Deux réseaux sur le même cable ethernet ?

bip815

Membre actif
28 Février 2001
299
1
Bonjour,
Dans mes bureaux nous avons de la téléphonie par IP et nous servons de l'internet par le biais du même opérateur (SFR).
Or cet opérateur ne peut nous offrir la fibre pourtant disponible dans la cage d'escalier.
Du coup j'avais pour idée de prendre un abonnement internet "fibré" (Free, Bouygues...) et de le relier au réseau local ethernet et ainsi voir transporter sur le même cable ethernet la téléphonie IP d'un opérateur (SFR) et l'internet d'un autre opérateur (Free, Bouygues...).
Est-ce réalisable ? Si oui, comment faire ?
Merci d'avance pur vos lumières
 
Salut,

Bah tu vire SFR ( complètement )qui ne vaux pas grand chose, et tu peux prendre une Free révolution ou tu auras les appels vers fixe et mobile en illimité !! La téléphonie IP n'est pas exclusive à SFR.

Pour faire simple !! hein ...;)

Le plus dur est de se débarrasser d'SFR, j'dis ça j'dis rien ...:meh:
 
Pas question de quitter SFR qui nous permet d'avoir toutes nos lignes téléphoniques (une dizaine) par IP via l'IPBX.
 
Du coup j'avais pour idée de prendre un abonnement internet "fibré" (Free, Bouygues...) et de le relier au réseau local ethernet et ainsi voir transporter sur le même cable ethernet la téléphonie IP d'un opérateur (SFR) et l'internet d'un autre opérateur (Free, Bouygues...).
Est-ce réalisable ? Si oui, comment faire ?
/QUOTE]

Aucun problème.

Après, il faudrait en savoir un peu plus pour affiner la conf, mais si c'est utiliser uniquement la téléphonie IP avec SFR, et i'lnternet avec un autre opérateur, c'est facile.
Il suffit de mettre la téléphonie sur un plan IP et le reste sur un autre plan IP.

-Supposons que le téléphonie SFR soit sur un plan 192.168.1.0 masque 255.255.255.0

-Les autres matériels (Pc, Macs, imprimantes, etc…) devront être sur un plan différent (par exemple 192.168.2.0, masque: 255.255.255.0, routeur: 192.168.2.1 (si c'est l'adresse IP de la box), dns:192.168.2.1

Les deux réseaux seront cloisonnés au niveau IP, mais le support physique ethernet, lui, peut-être commun.
Le seul truc auquel il faudra penser, c'est que pour administrer la partie téléphonie (si nécessaire), il faudra configurer un ordi sur le plan IP SFR.
 
Bonjour,

Vous pouvez utiliser un système d'agrégation de ligne.
Soit par un modem qui propose du loadbalancing.
Soit par OVH avec l'overthebox.

J'ai une overthebox chez moi sur le quel j'ai mit deux ligne.
Ca permet de les fusionner et donc doubler ca ligne !
Ca fonctionne avec de l'adls, de la 4g etc ...
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Je pensais un peu naïvement que par un même câble ethernet il était possible de faire passer deux réseaux venant de deux opérateurs internet en leur affectant à chacun une adresse IP LAN distincte telle que pour l'un 192.168.0.1 et pour l'autre 192.168.1.1
C'est trop simpliste comme idée ?
 
Je pensais un peu naïvement que par un même câble ethernet il était possible de faire passer deux réseaux venant de deux opérateurs internet en leur affectant à chacun une adresse IP LAN distincte telle que pour l'un 192.168.0.1 et pour l'autre 192.168.1.1
C'est trop simpliste comme idée ?
Bien sûr que c'est faisable (tu n'as peut-être pas lu mon post #4...)

Après, tu peux faire ce que tu veux:

-Mettre la téléphonie sur une box, et tout le reste sur une autre.

-T'organiser comme bon te semble, par exemple:
Réseau Box1: 192.168.1.0 masque: 255.255.255.0 @IP Box1: 192.168.1.1
Réseau Box2: 192.168.2.0 masque: 255.255.255.0 @IP Box1: 192.168.2.1
Ensuite, il faudra configurer les équipements en manuel pour leur donner la passerelle de sortie sur internet:
Exemple PC1: 192.168.1.50 masque : 255.255.0.0 Passerelle: 192.168.1.1
Exemple PC2: 192.168.2.50 masque : 255.255.0.0 Passerelle: 192.168.2.1
Tu auras remarqué que que les masques de PC1 et PC2 sont différents de ceux des Box. C'est pour que, sur ton réseau local, PC1 et PC2 puissent communiquer.

Après comme l'a dit Hercut, tu peux (avec l'équipement qui va bien) faire du load balancing (au niveau session TCP) pour répartir les comms vers internet.
Pour l'agrégation des liens en passant par un prestataire, c'est payant...
 
Un grand merci !
Pour faire simple je pense ne rien modifier du réseau actuel pour la téléphonie qui est sur le réseau 192.168.0.1 et suivants.
Du coup si j'ai bien saisi, je branche sur mon switch un câble ethernet relié à la nouvelle box et je vais sur l'interface de réglages et là je fais en sorte que l'IP LAN soit du genre 192.168.1.1 et du coup je demande à tous les Macs du réseau via le menu Préférences système de se voir attribuer une adresse IP manuellement.
Ai-je la bonne démarche ?
 
Pour faire simple je pense ne rien modifier du réseau actuel pour la téléphonie qui est sur le réseau 192.168.0.1 et suivants.
Du coup si j'ai bien saisi, je branche sur mon switch un câble ethernet relié à la nouvelle box et je vais sur l'interface de réglages et là je fais en sorte que l'IP LAN soit du genre 192.168.1.1
Ai-je la bonne démarche ?
Oui, tu peux brancher les deux box et tous les équipements en ethernet que tu veux sur le même switch (ou plusieurs switch cascadés)

Un grand merci !
et du coup je demande à tous les Macs du réseau via le menu Préférences système de se voir attribuer une adresse IP manuellement.
Ai-je la bonne démarche ?
Dans les préférences, il faut configurer IPv4 Manuellement, et non automatiquement (via DHCP), parce-que, si tu est "via DHCP", la première chose qu'émet un équipement au lancement du réseau est d'envoyer une requête DHCP.
Si tu as deux serveurs DHCP sur ton réseau local (2 box, par exemple), la première qui te répondras, t'enverras une adresse IP, un masque, une passerelle et un serveur DNS. Et là, c'est de la loterie, et un Mac pourras se retrouver sur un box, et un autre sur une autre.

Il faut donc configurer tous les équipements en manuel pour les envoyer sur une box ou sur une autre.
Il faudra bien regarder si les téléphones IP sont configurés en mode manuel.
S'ils sont en DHCP auto, ça marchera au début, mais s'il y une coupure électrique ou autre, il pourra y avoir alors un changement de box…
 
Donc dans la page de réglages de ma box accessible via 192.168.0.1 j'ai la possibilité de modifier IP LAN qui est à ce jour 192.168.0.1. Si j'ai bien saisi c'est ce 192.168.0.1 qu'il faut par exemple que je transforme en 192.168.1.1 pour jouir d'internet sur les Macs. Ce 192.168.1.1 sera l'adresse "routeur" des préférences réseau de chaque Mac.
Et niveau masque de sous réseau je laisse 255.255.255.0 ?
 
Donc dans la page de réglages de ma box accessible via 192.168.0.1 j'ai la possibilité de modifier IP LAN qui est à ce jour 192.168.0.1. Si j'ai bien saisi c'est ce 192.168.0.1 qu'il faut par exemple que je transforme en 192.168.1.1 pour jouir d'internet sur les Macs. Ce 192.168.1.1 sera l'adresse "routeur" des préférences réseau de chaque Mac.
Et niveau masque de sous réseau je laisse 255.255.255.0 ?
Oui, c'est ça.
Sur la Box du FAI dédiée aux Mac, il faut bien mettre comme adresse locale 192.168.1.1, avec un masque 255.255.255.0
De cette façon, ce réseau IP sera bien distinct de celui de la téléphonie (192.168.0.0, 255.255.255.0)

Les Macs seront donc configurés manuellement avec:
Adresse IP 192.168.1.xxx
Masque 255.255.255.0
Routeur 192.168.1.1
DNS 192.168.1.1
Remarque: Pour l'adresse IP, le xxx doit être en dehors de la plage DHCP de la box.
 
Merci beaucoup, j'ai scrupuleusement mis tout cela en place et cela fonctionne à merveille !
Juste un détail qui m'ennuie, afin d'accéder à la page de configuration de chaque ligne de téléphone qui permet de gérer la messagerie notamment les ordinateurs étant sur le réseau 192.168.1.1 ils ne peuvent aller sur le réseau 192.168.0.1 qui gère cela.
Un moyen d'y accéder sans changer de configuration réseau (en gros possible de communiquer entre les deus réseaux ?) ?
 
Juste un détail qui m'ennuie, afin d'accéder à la page de configuration de chaque ligne de téléphone qui permet de gérer la messagerie notamment les ordinateurs étant sur le réseau 192.168.1.1 ils ne peuvent aller sur le réseau 192.168.0.1 qui gère cela.
Un moyen d'y accéder sans changer de configuration réseau (en gros possible de communiquer entre les deus réseaux ?) ?
Il y a plusieurs solutions.

1- A la place du switch, mettre un vrai routeur avec la conf qui va bien.

2- S'appuyer sur la solution que tu a mis en place, avec, en plus, le passage de TOUS les masques de tes équipements (box comprises) à 255.255.0.0 , ainsi, tous les équipements de ton réseau local pourront se causer entre eux, et ils continueront à sortir sur internet par leurs box respectives.
Mais il n'y aura alors qu'un seul plan IP…

3- Perso, si ce n'est que pour des besoins d'administration ponctuels de la téléphonie, je configurerai un Mac avec deux configurations réseaux ( le "+" dans la conf réseau):
L'actuelle, inchangée pour causer sur le réseau 192.168.1.0, et une deuxième (avec un nom différent) en 192.168.0.xxx pour administrer la téléphonie.
xxx ne sera bien sur pas utilisée par les IP-phones. Il n'y aura pas besoin de mettre un serveur DNS, ni un routeur dans cette conf si elle gère la téléphonie en local.
Après, il suffira sur le Mac dédié à la téléphonie d'activer la bonne conf réseau, l'autre étant désactivée. Tu peux essayer d'activer les deux conf réseaux en même temps, mais je ne suis pas sûr que le mac sache gérer en même temps deux plans IP sur la même interface physique. A voir…