Devellopement web et hébergement

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 184
422
Quimper
Bonjour,Je souhaite me lancer le devellopement web mais le site ne sera utilisé presque exclusivement par moi.
Je viens donc demander quelques conseils, pour le code je me servirais du site du zéro.
Déjà, utiliser juste un éditeur de texte, es une bonne idée? Parce que pour l'instant je suis sur windows mais j'espère passer sur OS X dans pas longtemps.
Concernant l'hébergement, je cherche un hébergement gratuit, je n'ai pas besoin de beaucoup de bande passante mais j'aimerais quand même un peu de place. Je ne veux pas de ces sites web pre-construit et extrêmement limité.
Je compte avant tout m'en servir pour mettre des vidéos et des fichiers divers, le tout protégé avec peut être un tout petit espace public.
Il y aura 3 versions adapté: iPad, iPhone et ordinateur le tout pour les écrans retina.
Pouvez vous m'aider? Merci.
 
L'hébergement: 000webhost est pas mauvais pour son offre gratuite, 1,5Go de stockage, 100Mo de bande passante, autant de site web que tu veux.

L'éditeur, tu restes sur un éditeur de texte ou sur une variante (Coda, Exoresso) tout dépend de ton budget, personnellement, je joue avec TextWrangler et Cyberduck, deux applications gratuites.
 
1.5Go de Donnée ça peut être juste mais 100Go/mois.
Et ça se passe comment? J'aurais juste à mettre les fichiers textes pour afficher le site web? Ou alors c'est beaucoup plus compliqué?
 
un site web est constitué de fichiers ayant pour extension ".html" ou ".css". Les fichiers ".html" contiennent le contenu de la page, le texte, les titres affichés, les paragraphes etc... Les fichiers "css" contiennent généralement la mise en forme: taille du texte, surlignage du texte, position de l'image, couleur, position des blocs etc...

Il est tout à fait possible de créer un site en n'utilisant seulement les fichiers ".html". Pour créer un de ces fichiers, tu ouvres ton éditeur de texte, et tu enregistres en .html ou en .css (si tu le fait avec texteedit, convertis d'abord ton document au format texte via le menu format avant d'enregistrer). Mais en lisant le cours du site du zero, tu comprendras bien mieux: ça correspond aux premiers chapitres.

Ils expliquent aussi comment mettre en ligne son site web.

Pour l'hébergement, ça va être plus dur de trouver ce que tu recherches, je vais voir si j'en connais un de bon, mais avec 100Go d'espace disque :/
 
Ok, merci.Mais je vais aussi mettre du PHP pour que se soit plus facilement utilisable au quotidien, c'est une bonne idée de crypter le site?
 
Etant Webmaster je te conseil d'opter pour un hébergement comme OVH ou 1&1, pour 15€/an tu t'en sort avec un hébergement plus que correcte et un nom de domaine.

Pour ce qui est des vidéos le mieux est de les mettre sur YouTube ou DM et de les intégrer au site car les hébergements mutualisés n'aiment pas forcement les vidéo et ont du mal à les streamer
 
Il n'est pas nécessaire de crypter le site, tu peux lui mettre un identifiant avec la technologie ".htaccess" mais si tu indiques dans tes paramètres que le site ne doit pas être référencé, tu seras le seul à le connaître.

Effectivement, avec Youtube et autres, on peut mettre du contenu multimédia gratuitement tout en le mettant en privé pour être le seul à le voir.
 
Je ne trouve pas ça top d'intégrer un des playeurs vidéos comme youtube ou DM, à la limite viméo qui est quand même un peu plus optimisé mais j'ai envie de faire quelque chose de jolie sans flash.
Et mon budget est de 0€, donc il me faut du gratuit. J'ai aussi prévu de faire une partie publique (pas forcément référencé).
 
Je ne trouve pas ça top d'intégrer un des playeurs vidéos comme youtube ou DM, à la limite viméo qui est quand même un peu plus optimisé mais j'ai envie de faire quelque chose de jolie sans flash.
Et mon budget est de 0€, donc il me faut du gratuit. J'ai aussi prévu de faire une partie publique (pas forcément référencé).

Dans ce cas, la racine du site sera ta partie publique, où le monde pourra venir. Il faudra ensuite créer un sous-domaine, ou un dossier avec pour nom "private" ou "perso" par exemple et où tu appliqueras une protection par "htaccess". Même si une personne voudra accéder à un fichier issu de ton dossier "private/perso", il devra entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Je ne pense pas qu'un hébergeur gratuit fournissant 100Go d'espace de stockage existe. Ce que tu peux faire par exemple et qui doit être réalisable: ouvrir un compte chez un hébergeur de fichier, disons Mega (ce n'est qu'un exemple, je ne l'ai pas mis en pratique) qui t'offre 50Go de stockage. Tu y stocke dessus tes vidéos, musiques, photos.

Tu créés un compte chez un hébergeur web gratuit qui te fournira un espace suffisant pour héberger un site web, dans mon cas: 000webhost. Tu héberges ton site sur 000webhost, et tu utilises les adresses de Mega pour le contenu.

En gros, ton site sur 000webhost en indépendant, un peu comme Windows ou Mac OS: sur un hébergeur de façon à fonctionner en autonome. Et des fichiers personnels sur un hébergeur de fichiers qui t'offre plus d'espace disque. Ca revient à avoir deux partitions sur son Mac et/ou son PC (façon imagé de voir la chose ^^)
 
Ah oui, mais je préférais tout centraliser (surtout que je ne porte pas forcément mega dans mon coeur), niveau sécurité c'est quand même mieux.
Mais je pense qu'il me faudrait au moins 5Go.
Et je comptais mettre certaines choses en communs entre la partie publique et la partie en commun (et interdire certaines choses comme supprimer les fichiers).