deverouiller des fichiers au terminal

mgomel

Membre confirmé
18 Novembre 2001
60
0
J'ai un dossier Help qui contient des fichiers verrouillés.
(il s'agit en fait du fichier Help de ID 2). Vu le nombre de fichers je ne souhaite pas dévérouiller les fichiers un par un.
Apparemment au terminal même en root la commande rm -fr ne permet de supprimer les fichiers.
Réponse " Opération not permited" Directory not empty.
Existe t il un moyen de dévérouiller tous les fichiers contenus dans un dossier.
Dans le même esprit comment appliquer des permissions à un dossier pour que ces permissions s'appliquent également à l'ensemble des fichiers contenus dans ce dossier.
Plus généralement au terminal comment appliquer une commande à un ensemble de fichiers.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par migo:
J'ai un dossier Help qui contient des fichiers verrouillés.
(il s'agit en fait du fichier Help de ID 2). Vu le nombre de fichers je ne souhaite pas dévérouiller les fichiers un par un.
Apparemment au terminal même en root la commande rm -fr ne permet de supprimer les fichiers.
Réponse " Opération not permited" Directory not empty.
Existe t il un moyen de dévérouiller tous les fichiers contenus dans un dossier.
Dans le même esprit comment appliquer des permissions à un dossier pour que ces permissions s'appliquent également à l'ensemble des fichiers contenus dans ce dossier.
Plus généralement au terminal comment appliquer une commande à un ensemble de fichiers.
<HR></BLOCKQUOTE>

pour deverouiller :
chflags -R nouchg nom_du_dossier
si tu n'as pas les droits mets un sudo devant

l'option -R (a ne pas confondre avec -r) permet une recherche recurssive dans le dossier et tu peux l'appliquer a un grand nombre de commande unix dont chmod (pour les permission).

en conclusion RTFM et utilise la commande man qui t'indiquera comment se servir d'une commande et les options dispo de celle ci
 
Merci de ta collaboration.
Comment à l'inverse vérouiller des fichiers.

Quel bon bouquin en français pour continuer dans l'apprentissage Unix ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par migo:
Merci de ta collaboration.
Comment à l'inverse vérouiller des fichiers.

Quel bon bouquin en français pour continuer dans l'apprentissage Unix ?
<HR></BLOCKQUOTE>

voila le genre de reponse qui me fait mal au coeur.. je t'en veux pas particulierement hein
smile.gif
mais je t'ais donné le moyen d'apprendre par toi meme comment marchait les cmd unix et la tu me reposes une question qui prouve que tu ne t'interresse qu'a la commande deja toute faite...a mon avis laisse tomber unix...
pour ta reponse man chflags
 
Avant de vous precipiter ds le Terminal tu peux faire une multi sélection (ds le cas présent tous les fichiers et tu fais pomme+i et là tu cliques sur Verouiller et tout les fichiers que tu as sélectionné seront vérouillés et vice-versa
grin.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
Avant de vous precipiter ds le Terminal tu peux faire une multi sélection (ds le cas présent tous les fichiers et tu fais pomme+i et là tu cliques sur Verouiller et tout les fichiers que tu as sélectionné seront vérouillés et vice-versa
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
certe mais c'est pas aussi puissant que le terminal
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:

certe mais c'est pas aussi puissant que le terminal
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

On est d'accord mais pour les gens qui ne connaissent pas trop UNIX cela reste plus simple
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par migo:
J'ai répondu merci à mtra par simple courtoisie, il est vrai que j'aurais pu éviter facilement de reposer une nouvelle question en allant simplement voir l'information de la commande qu'il m'avait fournie avec man.
Ce n'est pa pour autant que j'ai l'intention d'abandonner Unix, même si, je demeure modeste quant à l'utilisation que j'en fais actuellement.
Le grand intérêt de votre forum étant d'aider ceux qui comme moi trouve que le potentiel unix est énorme et apporte un véritable plus au mac, que soit dit en passant je soutiens depuis le macplus 512. Ca fait donc un bail.
Alors abandonnez : jamais.
<HR></BLOCKQUOTE>

ne le prend pas mal mon seul but est de t'aider ! en te repondant sechement je te montre juste qu'il faut en vouloir un minimun pour vouloir faire un peu de cmd unix sérieusement. je te donne une bonne base (la cmd man) a toi de jouer maintenant, n'hesite pas a poster d'autre question
wink.gif


apple][c je gagne
grin.gif
 
J'ai répondu merci à mtra par simple courtoisie, il est vrai que j'aurais pu éviter facilement de reposer une nouvelle question en allant simplement voir l'information de la commande qu'il m'avait fournie avec man.
Ce n'est pa pour autant que j'ai l'intention d'abandonner Unix, même si, je demeure modeste quant à l'utilisation que j'en fais actuellement.
Le grand intérêt de votre forum étant d'aider ceux qui comme moi trouve que le potentiel unix est énorme et apporte un véritable plus au mac, que soit dit en passant je soutiens depuis le macplus 512. Ca fait donc un bail.
Alors abandonnez : jamais.
 
J'ai répondu merci à mtra par simple courtoisie, il est vrai que j'aurais pu éviter facilement de reposer une nouvelle question en allant simplement voir l'information de la commande qu'il m'avait fournie avec man.
Ce n'est pa pour autant que j'ai l'intention d'abandonner Unix, même si, je demeure modeste quant à l'utilisation que j'en fais actuellement.
Le grand intérêt de votre forum étant d'aider ceux qui comme moi trouve que le potentiel unix est énorme et apporte un véritable plus au mac, que soit dit en passant je soutiens depuis le macplus 512. Ca fait donc un bail.
Alors abandonnez : jamais.