Deux partitions (MS DOS/HFS+) sur le même disque dur externe ?

nhL

Membre confirmé
6 Juillet 2006
37
2
37
bzh
Salut à tous.

J'ai réalisé quelques recherches sur ce forum et le net en général sans trouver de réponses précises à ma question... je dviens onc m'en remettre à vous.

Je possède un disque dur externe Lacie d2 250Go divisé en trois partions HFS+. Je souhaiterai y rajouter une quatrième partition MS DOS (environ 20Go, 30 au max).

J'ai lu que c'était possible en utilisant l'utlitaire fdisk. Mes connaissances sont malheuresement insuffisantes pour utiliser cet utilitaire...

Je cherche : soit un moyen autre que passer par fdisk, soit quelqu'un qui pourrait m'en dire plus sur la marche à suivre (avec fdisk) pour réaliser cette opération.

J'espère avoir été clair. Merci d'avance pour votre aide.

+
 
oups...

bon, pour la sauvegarde pas de problème, ça va être fait dans tous els cas de figure.

Je n'avais pas réalisé que fdisk était un outil de windows (le pire c'est que je l'ai étudié au lycée... :siffle: ).

Mon problème reste le même: rajouter une partion MS DOS à un disque dur externe à partir de Mac (windows n'est pas installé sur mon dd externe ou interne).

j'ai peut être une idée: d'abord créer les 4 partitions souhaitées en HFS+ et ensuite, à l'aide du terminal, formater la 4ème partition (la nouvelle) en FAT 32.

Merci de ton aide :) Merci à mes prochains sauveteurs!
 
:)

merci beaucoup, je ne pensais pas que cela était aussi simple...

En lisant des forums ou des gens hésitaient entre FAT32 et HFS+ pour leur système de fichiers, je m'étais dit que ce devait être impossible d'avoir 2 systèmes de fichiers différents sur un même disque dur et qu'il fallait faire un choix!

Merci pour ton aide ;)

ciao+
 
:nailbiting:

La partition FAT32 n'est pas accessible à windows en écriture/lecture ? c'est ce que j'avais compris pourtant.

Je souhaite en effet utiliser de cette partition comme une passerelle entre windows et Mac.
En cas de branchement de mon disque dur externe sur un Pc Windows, je récupère le fichiers provenant de Windows sur cette partition et les utilise une fois revenu sous Mac pour les stocker où bon me semble.

je pensais que la partition Fat32 serait visible et utilisable sous Windows... pourquoi on ne pourrait pas écrire sur cette partition à partir de windows puisqu'elle est en Fat32 ?

Aurais-je loupé un épisode ? On m'aurait menti ? :(

Concernant MacDrive, le fait que se soit payant me dérange par principe, je recherche donc une alternative gratuite :)

+
 
heu... oulala j'ai oublié de dire certaines choses moi :rateau:
HFS+ uniquement disqponible sous Mac en lecture/écriture
FAT32 disponible en lecture/écriture sous windows ET Mac (mais c'est pas terrible au niveau utilisation sous Mac)
NTFS disponible en lecture seule sous Mac et lecture/écriture sous windows

En effet MacDrive est payant, mais c'est un plus quand tu dois partager un disque externe sous Mac et Windows ;)
Reste à savoir, si le PC sous windows sera toujours le même ou pas ?
Si oui, je conseille macdrive
Si non, en effet il vaut mieux laisser une partition en FAT32


Sinon pour éviter de faire des partitions sur ton gros disques externes, tu peux p'être essayer de trouver un tout p'tit disque dur que tu formateras en 1 seule partition FAT32 ;)
Ca sera plus simple pour toi au niveau de la gestion car avec ton gros hd, si t'as oublié de mettre un fichier sur la partie FAT32 alors qu'il y est sur la partie HFS+, tu seras contraint de remettre ton hd sur le mac si le PC n'a pas l'application macdrive ;)



Sinon autre possibilité :
Dans le cas où il y a du net partout, tu peux passer par un ftp ou un disque virtuel (genre foreversafe)
A voir en fonction de tes besoins :siffle:
-> perso ça m'évite de me trimballer avec des tonnes de cd et mon hd pour m'apercevoir que le programme que je voulais installer est resté bien tranquillement à la maison :rateau: :rateau: -> plusieurs fois vécues :hein:
 
ouf! ça me soulage de lire... je commençais à me poser de sérieuses questions!

Je pense que je vais retenir l'option 3 paritions HFS+ et 1 en Fat32, pour mon usage c'est la meilleure chose à faire.
De plus, plus on a de partitions sur un disque dur (externe ou interne), plus on à de plus car le nombre de partitions influe sur la taille des clusters : plus il y a partitions, plus els clusters sont petits et par conséquent, il y a moins d'espace perdu. :D

Très bonne idée l'alternative de la sauverge sur le net via un ftp par exemple. :up:

problème : après avoir faire pas mal de recherche, je n'ai rien trouvé de concluant me permettant de mettre en place mon propre ftp (avec gestion d'utilisateur et compagnie...).

Donc si quelqu'un a un lien vers un tuto ou quelques chose du style, se serait cool...

Merci à toi poissonfree, en espérant que ce thread servivra à beaucoup d'autres mac-users!

+
 
Merci bien ;) je vais y réfléchir sérieusement!

Pour le payant je ne sais pas encore, je suis encore étudiant et n'ai pas réellement de rentrée d'argent donc je vais peut être me laisser tenter par 'loffre gratuite 10Go dans un premier temps.

Je n'hésiterais pas à te recontacter si je change d'avis.

:zen: