devonnote ( et ses cousins) font partie de la grande mode du moment dans le monde du tertiaire et /ou anglosaxon , je parle de la tendance GTD ( Getting things done).
C'est la nouvelle lubie.
tonnes de sites , logiciels pour améliorer sa productivité en réorganisant sa facon de... s'organiser
Peu ou pas intégré sur des sites en francais
J'ai une licence devon (offerte par devon en 2006) mais j'ai jamais pris le temps de fouiller
( faut dire que mon logiciel d'organisation est essentiellement.... mon cerveau)
Justement, l'idée de GTD, c'est de soulager le "cerveau", comme tu dis
, en lui épargnant le travail de se souvenir de tout et de tout organiser en permanence.
C'est très con vu comme ça, et j'y croyais pas quand j'ai commencé à le lire, mais c'est dingue ce que ça m'a aidé à reprendre le contrôle de mon boulot, et même à réorganiser ma vie privée qui était ...euh... hum... bordélique "à l'insu de mon plein gré"
Deux ans plus tard, je bosse mieux, avec moins de "mauvais" stress, plus de temps libre (et pourtant avec plus de boulot et plus de reponsabilités).
Bien sûr y a du buzz, et c'est à la mode. Mais et alors ? Le Mac aussi est à la mode, le popod aussi. Bah, ça marche (comme un Mac) : c'est peut-être pour ça ?
A propos du livre: la "méthode" se résume à un gros paquet de bon sens. Mais c'est surtout la façon dont il aide à prendre du recul qui est efficace, enfin c'est ça que j'ai surtout trouvé utile.
Le bouquin est intéressant à lire, même s'il se répète beaucoooooup, ne fut-ce que pour y piocher des idées pour s'organiser : il donne de bons conseils, du genre "con" mais vachement utiles.
Mes deux centimes.
a+