Différence entre Graphiste et Directeur Artistique?

vphan

Membre actif
1 Mars 2004
162
2
Bonjour,

Vu que c'est le week-end prolongé, j'en profite pour poser une question qui me trotte depuis un moment dans la tête.

Ce sera p-e même un débat... mais faut pas s'échauffer :siffle:

Selon vous, quelle est la différence entre un Graphiste (senior) et un Directeur Artistique?

En principe de ce que je sais un graphiste digne de ce nom, doit être capable d'élaborer la conception de sa création depuis le départ et démontrer qu'il y ait réflexion publicitaire-marketing, de la sensibilité et une culture artistique, le tout à travers des roughs/croquis, puis acheminer le tout vers différentes maquettes plus ou moins élaborées et abouties. Au final il sera à même de surveiller la production de sa création (ex: offset).

Est-ce qu'un D.A est un Graphiste très pointu et dont la charge serait de diriger et coordoner une équipe de graphistes pour des projets plus conséquents?

Ce serait très sympa de donner vos avis et expériences.

Merci et bon week-end à tous.
 
tu peux être directeur artistique en musique aussi. le DA c'est celui qui prend les choix artistique, c'est pas forcement lui qui a les idées, enfin bon moi je vois un millier de différences. Il est n'est pas sensé connaitre le coté technique je pense.
 
Un conceptuel "pur", je comprend et désolé aussi pour avoir limité le D.A au secteur graphisme. Mais vu que j'ai posté dans Graphisme :rateau:

Mais bon... c'est pas un peu réducteur de dire qu'un DA n'a pas les connaissances techniques et qu'un Graphiste ne peux pas être un conceptuel?
 
Le directeur artistique et l'équipe de création mettent en forme le produit publicitaire, à partir de la stratégie de communication fournie par le service commercial et à partir du choix des supports par le service média.
C'est la définition générale qui est donnée sur le site de l'AAAC (Association des Agences Conseil en Communication) : http://www.aacc.fr/emploi/da.htm
Je suis assez en accord avec cette définition pour avoir, en tant qu'annonceur pendant un temps et aujourd'hui patron d'une petite agence de com, été (et être toujours) en rapport avec des DA.
Ceci étant dit, aujourd'hui, conjoncture économique "aidant", un graphiste senior fait souvent office de DA. Il fait même souvent plus, allant jusqu'à l'exé dans de nombreux cas.
Il n'y a plus que dans les grandes, voire très grandes agences que le DA est réellement le "big boss" d'une équipe complète.
 
Le directeur artistique et l'équipe de création mettent en forme le produit publicitaire, à partir de la stratégie de communication fournie par le service commercial et à partir du choix des supports par le service média.
C'est la définition générale qui est donnée sur le site de l'AAAC (Association des Agences Conseil en Communication) : http://www.aacc.fr/emploi/da.htm
Je suis assez en accord avec cette définition pour avoir, en tant qu'annonceur pendant un temps et aujourd'hui patron d'une petite agence de com, été (et être toujours) en rapport avec des DA.
Ceci étant dit, aujourd'hui, conjoncture économique "aidant", un graphiste senior fait souvent office de DA. Il fait même souvent plus, allant jusqu'à l'exé dans de nombreux cas.
Il n'y a plus que dans les grandes, voire très grandes agences que le DA est réellement le "big boss" d'une équipe complète.

Super intéressant, merci pour le lien et ta contribution
 
le graphiste effectue un travail de création à priori ponctuel.

le directeur artistique dirige l'ensemble des prestations artistiques autour d'un projet, les photographes, illustrateurs, graphistes etc. ce travail s'inscrit souvent dans le temps pour maintenir une continuité et une homogeineité graphique à un client.

le directeur de création élabore la stratégie de communication de la marque et gère les médias. c'est une relation durable.

tous ces métiers sont également créatifs.

ce sont des domaines voisins et le DA est souvent un graphiste (mais c'est pas obligé) et le graphiste est parfois amené à gérer des prestations extérieures et à suivre un budget dans le temps. chacun fait selon ses choix, ses compétences et ce qui lui tombe sur le coin de la figure. senior et junior sont des distinctions d'expérience qui ont essentiellement une incidence sur les salaires.
 
Bonjour,

J'ai travaillé pendant 15 ans dans de grosses agences de pub comme DA. Souvent en team avec des rédacs. Je ne faisais que de la création, pour de grandes campagnes above. En 15 ans je n'ai pas touché une seule fois à un programme de création graphique. Je réalisais les mises en pages avec des graphistes de l'agence, puis les mises au net, choisissais les photographes puis supervisais les prises de vue, partais parfois en présentation chez le client.
Il y a 3 ans, j'ai décidé d'apprendre à utiliser la suite d'Adobe et maintenant j'ai ouvert ma propre agence ou je fournis tous les services, de l'image de marque à la création de campagne.

Pour résumer, directeur artistique en agence de pub et graphiste sont clairement des métiers différents.
Par contre directeur artistique de magazine (par exemple) se rapproche plus du métier de graphiste.
 
Bonjour,
pour complèter la réponse précédente, je dirais que cela dépend aussi de la taille de l'agence...
Toute structure qui revendique le statut d'agence de com se doit d'avoir au moins un DA, même si dans la pratique il est aussi graphiste. C'est une question d'image, mais aussi d'organisation du travail. Parce que le principe en agence, c'est la segmentation des taches. Si l'agence est assez grande, les deux fonctions sont dissociées. Si elle est encore plus grande, alors apparaît de DC...
Autre différence : DA c'est une fonction/métier, défini par rapport à l'organisation de l'agence alors que graphiste est un métier défini par rapport à sa finalité : print, web, etc...
 
Etre graphiste, ne se limite pas à de "l'exe"...
Un vrai créatif peut très bien travailler sur un projet où aucune direction artistique ne lui a été précisée et être en position de faire la DA lui même...
 
Re,

Est-ce que quelqu'un pourrait donner une petite explication sur la différence entre une campagne above the line ou below the line, merci beaucoup
 
Bonjour vphan.

Ci-dessous les nuances de ces 2 expressions :

Above the line
dans le budget de communication des entreprises, il s’agit du budget des médias, budget qui transite en général par les agences de publicité

below the line
budget de communication ne passant pas par le canal des grands médias (voir above the line)

Si tu veux avoir une idée des différentes expressions utilisées en marketing (cela fait toujours très chic dans les diners mondains !), tu peux aller sur ce site :

http://www.ac-poitiers.fr/ecogest/special/commerce/stt/vocabula.htm

Tout, ou presque, y est répertorié.
 
Bonjour vphan,

mais tes questions "sentent" le p'ti gars en BTS Pub qui a perdu son Publicitor (éditions Dalloz)
Alors pour te sauver la mise en faisant bref:
Above the line (ATL) = media
Below the line (BTL) = hors media

un jeune ex-prof

Bon courage si tu as des exam's bientôt
 
Merci à soifdemac et leyac,

En fait non j'ai pas mal d'experience comme graphiste créatif. Je m'instruis simplement sur l'évolution de mon métier.