diférents conseils pour achat macbook

PimpMyMac

Membre confirmé
14 Juin 2007
87
3
Bonjour à tous,

C'est parti... ma compagne s'achète son macbook...
C'est moi qui m'y colle...

Vous savez ce qu'elle utilise comme ordi à la maison?
Un MacClassic... vous voyez quoi?
L'ancêtre du Imac... (écran inclus dans l'ordi)
Il marche toujours et presque au quotidien!
(je mettrai des photos des macs ensembles)

Je crois que ça va lui faire tout drôle à ma copine! ;)

Et moi je vais sortir de 6 ans de malheurs, de galères, de larmes etc...
6 ans que je suis sous Windows...
6 ans que je ne souhaite pas à mon pire... heu, quoique... si si :up:
6 ans que je souhaite à Bill Gates et ses potes!

Donc je switcherai quand Léopard sera prêt! (chuis pas pressé)

Donc, ça fait un bout de temps qu'on a pas vu un OS récent!

Et déjà des questions de dernière minutes:

1- Quand on habite Lille Centre et qu'on veut ramener son macbook
(acheté sur le store)
encore sous garantie applecare
Où va-t-on? Quelle est l'adresse?

2- Je vise une belle occase sur le refurb.
si la coque du macbook a un problème
ou
si il manque un ou deux pixels à l'écran
puis-je le rapporter sans soucis?
et puis-je le rapporter à l'adresse de la question 1?
(économie de frais de port)

3- Ma copine est pressée.
Si je ne trouve pas un bon refurb,
je compte passer par l'applestore éducation
demandent-ils des preuves etc...?
Vous me suivez? ;) merci :)

(au fait en passant... la FNAC ne fait plus les 5% de réduction avec la carte adhérent:mad:, byebye la Fnac!)

4- vous connaissez la "mallette" Brenthaven Edge l (13.3 pouces, bleu ciel... ah, oui les détails ;))?
Est-elle bien?

5- je capte pas bien la différence entre entre les mini-dvi vers VGA ou DVI ou je sais plus trop... l'idée c'est de pouvoir raccorder le macbook à une télé comme lecteur divx ou autre... et la télé elle accepte le péritel... alors faut acheter lequel des deux cordons?

6- sinon je lui fais prendre la mighty mouse filaire
avec boulle à nettoyer toutes les semaines si j'ai bien capté?
comment on nettoie ce truc là?
elle fonctionne bien sans tapis de souris sur des surfaces différentes?
une autre à proposer?
(elle ne joue pas ni rien de trucs de précision ultime)

7- bah tant qu'on y est: comment on nettoie un écran de portable?
quel produit?
quel chiffon?

et la coque?
et la coque?
macbook... je te nettoierai!
macbook... je te nettoierai!

8- c'est pas une question: juste un coup de gueule rapide contre l'"enfoiré" qui a le pouvoir de décision quant au superdrive chez Mac!
quelle arnaque: payer ou devoir se trimballer avec un périphérique externe de plus!
(pas de superdrive (graveur dvd) sur le premier prix mais le combo (graveur cd))

merci pour vos réponses :)
 
je viens de Switché alors je n'aurais que les réponse pour le netoyage de l'ecran et de la mighty mouse

concernant la souris, ils suffit de se laver les mains avant l'utilisation je n'ai aucun probleme cela fait seulement trois semaines que je l'ai d'un autre côté :D

je te conseille un tapis de souris netoyable pour la souris. (un tapis c'est aussi utile pour le confort et ça limite l'accumulation de poussiére en dessous)

Pour l'ecran j'utilise des lingettes spéciales que l'on trouve partout. et un LensPEN trés efficace (il y a un brosse pour le clavier et une pour l'ecran ainsi qu'une sorte de tampon pour eviter l'electricité statique)

aprés il faut eviter de manger et de boire prês du MB (difficile çà) et de le fermer aprés usage pour eviter la poussiére de se deposer ou d'avoir un purificateur d'air performant dans les parages.
 
Salut! Je suis seulement futur switcher (dans quelques jours sur l'Apple store education!) donc je ne peux pas répondre à toutes tes interrogations.

En revanche, pour faire réparer ton mac à Lille (je suis lillois également), tu as le magasin CD systemes, qui est en fait l'apple center de Lille, revendeur et réparateur agréé. Il se trouve rue Anatole France, à coté de la place de l'Opera, parallèle à Faidherbe. Ils sont très sympa et on peut tater le matos en toute tranquillité.
 
Bonjour!

si tu prends un MacBook venant du refurb, Léopard ne sera pas installé dssus, tu devras payer cette mise à jour...
Léopard ne sera installé d'office que dans les MacBook (ou iMac etc) neufs

donc si refurb, pas la peine d'attendre Léopard ;-)

moi, à cause des pixels morts non pris en charge dans l'AppleCare, je suis passée via la Fnac (sans réduction, en revanche ils font une réduction pour l'iMac et le MacBook Pro) et j'ai pris leur garantie au cas où... donc je n'ai aucune expérience via AppleStore...

pour le nettoyer j'utilise tout simplement un kleenex légère mouillé...

je vais revoir pour tes autres questions si des idées me viennent!

pour la souris (j'avais un MightyMouse BT) la mienne a vite été HS en trois mois
même en nettoyant comme indiqué par Apple, ça ne fonctionnait pas, et comme impossible d'ouvrir la souris, j'ai finalement été remboursée par la Fnac pour prendre un livre de la Pléiade (j'avais déjà une autre souris sans fil, mais avec clé usb)

alors bon, je ne sais trop que conseiller pour le nettoyage
je crois que la filaire est meilleure que la BlueTooth (je verrai avec le futur iMac)

en revanche, un tapis de souris est assez indiqué, oui ;-)

en revanche j'ai pris un clavier externe pour plus de confort quand je suis sur mon bureau, un Apple BlueTooth, et là tout fonctionne parfaitement!!
 
à tous: merci! :)

et plus particulièrement:

à Clochelune:
ok pour Léopard, MOI, j'attend pour acheter! (macbook pro?)
Ma copine, ELLE, n'attend pas! (macbook!)

à Taz: super l'adresse de Cd système
(éventuels frais de ports gratuits: j'y irai à pied! ;))

à Nicosun et Clochelune:
ben... les retours sont contradictoires concernant cette souris

aux autres qui s'ennuient derrière leur écran:
il reste deux questions importantes: la 2/ et la 5/ merci :)
 
5- je capte pas bien la différence entre entre les mini-dvi vers VGA ou DVI ou je sais plus trop... l'idée c'est de pouvoir raccorder le macbook à une télé comme lecteur divx ou autre... et la télé elle accepte le péritel... alors faut acheter lequel des deux cordons?

Sur ton macbook tu as du mini-dvi.
Ensuite tu peux brancher ton macbook sur diverses choses, grâce à divers adaptateurs.
mini-dvi -> VGA (écrans ordi, norme analogique)
mini-dvi -> DVI (écrans ordi, norme numérique)
mini-dvi -> S-Vidéo et Composite (adaptateur 2 en un, sachant que S-Vidéo est meilleur que composite) (télévisions)

si ta t&#233;l&#233;vision ne poss&#232;de pas d'entr&#233;e S-Vid&#233;o, il faut rajouter un adaptateur S-Vid&#233;o <-> P&#233;ritel.
plus bien s&#251;r le cable standard S-vid&#233;o

tout ceci ne transportant que l'image, il te faudra encore un branchement audio.

&#224; voir dans le forum, on en a d&#233;j&#224; parl&#233; des branchements vers la TV ;)
 
A la question 2:
Les matériels venant du refurb sont garantis de la même manière que les éléments classiques du store. Il y a donc autant de risque de pixels morts dans le refurb que dans le store, et les garanties sont les mêmes. ATTN: apple ne garantit pas un pixel mort tout seul
 
ok pour Léopard, MOI, j'attend pour acheter! (macbook pro?)
Ma copine, ELLE, n'attend pas! (macbook!)

Et ce ne sera pas la peine d'essayer d'installer Leopard sur le macbook de ta copine, à partir du DVD de ton futur macbook pro. Ca ne marchera pas. ;)

Je ne préjuge pas, hein, j'anticipe simplement ce que de nouveaux utilisateurs essaye souvent de faire. ;)
 
A la question 2:
Les matériels venant du refurb sont garantis de la même manière que les éléments classiques du store. Il y a donc autant de risque de pixels morts dans le refurb que dans le store, et les garanties sont les mêmes. ATTN: apple ne garantit pas un pixel mort tout seul

ben... je me disais que le fait qu'apple ne garantissait les pixels morts que à partir de 4 (je crois)... ça pouvait être contourné!

comment contourner l'absence de garantie pour 1 pixel mort?
rendre l'achat car la loi autorise un délai de rétractation de 7 jours pour un achat par correspondance... pas besoin de leur dire que la micro rayure ou le quart de pixel défectueux obnubile mon pauvre esprit maniaco-dépressif ;) non?

alors une chose m'interroge: puis je ramener moi même le macbook dans un apple center agrée machin truc?
moi même... dans le sens ou je n'ai pas à payer de frais de ports car j'y vais à pied (et pis c'est plus écolo ;))
 
ben... je me disais que le fait qu'apple ne garantissait les pixels morts que à partir de 4 (je crois)... ça pouvait être contourné!

comment contourner l'absence de garantie pour 1 pixel mort?
rendre l'achat car la loi autorise un délai de rétractation de 7 jours pour un achat par correspondance... pas besoin de leur dire que la micro rayure ou le quart de pixel défectueux obnubile mon pauvre esprit maniaco-dépressif ;) non?

alors une chose m'interroge: puis je ramener moi même le macbook dans un apple center agrée machin truc?
moi même... dans le sens ou je n'ai pas à payer de frais de ports car j'y vais à pied (et pis c'est plus écolo ;))

euh... à force de couper les cheveux en quatre, ca frise la pingrerie... Mais enfin une balade à pied te permettra d'y réfléchir:D :D :D :D :D
 
Et ce ne sera pas la peine d'essayer d'installer Leopard sur le macbook de ta copine, à partir du DVD de ton futur macbook pro. Ca ne marchera pas. ;)

Je ne préjuge pas, hein, j'anticipe simplement ce que de nouveaux utilisateurs essaye souvent de faire. ;)

Je parie que tu présuges bien:D :D :D :D
 
Je parie que tu présuges bien:D :D :D :D

Oh tu sais, ce que j'en dis, c'est simplement pour soulager les modos qui ont quelques fois les nerfs à vif avec ce type de question... :D :D :D


Sinon, une solution contre le moindre défaut (comme le pixel mort), c'est de l'acheter à la Fnac puisque l'on peut l'échanger sans aucun problème. Mais je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions pour ceux qui sont étudiants...
 
Oh tu sais, ce que j'en dis, c'est simplement pour soulager les modos qui ont quelques fois les nerfs à vif avec ce type de question... :D :D :D

oh maintenant que les xserve tournent tout seul, tu peux même flooder en impunité totale:D :D :D :D
 
pour les mises &#224; jour, je confirme, y'a rien de plus simple!
je venais du PC et l&#224; pfiou, c'est jamais simple (car sur mon premier iMac framboise sous Mac OS 8.5 je n'avais fait aucune mise &#224; jour &#224; part, au bout de trois ans, passer de Mac OS 8.5 &#224; 8.6, mais je d&#233;butais totalement &#224; l'&#233;poque et j'&#233;tais rest&#233;e quatre ans quand m&#234;me avec cette machine)
sur Mac OS X, tu n'as qu'as cocher les mises &#224; jour que tu souhaites (je coche tout) et attendre que &#231;a se fasse, hop, c'est vraiment pas compliqu&#233; du tout!
je suppose que pour une mise &#224; jour majeure comme le passage de Tiger &#224; L&#233;opard, &#231;a devrait aussi &#234;tre assez simple!!
pour moi, j'attendrai en effet que L&#233;opard aie au moins six mois de vie avant de l'utiliser (sans doute en m'achetant un iMac pour accompagner MacBook qui resterait sous Tiger dans un premier temps au moins!)

mais vraiment, pas de soucis avec les MAJ!

et super, tu vas pouvoir discuter avec un Mac User travaillant &#224; l'Auchan de chez toi!

j'ai mon MacBook depuis 6 mois et aucun soucis dessus! vraiment, tous les jours je me demande pourquoi je n'y suis pas revenue plus t&#244;t!

mais bon, Mac OS X et Windows XP ou Vista (que je n'ai jamais test&#233;, et je m'en porte fort bien!) sont deux mondes totalement diff&#233;rents et certains ont beaucoup de mal en arrivant sous Mac OS X, il y a quelques personnes qui sont vraiment mieux en restant sous PC, mais c'est tr&#232;s loin d'&#234;tre mon cas tout comme la majorit&#233; des switcheurs!