diaporama et effacer photos sous Finder

lenivéto

Membre confirmé
31 Mai 2008
16
2
Bonjour à tous,

Je poste car je ne trouve pas l'info ailleurs.

Je cherche à trouver un moyen simple de visualiser en "diaporama" mes photos contenues dans un dossier et par la même occasion à effacer (placer dans corbeille) les photos qui ne me plaisent pas.

En fait cela serait à faire la fonction équivalente chez Windows de l'Aperçu, grâce auquel avec les flèches du clavier on fait défiler les photos, et on peut appuyer sur la croix rouge en bas de l'écran pour les placer dans la corbeille.

Je précise que je ne souhaite pas utiliser iPhoto.
Je sais que l'on peut faire un diaporama avec Aperçu (sélectionner tout < ouvrir avec Aperçu < présentation < diaporama) mais dans ce cas il n'y a pas moyen de déplacer vers la corbeille des photos qui ne me plaisent pas.

Peut être quelqu'un d'entre vous aurait l'idée de créer une fonction / service avec Automator ?
Je nage un peu dans cette application...

Merci pour votre aide !
 
Bonjour,

C'est super facile : tu te mets en mode de visualisation "cover flow" en agrandissant un max tes photos, tu les passes une par une avec les flèches du clavier et à chaque photo moche, un coup de cmd - backspace (la touche delete, pas la touche suppr).

Et voilà :)
 
Ou alors Coup d'Oeil:
- tu sélectionnes une photo et tu appuies sur espace
- tu te déplaces dans te photos avec les flèches (au passage tu peux aller dans les sous-dossiers et les remonter avec cmd+flèche haut ou bas)
- tu supprimes avec cmd+del
 
Bonsoir à vous, et désolé de réanimer ce vieux post...

La demande de leniveto est exactement ma requête et les réponses apportées ne me conviennent pas.

Je m'explique. Je suis passé sour mac pensant gagner en productivité pour le gestion de mes photos. Grace au numérique, on à une certaine facilité pour les clichés superflus et rafales en tout genre. C'est la gâchette facile et gratuite qu'offre le numérique.

Seulement, une fois la carte vidée, il est l'heure de faire du tri. Et là je suis en train de péter un câble à cause de ce foutu mac qui pourtant me promettait monts et merveilles... Lenivéto à bien compris que windows possède de base une méthode hyper simple pour trier ses photos en un clin d'oeil. Malheureusement sur mac j'ai beau chercher, je perd beaucoup trop de temps avec des manips à tout va chronophages et écoeurantes.

Je souhaiterais afficher mes photos en plein écran et profiter de la résolution de l'imac pour voir les défauts du mieux possible et pouvoir naviguer d'une photo à l'autre grâce aux flèches. Si une photo ne me plait pas, une touche pour la mettre de coté (corbeille) et on passe à l'autre. MacOS devrait pouvoir faire ça non?

Merci pour votre précieuse aide.
 
Tu lances aperçu > Fichier > Ouvrir > Tu sélectionnes le dossier et les images de ton choix > Ouvrir
Tu agrandis l'affichage ou tu le mets en plein écran. Dans le deuxième cas, il n'y aura pas de liste des miniatures sur le côté.
Les flèches du clavier (bas ou droite) te permettent de passer à l'image suivante. La combinaison des touches "cmd"+"retour arrière" te permettent de supprimer le fichier afficher et de passer au suivant.
 
Bonjour ecatomb. En effet votre manip fonctionne bien lorsque l'on reste sur le mac. En revanche, si les fichiers se retrouvent sur un répertoire distant (ma photothèque se trouve sur un nas) la suppression directe ne fonctionne plus et la confirmation de suppression avec la souris est obligatoire. Et c'est péniiiiible....
 
Effectivement, je viens de faire le test avec une clé USB est j'ai le même souci.

Une solution simple est de passer via le Finder pour aller dans le répertoire contenant tes photos. Tu appuies alors sur la touche "espace" pour afficher le contenu de la photo sélectionnée.
Si tu souhaites la conserver, tu passes à un autre fichier via les touches haut ou bas. Si tu souhaites la supprimer: cmd+retour arrière.
Ca fonctionne avec ma clé donc ça doit aussi être bon avec un nas.
 
Et bien non malheureusement, c'est même encore pire. Il me demande toujours une confirmation de suppression à valider avec la souris mais ceci seulement si je suis en mode fenêtré, en plein écran la navigation d'une photo à l'autre est impossible (son d'erreur mac qui retenti à chaque appui sur les flèches)
Mais cette méthode est peut-être utile en faisant le tri directement sur la carte avant transfert dans le nas? Peut être dois-je changer mes habitudes?
En tout cas je me pose la question de revendre ce mac et de m'acheter un bel écran 4k 27" sur W10 si personne n'arrive à me dépanner. Mais quand même, il doit bien y avoir une solution ... Comment font les autres??? Perdent ils autant de temps que moi?

Edit. Je viens de faire le test avec un dossier photo sur le bureau. Je sélectionne la première, je passe en plein écran, et toujours ce son d'erreur de touche quand j'appuis sur les flèches :'(.
Sinon, j'aurais bien aimé pouvoir faire défiler les photos d'un effleurement de magic mouse à gauche ou droite de la même manier que pour le coverflow mais en plein écran. Là encore ca coince.
 
Dernière édition:
Cette méthode ne fonctionne effectivement qu'en mode fenêtré c'est pour ça que je ne l'avais pas proposé avant.
C'est bizarre que ça te demande toujours confirmation, c'est sans doute lié au nas ...

Comment font les autres??? Perdent ils autant de temps que moi?
Ben je passe via Lightroom ou Photos :D
 
Je ne connais pas Lightroom mais si ce logiciel permet de faire ce que je demande pourquoi pas.
Pour Photos, j'ai testé et abandonné aussitôt. Je ne veux pas créer de base de donnée et souhaite m'affranchir d'un logiciel de gestion de photo (à la rigueure, Photos m'est utile que pour faire quelques petites retouche photo et encore Apercu est plus pratique)
 
Lightroom est un logiciel permettant de faire des modification sur les photos que je prend avec mon reflex (même développeur que Photoshop). Photos ne me sert qu'à stocker et trier mes photos une fois importées dedans. Vu que je n'utilise que l'écosystème Apple, c'est plus pratique.

Dans ton cas, que penses-tu de copier une première fois ton lot de photos sur le mac avant de faire le tri ?
Mais il doit bien y avoir un moyen de désactiver la confirmation de suppression ...
 
Dans ton cas, que penses-tu de copier une première fois ton lot de photos sur le mac avant de faire le tri ?
Mais il doit bien y avoir un moyen de désactiver la confirmation de suppression ...

J'irais plus vite à utiliser ma VMware Fusion avec W10.
Mais pourquoi "dans mon cas", il est si particulier ? ;) (je ne pense pas être le seul dans ce cas là, la preuve avec le créateur de ce post).
 
Je ne suis pas dans le même cas que toi même en mettant des images/photos sur une clé usb. Ca semble donc être lié au nas, tu n'es pas le seul à en avoir un mais nous n'en avons pas tous un ;)

Mais comme tu le dis, tu ne dois pas être le seul à vouloir faire ça avec un nas. Il doit bien y avoir une solution autre que passer par une application tierce ...
 
Je cherche, je cherche, et ne perd pas espoir. Heureusement que l'écran de l'imac est beau parce que le reste heuu....
Une idée ou je pourrais demander ailleurs?
Merci.
 
Peut-être dans les préférence du Finder ? Fait un test après avoir décoché ces deux cases :
  • avertissement avant de supprimer d'iCloud
  • avertir avant de vider la corbeille
 
Celà ne marche pas non plus.
Je pense que le problème est du au fait que je récupère l'accès au nas via un partage SMB ce qui explique que ça fonctionne bien sous Windows et très mal sous mac? Je devrais essayer avec Bonjour, mais je ne connais pas du tout ce protocole. Je teste ça dès que j'ai le temps.
 
Re,
Alors des nouvelles; partage du NAS en AFP n'arrange rien. J'ai effectué une demande d'assistance Apple par Chat. Ils en ont conclu qu'il fallait utiliser l'outil intégré à MacOs : Photos.

J'ai eu une succincte démonstration de Photos via le partage d'écran de l'assistance Mac (ils m'ont appelés) et bonne nouvelle, on peut mettre les photos en plein écran et naviguer/supprimer avec le clavier. Je les ai laissé faire pour qu'a la fin je leur dise que je ne pouvais pas faire comme ça car Photos utilise une librairie dans laquelle on importe les photos, sauf que moi je partage les dossiers photos de mon nas avec des utilisateurs distants qui n'ont pas tous des macs... je leur ai démontré que ma demande était pourtant simple et que leur réponse très complexe.
Ils m'ont répondu d'utiliser un Windows virtualisé sur mon iMac !!!!!! Ce que je fais depuis le début. :(

Merci Apple pour la simplicité de vos réponses...