Différence entre G3 233 et 266 : bizarre !

zazou44

Membre actif
20 Décembre 2001
293
0
Grenoble
C'est bizarre. J'ai troqué un G3 233 DT avec 192 Mo de RAM contre un G3 266 avec 320 Mo de RAM. Mais lorsque je fais défiler un menu déroulant assez long, curieusement, c'était plus rapide sur le 233 (la différence est assez nette !). J'ai pourtant OS 9.2 et plus de RAM sur la minitour. Et la mémoire virtuelle est activée (321 Mo).

Comment expliquez-vous ça ? Je voudrais comprendre...

Soit, ce n'est pas le même système : un 8.1 ou 8.6 prend moins de mémoire et permet d'aller un peu plus vite.

Soit c'est une simple différence de vitesse sur le disque dur.

Ou alors c'est parce qu'il faut faire un petit ménage dans le système et enlever ce qui est inutile (speech, ...)

Théoriquement, il ne devrait y avoir aucune différence entre les deux, c'est presque la même fréquence.

Je précise que j'ai désactivé la mémoire virtuelle et que le défilement, je le compare sur la même application (par exemple la liste de mes polices de caractère qd je suis sur appleworks). C'est très net : c'est plus lent sur le G3 266 alors que j'ai 120 Mo de RAM en plus ! :-( A n'y rien comprendre.

Fragmentation du disque système en phase terminale ?

faut donc mettre ça sur le compte du disque dur.
celui çi est peut etre moins rapide, ou trop fragmenté.
si tu veux voir un vrai changement, colle lui un G3/G4 400 avec 1 mo de cache, ainsi qu'un disque à 7200 tr/mn

de bonne affaires pour les processeurs sur cette page !

Ce serait étonnant qu'un G3 minitour beige ait un disque dur moins performant qu'un G3 desktop plus vieux, non ? Je précise en fait (ce que j'aurais dû peut-être dire de suite !), que j'ai deux dd internes : un de 6 go d'origine et un de 4 go : ceci expliquerait-il cela ? ;-)