Différence de taille et nombre entre iPhoto et Finder

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
J'ouvre ici un topic pour notre camarade openwings, qui se trouve en reportage en Inde avec un accès internet limité, en temps et en débit, et m'a demandé de l'aide pour poster :

openwings a dit:
[FONT=arial black,sans-serif]Hello Pascal,
C'est parce que je suis ici en Inde avec une connexion rare, très lente et de mauvaise qualité que je me permets de vous adresser ce message puisque je ne peux rester que très peu de temps sur le web. Merci à vous de le déplacer au bon endroit et de m'indiquer où lire les réponses. Je vous suis très reconnaissant.


[/FONT]
[FONT=arial black,sans-serif]Help from India !![/FONT]
[FONT=arial black,sans-serif]Bonjour à tous, j'ai un problème non pas de doublons mais de sextuplons ! La différence entre le poids de <Images> dans le finder et celui de iPhoto est très grande: 5 GB (ou Go).[/FONT]
Voici plus de détails. Quand je clique pour voir les infos, je vois dans <images> du finder qu'il y a 5184 photos, total: 9,97 GB (ou Go) si vous préférez. Souvent la même photo s'y retrouve 4 fois ou plus.
[FONT=arial black,sans-serif] Quand je clique sur iPhoto Library, il y a 1719 photos pour un total de 4,69 GB.
(La poubelle étant vide.)

Résultat: la différence est de +ou- 5 GB dans le cas de iPhoto (6.0.6). D'où provient cet écart?

Je suis ici en Inde justement pour un reportage photo et mon Mac (PowerBook G4, 12") a vraiment besoin d'éliminer tous les doublons --s'il y en a-- afin de créer l'espace pour travailler et stocker les photos RAW qui sont très lourdes. Merci à vous pour votre généreuse patience.[/FONT]


J'ai un peu modifié son message, car en fait il pose deux question, je n'ai donc laissé que ce qui concerne iPhoto ici, et ouvert un autre topic dans le forum iTunes pour ce qui concerne cette partie.
 
iPhoto, dans son fonctionnement normal conserve trois versions de photos :

1) les originaux (dossier Originals) correspondent aux négatifs en argentique;

2) les photos retouchées du moins la dernière version (dossier Modified) une simple rotation crée un fichier "Modified"

3) les vignettes de très petites tailles (dossier Data), ce ne sont pas elles qui prennent de la place.
 
J'ai le même problème : écart de 20Go chez moi...
Comment supprimer les originaux?
Faut-il sélectionner toutes les photos, les glisser/déposer dans un répertoire, vider iPhoto puis tout remettre dedans?
 
J'ai le même problème : écart de 20Go chez moi...
Comment supprimer les originaux?
Faut-il sélectionner toutes les photos, les glisser/déposer dans un répertoire, vider iPhoto puis tout remettre dedans?

En vieux photographe (amateur), je dirais : "On ne jette jamais ses originaux" !
La méthode de iPhoto pour conserver l'intégrité des originaux n'est pas la meilleure, mais les seuls logiciels que je connaisse qui conservent les retouches sous forme de fichiers de commandes sont Aperture et Lighroom qui sont un peu plus chers.
PS : à vérifier, mais peut être que la dernière version de Bible le fait aussi.
 
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi ! La plupart de mes photos modifiées ne le sont qu'avec le correcteur anti-yeux rouges. Je n'ai donc pas vraiment besoin de garder des originaux avec des yeux rouges...
Ca fait quand 20Go d'écart...
 
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi ! La plupart de mes photos modifiées ne le sont qu'avec le correcteur anti-yeux rouges. Je n'ai donc pas vraiment besoin de garder des originaux avec des yeux rouges...
Ca fait quand 20Go d'écart...

C'est un point de vue. Moi, j'ai fait beaucoup d'argentique et il ne me serait jamais venu à l'idée de jeter mes négatifs.
De plus, comme je suppose que tes photos sont en jpeg, il n'est pas inutile de rappeler que chaque fois que l'on enregistre un jpeg (donc à chaque retouche), on perd en qualité. Seule l'originale conserve la qualité maximum.
Si un jour tu veux revenir sur une retouche, il sera préférable de repartir de l'original déjà compressé une fois et pas d'un photo plusieurs fois décompréssée et recompréssée avec perte d'information à chaque décompression.
Tout ça à l'heure ou le terra octet coute moins de cent euros soit environ 2 &#8364; pour le stockage de tes 20 GO. (allez 4 &#8364; en comptant la sauvegarde)
 
iPhoto, dans son fonctionnement normal conserve trois versions de photos :

1) les originaux (dossier Originals) correspondent aux négatifs en argentique;

2) les photos retouchées du moins la dernière version (dossier Modified) une simple rotation crée un fichier "Modified"

3) les vignettes de très petites tailles (dossier Data), ce ne sont pas elles qui prennent de la place.


En plus de cela, je fais une exportation de mes photos dans un dossier créé à cet effet, en taille maximale, avec le choix du JPEG ou autre, et avec l'option séquentielle. C'est ce dossier que je mets toujours à jour avec les nouvelles photos., qui est ensuite sauvegardé sur deux supports différents. Par principe je garde et sauvegarde toujours les photos d'origine.

Ce dossier sert également à mettre à jour de photos sur l'autre PC sous Windows 7.

Les points 1-2-3 le sont automatiquement par Time Machine.