iOS 18 Différence de taille entre Photos de l'iphone et du mac

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
492
40
74
Bonjour

Sur mon macbook, ma bibliothèque occupe au total 403 Go, le sous-répertoire 'originals' occupe 341 Go.
Mais sur mon iphone après recopie de mes photos de la bibliothèque, la mémoire occupée n'est que de 28Go (!) .
Comme il y avait 28000 photos environ, j'ai procédé pour la synchronisation en plusieurs étapes à partir d'albums basés sur des tranches d'années.
Manifestement, ce ne sont pas les photos originales qui ont été copiées.
J'ai donc plusieurs questions
1) qu'est ce qui est copié sur l'iphone ?
et avec quelles caractéristiques ?
2) je suppose que le premier point aura comme corollaire que les photos actuellement sur mon iphone, ne peuvent pas être considérées comme une sauvegarde de celles sur le macbook.

Encore une fois, merci pour vos idées et vos réponses.
Bonne journée

Bonjour,

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est par quel moyen as-tu copié les photos sur ton iPhone ?

Chez moi, si j'envoie des photos par Airdrop de mon iMac vers mon iPhone, la photo transférée est identique en tous points à l'originale.

Dernière édition:
Utilisant AirDrop pour transférer les RAW pris de mon iPhone vers mon Mac, si dans "Options" je ne sélectionne pas "Toutes les données photos" je me retrouve avec un fichier JPEG (donc compression)
Pour une photo pris à l'iPhone au format HEIC via AirDrop sans l'option "Toutes les données photos" le fichier est compressé également (1.5 Mo en moins en moyenne)
Regarde le nom de tes photos, sont-elles sur ce format là ? (IMG_EXXXX.heic) ou non ?

Vu l'énorme écart de poids, il y'a forcément eu compression de tes images.

Tu utilises l'app "Photos" de MacOS je présume ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses
Oui j'utilise l'app photo.
J'ai transféré les photos de la bibliothèque vers l'iphone en utilisant la synchronisation dans le finder.
Pour le transfert, à chaque fois, j'ai sélectionné des albums basés sur l'année de la photos car cela bloquait quand je demandais le transfert en une seule fois de 28 000 photos
Le transfert par airdrop ne me semblait le plus pratique pour cette quantité de photos.
Sinon, la majorité de mes photos sont au format jpeg.
Une photo jpeg de 16,1 Mo 9574 × 12288 se retrouve en 1594x2048 de 1,2 Mo.
Or je ne demande pas cette compression qui pénalise si on veut consulter les photos depuis l'iphone sur une TV.

Peut on supprimer cette compression ? Je ne vois rien à ce sujet sous l'onglet "photos" du finder ni dans l'application photos de l'iphone.
Cordialement

En l'occurrence, il ne s'agit pas ici de compression, mais de réduction de la taille…

Pour voir ce qui se passe, je suis en train de synchroniser un album.

Bon, je viens de vérifier, mes photos transférées de Photos sur mon iPhone sont bien de même format (HEIC)/poids/dimension (6192x4128)…

Je n'ai donc pas d'explication de ce qui t'est arrivé…

Dernière édition:
Bonjour
Effectivement, j'ai la même définition pour les heic.
Le problème semble se poser uniquement pour les jpeg.
Pourquoi ?
et comment supprimer cette diminution de taille .... ?

Je n'ai pas le temps de suite pour faire l'essai avec des jpeg, je regarde dès que possible.

Pour ma part, mes photos (je fais de la photo numérique depuis fin 2000) sont sauvegardées avec la même structure que ma bibliothèque (laquelle a succédé en son temps à ma photothèque Aperture) sur plusieurs DDI dont un attaché à ma Freebox.
Ce qui me permet d'y avoir accès avec mon iPhone/iPad où que je sois avec l'application Free 'Files'.
Idem pour mes vidéos.

Apple priorise le format HEIC (HEIF) depuis iOS 11, c’est le format par défaut quand on shoote sur iPhone bien que l’on puisse changer ça dans les réglages.
C’est un format plus moderne et plus efficace en compression, à photo égale, une photo en HEIC sera environ 2x plus légère que la même photo prise en JPEG.
Pour moi le fait que ton problème se produise avec les photos JPEG et non HEIC est la conséquence de ça…
AirDrop permettrait d’éviter ça, je n’ai pas eu de réduction de taille et de poids en transférant via AirDrop une photo JPEG de Mac vers iPhone.

@Sud083
  • Les photos jpeg viennent d'un appareil photo
  • airdrop ne me semble pas la solution quand il s'agit de transférer 28000 photos

@JLB21
Dès que je peux, je vais essayer de convertir un fichier "lourd" de jpeg en heic et voir comment cela se passe.

[edit] ZUT, on ne peut pas créer d'album intelligent sur la taille ou la définition de l'image. Je dois faire des recherches ....

Dernière édition:
Je confirme, le transfert par synchronisation du Mac vers l'iPhone d'un album en jpeg réduit la taille des photos et donc leur poids.

Par exemple une photo JPEG de 2013 prise avec mon appareil de l'époque (Olympus E M5) passe de 4608x3456 à 2048x1536 (rapport de 5 à 1 en pixels). Son poids passe de 3,4 Mo à 737 Ko.

Je présume que les choses sont ainsi faites pour ne pas surcharger l'iPhone ?
Sachant que l'affichage sur l'appareil est excellent.

Bonsoir

J'ai pris un fichier jpeg de 225 Mo, et avec la commande mogrify de Imagemagick, je l'ai converti en heic.
Sa taille est passé à 34Mo.
J'ai créé un répertoire "test" que j'ai utilisé avec la synchronisation de mon iphone.
Le fichier a donc été chargé.
Sa taille est resté à 34 Mo sans modification toujours avec les métadonnées.

Il apparaît donc que seules les photos au format jpeg subissent une compression autoritaire.
Cordialement