MacBook Pro Deuxième écran et crash des jeux

Garyo

Membre confirmé
23 Octobre 2020
13
2
36
Bonjour,
Je me tourne vers vous pour un soucis que je rencontre depuis peu (ça fait quelques mois que je n'avais pas essayer de jouer en même temps...)
Quand je suis à la maison, je branche un écran secondaire sur mon mbp, le 13 pouces, c'est un peu limite des fois. Une envie de jouer ces derniers jour, je lance un jeu, duquel je me suis fait éjecter au bout de 5min. Je teste à nouveau, même résultat, voir même redémarrage de l'ordi... Même soucis sur un autre jeu.

J'ai fini par débrancher tous les périphériques et c'est au moment de rebrancher le deuxième écran que le problème s'est reproduit. Quelqu'un aurait une idée de la raison ?
Le mbp tourne sur catalina, si vous avez besoin d'autre détails, n'hésitez pas. Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Evite le gras stp quand tu postes, c'est très moche (j'ai édité ton post).

Ton écran externe est connecté en direct à ton Mac, ou bien via un adaptateur ?
 
Pardon pour l'écriture en gras, la création du sujet à reboot au moment de la création du compte, je m'y attendais, j'ai fait un copier coller, et comme j'étais sur le téléphone, je pense que ça vient de là ;)

Merci pour la réponse. Je passais par un adaptateur, puis par un câble simple, le problème reste le même...
 
Oui, le même soucis arrive, peu importe le jeu. Parfois c'est simplement le jeu qui se ferme brusquement, parfois c'est l'ordi qui redémarre complètement.
 
Parfois c'est simplement le jeu qui se ferme brusquement, parfois c'est l'ordi qui redémarre complètement.
Et ça n'arrive que lorsque le 2 écran est branché. Jamais autrement ?
Si oui, as tu testé juste avec l'adaptateur ou le câble branché, sans le 2e écran branché ?
 
C'est ça, quand l'écran est débranché, pas de soucis. J'ai testé sur les autres prises usb, c'est pareil. Par contre non, jamais eu l'idée de laisser le câble sur le pc et débranché côté écran. Je vais essayé, je reviens ici dire ce qu'il en est.
 
Bon, à refaire les test, j'ai été plus insistant et finalement, les jeux plantent même en ayant plus aucun câbles de branchés... (j'ai dû avoir un peu de change la fois précédente).
Quand je suis sur des logiciels type photoshop, ... pas de soucis, il n'y a vraiment qu'avec les jeux (on essaye peut être de me faire passer un message... :D ).
Il y a un moyen de changer le titre du sujet pour que ça corresponde d'avantage au problème?
 
Quand je suis sur des logiciels type photoshop, ... pas de soucis, il n'y a vraiment qu'avec les jeux (on essaye peut être de me faire passer un message... :D ).
Quels jeux, leur nom, quel est ou sont les éditeurs ?
 
Ah oui pardon, sur le coup, je ne pensais pas que ce serait important (les jeux étant d'années et d'éditeur différents).
  • World of Warcraft, de Blizzard
  • Divinity: Original Sin 2; de Larian Studios
 
Bon, à refaire les test, j'ai été plus insistant et finalement, les jeux plantent même en ayant plus aucun câbles de branchés... (j'ai dû avoir un peu de change la fois précédente).
Donc le problème provient de tes jeux et pas de ce 2e écran.
Lance voir tes deux jeux dans une autre session, idéalement un compte Invités.
 
Du coup, ce n'est pas le deuxième écran le problème.
Le fait que ça arrive sur deux jeux différents ne laisse pas entendre un soucis matériel/logiciel? Genre la CG, ...? J'ai pensé revenir sur High Sierra, mais avant d'en arriver là, je me suis dit que vous auriez peut être d'autres pistes.
Je regarde ça plus tard et je vous tient au courant.
Merci à vous ;)
 
@Locke : Oui j'ai pensé à regarder, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver ensuite pour comprendre si la carte de mon pc est plus performante ou pas. Enfin concernant DOS2, il tournait avant, pas de raison qu'il ne tourne plus maintenant (c'est pour ça que j'ai testé avec ce jeu aussi).

@Sly54 : Au risque de passer pour un boulet, pas moyen de lancer un jeu avec la session invité, le lancement avorte aussitôt (j'ai coupé FileVault). Est-ce qu'en créant un deuxième utilisateur, le test apporterait les mêmes réponses?
 
@Sly54 : Au risque de passer pour un boulet, pas moyen de lancer un jeu avec la session invité, le lancement avorte aussitôt (j'ai coupé FileVault). Est-ce qu'en créant un deuxième utilisateur, le test apporterait les mêmes réponses?
Il ne devrait y avoir aucune différence entre un compte Invités et un autre type de compte.
Néanmoins tu peux faire le test : tu crées une 2e session, tu testes les jeux puis tu supprimes (après l'avoir fermée) cette nouvelle session, sans rien sauvegarder.
 
En effet, aucune différence ;) Le problème est le même. J'installe DOS2, le lance, et moins de 5 min après, l'ordinateur reboot.
 
En effet, aucune différence ;) Le problème est le même. J'installe DOS2, le lance, et moins de 5 min après, l'ordinateur reboot.
Bon, on avance. Enfin…
Il faudrait que tu fasses l'installation de ton OS (qui est ?) sur un disque externe et que tu installes un de tes 2 jeux. Puis tu essaies de le lancer (le jeu, pas le disque externe… ;))
 
Je tourne sous Catalina 10.15.7
Je résume pour être sûr de bien comprendre:
j'installe cet OS sur un disque dur externe, je boot dessus, y installe un jeu et teste à nouveau. C'est bien ça?

C'est pour vérifier que le disque dur n'est pas endommagé, ou quelque chose du genre?