative de unmount). J'ai fait l'essai en générant un CoreStorage réversible non chiffré sur la partition de l'OS «El Capitan» de mon SSD interne, et en démarrant sur le clone «El Capitan» de mon SSD externe thunderbolt : l'instruction est honorée et le Volume Logique, identifié à un disque virtuel de second ordre disk1, démonté.

Ce Volume Logique, dans un CoreStorage, est un espace congruent bloc à bloc avec celui du Volume Physique importé sur la partition de l'OS. Lorsqu'il y a Chiffrement, seul l'espace de blocs du Volume Physique est chiffré, et un logiciel "traducteur", utilisant l'algorithme d'une clé de déchiffrement, convertit bloc à bloc les signes chiffrés de cet espace en signes déchiffrés de l'espace du Volume Logique. Le plan (déchiffré) du Volume Logique sert à son tour de « point d'ancrage » (dev node) au système de fichiers JHFS+ de l'OS. Quand il n'y a pas Chiffrement (= blank CoreStorage), eh bien ! le dispositif formel est strictement le même : l'espace de blocs du Physical Volume est "retraduit" dans l'espace de blocs congruent du Logical Volume, sans qu'il y ait déchiffrement. C'est comme un interprète qui retraduirait un discours Français en... Français, càd. qui en restituerait un écho à l'identique ; alors que quand il y a chiffrement, l'interprète retraduit un discours Énigmatique en bon Français.

Ce petit discours destiné à montrer que, même si on ne lance pas un Chiffrement via «FileVault», le dispositif CoreStorage greffé a priori sur la partition de l'OS par l'installateur d'«El Capitan» (« à l'insu du plein gré » de l'utilisateur) est déjà intrinsèquement un facteur de complexité formelle considérable. Il y a déjà, en place une dualité d'espaces logiques : « Volume Physique » (disque virtuel) / « Volume Logique » (disque virtuel) et un mécanisme de "transposition logique" se trouve à l'œuvre, même si, en l'absence de chiffrement, il fonctionne « à vide ». On est de part en part dans de la virtualisation d'espaces logiques, avec un principe appariant 2 espaces virtuels : Volume Physique / Volume Logique.

Tu me vois venir, en train de me faire l'« avocat du diable » (alors même que je déconstruis soigneusement sur mes disques tout dispositif CoreStorage, personnellement parlant) ? - Quitte à subir la complexité d'un CoreStorage, autant alors la virer au mode Chiffrement, non pas pour "protéger" dans le contexte présent les données du système de fichiers «El Capitan» ancré dans le Volume Logique ; mais pour "verrouiller" ce volume au démarrage. Comme ça, le Volume Logique ne monte pas automatiquement comme disk1 : son espace logique n'est pas "généré", seul l'espace du Volume Physique Chiffré se trouve présent à même la partition /dev/disk0s2 du HDD, comme disque virtuel verrouillé.

À l'extrême limite même, l'option que je me suis amusé à proposer (détourner le Chiffrement FileVault de sa fonction de protection des données vers une fonction de non-montage automatique du volume impliqué) pourrait être considérée comme plus « simple » que celle du démontage. Car démonter un volume (ou un disque de tous ses volumes) présuppose qu'il ait été monté au préalable - ce qui donne une séquence : montage automatique => démontage forcé. Alors qu'empêcher a priori un volume (ou un disque virtuel) de monter, si complexe que soit le procédé responsable de cette proscription, réduit la séquence précédente à... zéro : il y a intrinsèquement non-montage, un point c'est tout.

Pour ce qui est du problème éventuel d'un oubli du mot-de-passe authentifié permettant de déverrouiller le Volume Logique bloqué par le Chiffrement, bah ! il suffit que l'utilisateur admin principal du «Mavericks» du SSD externe et de l'«El Capitan» du HDD interne ait la même userID (nom et mot-de-passe), ce qui réduit déjà les chances d'oubli. Et de choisir comme mode de « secours » (en cas d'oubli), non pas l'option d'une clé alpha-numérique de déverrouillage auxiliaire (impossible à mémoriser et introuvable quand on en aurait besoin), mais celle du mot-de-passe iCloud (= de l'AppleID). En cas de 3 échecs de saisie d'un mot-de-passe authentifié à l'écran de déverrouillage du Volume Logique Chiffré, un panneau proposera la saisie du mot-de-passe iCloud, et si saisie valide, alors un nouveau panneau proposera une ré-initialisation du mot-de-passe de déverrouillage associé à l'utilisateur admin. Je ne suis pas du tout sûr, par contre, que ce mot-de-passe de déverrouillage de l'écran initial puisse servir de mot-de-passe d'ouverture de session d'utilisateur...
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
j'ai un soucis avec mon installation. J'ai finalement mis Capitan sur le SSD externe, 20 secondes pour démarrer , ça va. Le truc c'est que j'ai du refaire l'installation (problème de compte et vu que j'avais quasi rien dessus j'ai préféré réinstaller), et maintenant il met 40 secondes au démarrage ! Je n'y comprends rien, j'ai refais exactement la même chose.
Vous avez une idée ?
 
Salut,
j'ai un soucis avec mon installation. J'ai finalement mis Capitan sur le SSD externe, 20 secondes pour démarrer , ça va. Le truc c'est que j'ai du refaire l'installation (problème de compte et vu que j'avais quasi rien dessus j'ai préféré réinstaller), et maintenant il met 40 secondes au démarrage ! Je n'y comprends rien, j'ai refais exactement la même chose.
Vous avez une idée ?
Dans Préférences Système/Disque de démarrage tu déverrouilles le petit cadenas avec ton mot de passe, tu sélectionnes ton SSD et tu redémarres.
 
Salut,
j'ai un soucis avec mon installation. J'ai finalement mis Capitan sur le SSD externe, 20 secondes pour démarrer , ça va. Le truc c'est que j'ai du refaire l'installation (problème de compte et vu que j'avais quasi rien dessus j'ai préféré réinstaller), et maintenant il met 40 secondes au démarrage ! Je n'y comprends rien, j'ai refais exactement la même chose.
Vous avez une idée ?
Et pourquoi tu l'éteins ? :(
 
Perso je l'éteint tous les soirs.
Mon Imac marche toute l'année.... en veille quand je ne "travaille" pas dessus..... Après ce que je ne sais pas trop... c'est si c'est conseillé.... bon çà fait 4 ans, que je fais cela, il n'a pas l'air de mal se porter...