Différence entre le dossier itunes et la bibliothèque

Ralph_

Membre actif
Club iGen
29 Avril 2008
616
72
Paris
Bonsoir à tous,

J'ai chercher mais pas trouvé de réponse...ça me parait bizarre, je ne pense pas etre le seul confronté à ce soucis...

Je continue de nettoyer mon mac de tous ces fichiers qui pesent mais qui ne servent à rien et je me suis rendu compte que ma bibliothèque depuis iTunes présentait 24,58Go mais le dossier Music de iTunes pesait quant à lui 2 go de plus.

Je dois surement avoir des morceaux que j'ai supprimé d'iTunes sans les déplacer à la corbeille (normalement je le fais mais sait on jamais...)

d'ou peux venir cet écart selon vous? 2 Go d'espace c'est énorme lorsque l'on envisage le SSD, donc par avance, je remercie les personnes qui m'apporteront leur précieuse aide:zen:
 
welcome in the club , j'ai le même soucis de mémoire fantôme, un soluce que j'ai appliquée a fonctionné j'ai copier tout mon dossier iTune sur un HT externe tout effacé (iTunes compris) redemarré et hop réinstallé itunes et importer ma librairie (music +de 5000 Mp3 et mes ePub + de 1500) j'ai gagné 14 Go en 20 minutes

mais bon il doit y avoir une soluce + catholique

voili voila
 
Sur le Macs cette histoire de memoire fantome est j'admet un peu fatiguante, surtout quand le DD est pas gros ou charge a bloc . Mais bon je oblige de bosser sur un PC depuis quelques jours pour une courte periode, XP me fatigue et j'ai hate de retourne sur mon MAC ....

Pour ton soucis a mon avis fait ce que je t'ai dit, tu va pas perdre grand choses par contre tu va gagner en acces disque moins long si ton disque est plein ... un petit defragmentation aide aussi pas mal a retrouver de la place et de la vitesse, j'utilise idefrag qui va nickel http://www.coriolis-systems.com/iDefrag.php

voili voilou
 
C'est a ne plus rien comprendre en fait...

Dans mon dossier media, j'ai 4792 elements "musique" et dans ma biblio 4796 (4 fichiers fantomes dans la biblio, on a vu pire)

mais toujours ces 2 Go de différence...

ça va me rendre fou ce truc...
 
C'est a ne plus rien comprendre en fait...

Dans mon dossier media, j'ai 4792 elements "musique" et dans ma biblio 4796 (4 fichiers fantomes dans la biblio, on a vu pire)

mais toujours ces 2 Go de différence...

ça va me rendre fou ce truc...


LoL fait la meme chose sur un PC , je suis sur que tu va a l'asile encore plus vite. y a un widget (j'ai oublie le nom) qui permet de voir les fichiers cache sur Mac OS , essaye avec ce truc p'etre que tes 2 Go sont la ... dernier point apres avoir transferer redemarre le Mac

a cette heure ci un cafe est mieux qu'une biere :zen:
 
Tu es en Asie mais moi j'ai une heure de plus que la France :D

et les 4 fichiers sont en fait des clips... donc vraiment 0 erreurs dans la biblio

Les fichiers images des couvertures ne pèsent meme pas 1 mo tous ensemble...
 
Tes 2 Go y sont pourtant quelque part ... a part une defrag sur ce coup je seche un peu ( mais je suis curieux de la reponse)
tu a regarde dans le dossier: librarie> (je me souviens plus du chemin exact)

tu a la dedans un dossier iTunes avec les sauvegarde des iphone et aussi les anciens firmware

Good luck
 
non, non, je ne prends que le dossier music dans iTunes Media donc...

Une defrag sous OS X? inutile je pense, et ce n'est pas ça qui me fera gagner 2Go complets quoi...

Vraiment je seche la...

Merci de tes réponses tout de même
 
non, non, je ne prends que le dossier music dans iTunes Media donc...

Une defrag sous OS X? inutile je pense, et ce n'est pas ça qui me fera gagner 2Go complets quoi...

Vraiment je seche la...

Merci de tes réponses tout de même

Sauf erreur de ma part , les fichiers lie au dossiers sont compte dans le calcul ( fait l'essai avec un alias d'un autre dossier)

Concernant la defrag tu te gourre d'apres mon experience, mais bon dans ton cas dur de savoir seul un essai peu te repondre.
 
Bonjour,
Par curiosité, je suis allée jeter un coup d'oeil, et surprise ! mon dossier itunes "pèse" le double :eek: de ce qu'annonce itunes.

Juste pour dire que l'hypothèse de la défragmentation ne me parait pas vraisemblable, car, j'ai un disque dur neuf qui date de la rentrée, avec beaucoup d'espace disponible.

Et comme j'ai tout réinstallé récemment, j'ai du mal à imaginer qu'il se soit déjà beaucoup "encrassé". :mouais:
 
Bonjour,

La différence est peut-être :

Il faut additionner les Go de chaque bibliothèque (musique, podcast, vidéo, films, etc..).

Aussi, iTunes ne compte pas les fichiers des téléchargements interrompus, aller voir dans le dossier "Downloads" de votre dossier Music d'iTunes
 
encore une fois, je ne prends que le dossier music dans mon dossier iTunes media et pas les podcasts. Cela se verifie quand je regarde le nombre de fichiers...mais je ne comprends vraiment pas

pareil pour la defrag, le système date d'il y a moins d'un an a l'installation de Snow Leopard (et de la defrag sur un mac en HFS+ j'ai toujours compris que cela était inutile)
 
Bonjour,

encore une fois, je ne prends que le dossier music dans mon dossier iTunes media et pas les podcasts.
Oui, c'est pour ça que j'avais écrit peut-être, je ne connaissais pas vos préférences d'itunes

Parce que cela dépend de ce que vous cochez dans les préférences, moi j'ai coché "Laisser iTunes organiser le dossier iTunes Media" et "Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque", donc, dans ce cas, les podcasts sont dans le dossier music.
 
J'ai un souci similaire, mais concernant davantage de Gb: 185Gb de bibio selon iTunes, contre 199Gb pour "iTunes Music" selon le finder. J'ai beau chercher partout, je ne parviens pas dénicher ces 14Gb de différence; sachant que j'ai supprimé les podcast et que les playlists sont peu nombreuses.
Il doit y avoir une solution, ou au moins une explication:confused:
 
Ca ne viendrait pas du système de formatage de MacOS X ?

Je m'explique : le poids affiché dans iTunes correspond à la somme de tous les fichiers (là, normal...).
Par contre, les fichiers peuvent prendre plus de poids sur le disque selon le formatage de celui-ci...

Par expérience, je sais que mes fichiers professionnels tiennent dans mon disque dur externe de 40 Go si celui-ci est formaté en NTFS, mais pas en Fat32... (36Go remplis en NTFS, en FAT32 le système me dit que le disque est trop petit... pour les mêmes 36Go de données cumulés). D'ailleurs, sous Windows, quand on affiche les attributs d'un fichier, on a droit à 2 lignes : "taille du fichier" et "taille sur le disque", lesquels peuvent être sensiblement différentes.
 
SI le Mac de Ralph utilise Snow Leopard (MacOS X 10.6.x), le système compte les Go comme faisant 1000x1000x1000 octets (1 milliards d'octets)

Par contre iTunes, comme la plupart des applications, compte toujours dans le système "base 2" cher à l'informatique et utilise 1024 comme facteur multiplicateur des milliers. Donc pour iTunes un Go c'est 1024x1024x1024 octets.... en finalla différence peut représenter 2 Go (ca dépend de la taille totale), mais c'est en fait la même valeur exprimées dans 2 unités differentes, bien que portant le même nom (autant d'octets de chaque côté)

Dans le cas de Ralph, la musique occupe 26 400 000 000 octets
Le Finder indique (vu qu'il compte en base 10) 26,4 Go
iTunes (qui compte en base 2) trouve 26 400 000 000 / (1024x1024x1024) soit 24,58 Go
 
Dernière édition: