MacBook Pro Différence de 5% charge batterie entre préférences et CoconutBattery

EricM

Membre actif
28 Juillet 2004
735
34
56
Grimaud Var France
Bonjour,

Sous Big sur 11.3.1, j'ai remarqué une différence de 5% environ entre l'indication fournie par les préférences système et coconutBattery en faveur des préfs. Actuellement j'ai 95% pour les préfs et 90% pour coconutBattery.

Je remarque que la progression de la charge est plutôt lente en ce moment.

Est-ce normal ou un problème de gestion de l'alimentation ?

Merci

Eric
 
Bonjour Sly54 :up:

J'avais omis de dire que j'avais essayé la réinitialisation du SMC, cela n'avait pas eu d'effet :)

J'ai même un écart de 9% maintenant.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-24 à 09.02.40.jpg
    Capture d’écran 2021-05-24 à 09.02.40.jpg
    63,8 KB · Affichages: 116
J'ai même un écart de 9% maintenant.
Mais il est écrit "en attente". C'est peut être un effet de la fonction "j'ai oublié son nom" qui fait que la machine, même branchée sur le secteur, ne recharge qu'une fois que la batterie est suffisamment descendue.
 
Effectivement, tu as raison. Ce matin, l'indication "en attente" mais charge à 100%. Du côté de CoconutBattery, c'est 90%.
Un bug de CoconutBattery ou des Préfs système ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-25 à 08.37.29.jpg
    Capture d’écran 2021-05-25 à 08.37.29.jpg
    39,2 KB · Affichages: 95
Effectivement, tu as raison. Ce matin, l'indication "en attente" mais charge à 100%. Du côté de CoconutBattery, c'est 90%.
Un bug de CoconutBattery ou des Préfs système ?
Il me semble que Coconut récupère les mêmes informations qu'Information Système (normal, il n'y a qu'un seul hardware et les capteurs sont les mêmes). Pour savoir pourquoi l'affichage des infos est différent -> mail au développeur de Coconut ?
 
Merci Sly54 :)

C'est étrange en effet. Normalement les informations concernant la gestion de l'alimentation sont issues de la même source et devraient en théorie êtres les similaires. Je vais essayer de contacter le développeur de CononutBattery.
 
Je viens d'avoir une réponse de Chris, le développeur de CoconutBattery. Apparement, le comportement de la différence de l'affichage du pourcentage est normal. Apple considère qu'une batterie chargée 91% est "complètement chargée" ce qui induit un affichage à 100% par Coconut.

Merci pour ton aide Sly54 :up::)

Eric

Réponse de Chris traduite:

"C'est normal car Apple n'affiche pas le pourcentage de charge correct de la batterie sous macOS et iOS.
Au lieu de cela, ils montrent un pourcentage ce qu'ils pensent représenter la charge actuelle. Ainsi, même une batterie chargée à 91% est «complètement chargée» pour Apple, ce qui signifie qu'elle affiche 100%. Vous remarquerez que les pourcentages se rapprochant lorsque la batterie se décharge ne peuvent bien sûr pas afficher un pourcentage élevé lorsque la batterie est vide ..."
 
  • J’aime
Réactions: Sly54