Diagnostique MBP : Blocs/Secteurs défectueux

Y0ul

Membre enregistré
29 Novembre 2011
8
0
Bonjour,

J'ai besoin d'aide de "professionnels" ou du moins connaisseurs pour savoir quoi faire en dépannage de mon MacBook Pro et pour mieux cerner le problème des blocs défectueux. Pour la petite histoire...

Voilà plus d'un an que j'ai de gros soucis lors du traitement de fichiers de gros volumes. En gros, il arrive souvent qu'un film (par exemple) fraîchement débarqué sur mon disque dur soit illisible. Un test simple confirme cet état de fait : sur une commande copier/coller ou de duplicata, le Finder bloque en cours de copie et m'indique un message d'erreur : Impossible de lire les données, erreur -43 (si ma mémoire est bonne pour le code erreur) Le problème ne vient pas du/des fichiers ni de leurs extensions. Le même constat s'impose sur la lecture avec VLC (le problème se pose surtout avec les films en fait, qui sont les seuls fichiers de gros volumes que je traite, finalement...)

TechTool Pro m'a donné la réponse : un nombre (qui me semble) impression de blocs/secteurs défectueux sur mon Disque Dur (Toshiba 750Go "de série" sur le MBP) Après 3 jours de test de surface, sur 1 465 149 168 blocs présents, 7503 mauvais blocs sont détectés. En gros, à 512 octets le bloc, ça nous fait près de 4 Mo de mon disque inutilisables, c'est ça ? Heureusement (je crois), ces blocs sont détectés à partir de 50 000 000 à peu près (donc à priori, pas dans les plages nécessaires au bon fonctionnement du disque dur, hein ?) L'état SMART, toujours avec TechTool, est ok partout (sauf pour le "Nb d'essai de rotations du disque", je suis dans le orange, je sais pas trop ce que ça signifie...)

J'ai pu trouvé quelques infos sur les blocs défectueux, mais j'aimerais compléter ma connaissance du problème et recevoir quelques conseils :

- Je sais qu'OS X gère ces blocs jusqu'à un certain nombre, après, il ne peut plus re-allouer et les blocs restent "en l'état". Existe-t-il un outil capable de forcer cette allocation malgré leur grand nombre(dire à l'OS d'arrêter d'essayer d'utiliser ces blocs) ou suis-je obligé d'envisager un re-installation complète de mon système ? (Je sais que le formatage d'un disque met les blocs défectueux en "quarantaine" mais si je pouvais employer une méthode moins compliquée...)

- Dois-je envisager un remplacement du Disque Dur ? Le MBP a été acheté en Novembre 2011, 2 ans ça me paraît pas vieux. Je comptais profiter de la sortie de Maverick pour reinstaller mon système (venant de Windows, j'ai cette habitude de clean-install tout les 2-3 ans...) mais je n'imaginais pas faire une maintenance hardware si tôt (pas sur un produit à 1500 boulettes avec une pomme dessus acheté plus pour sa fiabilité légendaire que pour sa carte graphique...)
La vraie question, c'est de savoir si ces 7500 blocs défectueux doivent être vus comme une défaillance ou un symptôme : cela veut-il dire que mon disque dur est usé et va continuer à se dégrader à cette vitesse ou vais-je pouvoir, à l'avenir, limiter la propagation de ces blocs défectueux après une clean-install ?

- Enfin, comment se "protéger" contre ces blocs ? J'ai lu des débuts de réponse mais rien n'est très clair sur ce problème. On parle vaguement de coups de chaud, de défaillance mécanique ou de "c'est la vie". Alors oui, j'ai tendance à beaucoup solliciter mon MBP, le faire tourner H24 et "empiler" des données (je tire pas dessus avec des jeux gourmands ou quoi, mais je traite du texte, je programme, je regarde films et séries...). Apparemment, les petits coups d'Onyx ou Utilitaires de Disque de temps en temps ne suffisent pas. Quels sont, une bonne fois pour toute, les comportements à risque point de vue DD et existe-t-il des opérations à effectuer régulièrement pour protéger ces blocs ? (Nan parce qu'entre Apple qui me dit que la défragmentation est pas nécessaire sur OS X pour me vendre son Mac et la pub qui me dit qu'en fait si, donc je devrais acheter leur outil de défragmentation bien cher, je sais plus qui croire moi...)

- Quelle aide Apple peut-il me fournir ? Dans le cas où un changement de DD serait nécessaire, je suis hors garantie, sûr. Reste à savoir si je me tourne chez Apple ou si je fais confiance une boutique de dépannage locale ? (quitte même à acheter les pièces et le faire moi-même ?) J'imagine que le SAV Apple est tip-top mais ils doivent pas oublier de faire passer à la caisse, du coup est-ce vraiment nécessaire de se tourner vers le maison mère ? A moins qu'il y ai moyen de leur faire comprendre qu'un Disque Dur bien malade au bout de 2 ans d'une utilisation intensive mais pas abusive, sur un produit "haut de gamme", c'est un peu de l'abus de leur part... ? (C'est 5 ans, le temps moyen de remplacement d'un DD non ? Pour ça que mes 2 ans d'utilisation (dont une année avec des soucis, quand même) me paraissent vraiment abusés...)

Merci d'avance de vos réponses et en espérant que ce sujet (et les réponses qui viendront) aideront d'autres utilisateurs rencontrant les même soucis.

Config : MacBook Pro Novembre 2011, Proc 2.8 GHz i7, 4Go de mémoire et Mac OS X Lion 10.7.5
 
Merci de t'intéresser au problème ;)

Suite à ton post, vérification puis réparation du disque et des permissions. Les vérifications n'indiquent aucun problème et la "réparation" se fait en quelques minutes (j'pense que pour détecter et blacklister plus de 7000 blocs sur 1 milliard et demi, ça irait pas aussi vite x) )

Au redémarrage, les petits freezes + roue multicolore sur diverses tâches sont toujours présents (ceux qui indiquent que l'OS essaye d'accéder, pour une raison X ou Y, à un secteur et qu'il n'y arrive pas...)
 
Toujours la même recette, éprouvée depuis des années; si elle ne fonctionne pas, sauvegarder puis reformater. Voici: Redémarrer l’'ordinateur en maintenant simultanément les touches Commande et S enfoncées. Il s'’agit d’un démarrage sous Shell Unix en mode texte mono utilisateur. Tapez fsck-fy, puis Return. Si après quelques minutes l’ordinateur affiche: ***FILE SYSTEM WAS MODIFIED**** recommencez fsck -fy puis Return jusqu’à ce que ce message n’apparaisse plus. Quand ce message n'’apparait plus, tapez reboot, puis Return.
 
Même topo, ça m'a affiché très vite "Volume Machintosh HD appears to be OK", pas eu de "File system was modified"...

Alors arrêtez moi si je me trompe, mais j'essaye de suivre un peu le train : fsck détecte et corrige les erreurs sur les systèmes de fichiers... On parle ici plus de l'adressage non ? Il s'agirait plus du fait que les cases mémoire soient bien pointées et que l'on puisse y accéder via ces... "pointeurs" (je pense que les termes que j'emploie risquent d'en faire bondir plus d'un, mais pour un newb, ça parle assez...)

Or, mon soucis semble plus venir de l'état de ces cases : l'OS cherche à y accéder mais n'y arrive pas parce qu'elles sont HS, pas parce qu'elles sont pas pointées.

Bon, je pense que le formatage de mon DD sera de toute façon nécessaire, je vais m'y coller... Reste à savoir si le remplacement de mon DD est à prévoir dans un avenir proche. Je ne sais toujours pas si je dois m'attendre à voir des blocs défectueux apparaître à nouveau en nombre sur mon DD après cette nouvelle installation ou si ces limitable avec un peu (beaucoup ?) de maintenance.
 
Bon, je pense que le formatage de mon DD sera de toute façon nécessaire, je vais m'y coller... Reste à savoir si le remplacement de mon DD est à prévoir dans un avenir proche. Je ne sais toujours pas si je dois m'attendre à voir des blocs défectueux apparaître à nouveau en nombre sur mon DD après cette nouvelle installation ou si ces limitable avec un peu (beaucoup ?) de maintenance.
Je ne suis pas assez expérimenté pour répondre.

Par contre, à titre perso, je sauvegarderais mes données très régulièrement (of course !) et je vérifierais l'état de mon dd interne très régulièrement.
 
Oui, à savoir si la vérification via l'Utilitaires de Disques vérifie la cohérence entre l'index et les page s(les adresses et les cases, etc...) où le bon état des cases (secteurs).

Du coup, un AHT semble tout indiqué.
(Apple Hardware Test)

Donne nous le résultat
 
Un disque qui a des blocs défectueux, c'est qu'il va mourir. A changer, tout simplement.
 
J'ai fait tourner AHT pendant une nuit, 21 passes, pas un soucis détecté, le machin tournait encore quand j'ai repris la main. Moralité : les systèmes de diagnostiques par défaut sur la machine semblent incapables de diagnostiquer précisément les blocs défectueux... C'est bon à savoir x)

Je vais de toute façon réfléchir à un changement de disques, comme l'a dit Deleted member 340362, même si j'arrive à régler le problème maintenant, je craint qu'il ne revienne vite à l'avenir (trop vite à mon goût...) Reste à savoir si je vais reprendre un mécanique ou passer en SSD (au moins pour le système), et si j'utilise ce Toshiba en "soutien" jusqu'à ce qu'il soit définitivement foutu... Mais c'est une autre histoire !

Quoiqu'il en soit, si un passant à quelques infos complémentaires sur ce problème de blocs défectueux ou quoi, qu'il n'hésite pas : je trouve toujours louche de me retrouver avec autant de trou dans ma mémoire après seulement deux ans d'utilisation... On va pas m'faire croire qu'il est pas possible de faire durer son DD plus de deux ans quand même !

Merci à aux participants d'avoir répondu ;)
 
Dernière édition par un modérateur: