Différence de tailleet nombre entre iTunes et Finder

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
J'ouvre ce sujet pour venir en aide à notre camarade openwings, en reportage en inde avec un accès limité à internet, en temps et en débit :


openwings a dit:
[FONT=arial black,sans-serif]Hello Pascal,
C'est parce que je suis ici en Inde avec une connexion rare, très lente et de mauvaise qualité que je me permets de vous adresser ce message puisque je ne peux rester que très peu de temps sur le web. Merci à vous de le déplacer au bon endroit et de m'indiquer où lire les réponses. Je vous suis très reconnaissant.


[/FONT]
[FONT=arial black,sans-serif]Help from India !![/FONT]
[FONT=arial black,sans-serif]Bonjour à tous, j'ai un problème non pas de doublons mais de sextuplons ! La différence entre le poids entre le finder et celui de iTunes: la différence est de 15 GB ![/FONT]
Voici plus de détails.

Pour iTunes, l'info <Music> dans le finder m'indique 4711 morceaux pour 20,11 GB alors qu'en bas de la fenêtre de iTunes, il est écrit 854 morceaux, 5,60 GB, ce qui représente la quantité réelle des morceaux de iTunes.
(Pas trouvé de poubelle spécifique pour iTunes.)

Résultat: la différence est de 15 GB (!!) dans le cas de iTunes. D'où provient cet écart?

Je suis ici en Inde justement pour un reportage photo et mon Mac (PowerBook G4, 12") a vraiment besoin d'éliminer tous les doublons --s'il y en a-- afin de créer l'espace pour travailler et stocker les photos RAW qui sont très lourdes. Merci à vous pour votre généreuse patience.
[/SIZE]

A noter qu'il y avait deux questions, j'ai donc modifié son message de façon à ce que ne figure ici que la partie "iTunes"., le reste concerne le forum "Photo".
 
C'est simple. Il n'as tout bêtement pas placer tous les morceaux de musique dans iTunes.

Surement as t'il supprimer des morceaux d'iTunes sans les mettre " physiquement " dans la poubelle du Mac.

Du coup, ça lui encombre le disque dur.

La solution est à la simple et hasardeuse. En gros, il faut glisser le dossier iTunes du Finder vers iTunes l'application. Là, ça va copier le lien dans iTunes et avec un rangement par date il pourra directement mettre à la poubelle les morceaux nouvellement ajoutés.
 
Merci Gwen pour ta suggestion mais que veux tu dire par "solution hasardeuse", que je risque de perdre tout ?
Je viens de faire l'essai: si j'efface une chanson du dossier music du finder, elle reste dans itunes. Alors pourquoi ne pourrais-je pas carrément effacer TOUT le contenu du dossier music du finder et récupérer les 15 GB?
(Et ensuite bien sûr décocher la copie automatique des nouveaux morceaux dans ce dossier.)

Une deuxième question: que veux-tu dire par mettre "physiquement" mes morceaux dans la poubelle? Il est vrai que j'ai effacé des centaines de morceaux en faisant Pomme/Effacer sur le morceau sélectionné. Une fenêtre apparaissait en me demandant si je veux le mettre à la poubelle ou le conserver dans le dossier iTunes. J'ai toujours répondu:poubelle (en pensant que la copie dans le dossier aurait été éffacée aussi.)
Comment aurais-je du faire physiquement? les faire glisser dans la poubelle?

Encore une fois merci pour ta patience. Si je peux récupérer 15 GB, ce serait énorme puisque mon vieux PB G4 12" n'en a que 80 en tout.
 
Apparemment, tu as fait ce qu'il fallait en sélectionnant " poubelle ". Néanmoins, il arrive souvent que le déplacement du dossier iTunes vers la poubelle ne se fasse pas correctement. C'est pour ça que je parle de solution hasardeuse.

Ce souci est particulièrement embêtant et c'est vrai lorsque je supprime un ou deux morceaux, je vérifie ensuite qu'ils sont bien dans la corbeille avant de la vider.

Mais la, sur des milliers de morceaux, impossible de clairement faire de vérifications.

Attention par contre. Si tu supprimes un morceau de musique dans le Finder, son nom sera toujours présent dans iTunes. Mais il ne sera pas écoutable; si tu clic dessus, tu auras un point d'exclamation et une demande pour retrouver le morceau.

Normalement, tu ne dois pas toucher au dossier iTunes dans le Finder. Mais, il arrive qu'il y ai des ratés et du coup, ton dossier grossit à vue d'oeil et cela peut prendre des proportions inquiétantes comme chez toi.
 
On dit qu'il y a un dieu pour les ivrognes. Il doit aussi en avoir un pour les ignorants en informatique (comme moi.)
Gwen tu sais ce que j'ai fait ? Puisque tout ce qui m'intéressait était déjà dans iTunes, j'ai tout simplement viré tous les albums du dossier Music du Finder. Résultat: j'ai récupéré les 15 GB qui s'y trouvaient, inutilement. (Les titres n'apparaissent plus non plus dans iTunes, j'ai vérifié.)
En plus j'ai décoché la copie automatique et donc ce dossier restera vide.

Sans blague, je me demande à quoi ça sert.
(Par contre avec iPhoto c'est plus compliqué et si tu t'y connais, retrouve-moi dans l'autre discussion. Je crois que tu pourras m'aider. Merci!)