Différences entre les Mac OS 8.5, 8.6 et 9.1 ?

loicOuvrard

Membre confirmé
28 Octobre 2001
72
0
J'ai un Performa 6400 que je compte booster avec une Crescendo G3 400 1Mo. Il tourne actuellement avec Mac O.S. 8.1. J'ai le max de RAM 136 Mo, un HD de 20 Go. Que m'apporterait 8.5 par rapport à 8.1, 8.6 par rapport à 8.5 et 9.1 par rapport à 8.6 ? A partir de quelle version dispose t-on du caractère "Euro" par MAJ-ALT-R ou autre combinaison ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Loïc de Metz (c'est là où j'habite, c'est pas mon château !)

Ben deja... tu n'as acces au format HFS+ qu'a partir de 8.6 ce format te permet de prendre un peu moins de place avec tes fichiers... et plus tu vas avoir de petits fichiers nombreux plus tu vas gagner de place.

Par contre pour ce qui est de passer a plus gros via crescendo... pas top comme resultat... ici a mon boulot ils ont booste tous les vieux 7500 et autres macs plus vieux que les G3 avec ca et ca marche pas mieux... legerement plus vite mais c'est tout. Moi ce que je te conseille (si tu n'as pas peur de te separer de ton "vieux" et que tu m'as pas trop les moyens) de te diriger vers le marche de l'occasion en passant sur un G3 beige par exemple ou un blanc bleu...

Il y a très certainement moyen de trouver les différences techniques entre ces différents systèmes... Mais je ne les ai pas sous les yeux. Par contre, je peux te faire part de mon expérience, étant passé par tous ces systèmes avec un PB G3 266.

Le 8.5, par rapport au 8.1 gère mieux le multitâche. Il est aussi plus réactif, gère mieux l'affichage vidéo (cela se sent lorsqu'on met une image en fond d'écran)... Bref, est plus performant (sans être beaucoup plus lourd), mais à une fâcheuse tendance au plantage ! Il n'est pas très stable.

D'où la sortie du 8.6, système 8.5 améliorée. Le 8.6 est plus optimisé, mais surtout il est compatible avec les standards Carbon et d'autres standards compris dans les extensions. Et ça, je crois, c'est le plus important. La plupart des applications récentes requiert au moins le système 8.6. Le système 8.6 n'est pas beaucoup plus lourd que le 8.1

Quant au 9.1, c'est une autre marche qui est franchie. Pour l'avoir essayé sur mon G3 266, il rame pas mal. La réactivité n'est pas au rendez-vous, et à part quelques réaménagements de fonctionnalités ou l'utilisation d'iTunes (qui requiert au moins le système 9.0), je ne lui ai rien trouvé de plus que le 8.6 (attention, rien de mieux sur un "petit" G3... Sur un G4 ou un bon G3, c'est tout à fait autre chose !).

Bref, moi j'ai opté pour le 8.6 et je n'en ai jamais été déçu. Surtout qu'il est vraiment vraiment stable. A mon avis, le 8.5 est à bannir définitivement vue que le 8.6 est un 8.5 plus stable et améliorée. Quant au 9.1, à toi de voir... Pour finir, le 8.1 me semble désormais un système dinosaure qu'il serait dommage d'installer sur une machine comme la tienne !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mallow:
Ben deja... tu n'as acces au format HFS+ qu'a partir de 8.6<HR></BLOCKQUOTE>

non, du 8.1

J'ai à la maison un PowerMac 5500 (soit sensiblement équivalent au Performa 6400), boosté avec une Crescendo G3/300.

Il tourne sous 8.6 comme un charme. j'avais aussi essayé le 9.1, ça tournait bien, mais ce système est trop gourmand en Ram (il prenait je crois 45 Mo des 96 que j'ai d'installés). Je suis revenu à 8.6 qui doit occuper environ 20 Mo.

Le symbole Euro est dispo via Option Shift R

Pour info, j'ai mis à jour MacOS 8.6 avec le fichier CarbonLib le plus récent (pour faire trouner les applis carbonisées), avec QuickTime 5...

Bref 8.6 me semble le système idéal pour ces machines vieillisantes.

Bonjour,
Le 8.6 permet aussi l'installation de carte PCI avec port USB qui est le systeme minimun pour le faire.

Config G3/266 Desktop 8.5 avec passage au 8.6 pour la raison evoquer plus haut.

je fonctionne sous os 9,1 avec un pm 7600 et 64 de ram et cela ne prend que 21 de ram ,entretenez vos machines les gars et allégez vos disques durs !

A Micha (et aux autres) : tout dépend comment tu configures la mémoire de ton système. En prenant la config par défaut, c'est-à-dire en utilisant la mémoire virtuelle avec 1 Mo de cache disque, la mémoire prise par le système prend beaucoup plus de place que si tu te configures sans mémoire virtuelle (c'est presque du simple au double).

Micha, pour n'utiliser que 20 Mo de RAM avec OS 9.1, soit tu n'a installé aucune extensions, soit tu fonctionnes sans mémoire virtuelle...!

Pour ma part, OS 8.6 sur mon PBG3 266 utilise 44 Mo, mémoire virtuelle par défaut activée (mais j'ai une "grosse" config système et 192 mo de RAM. Je peux donc me le "permettre").

le 8.6 est aussi le premier systeme à ne fonctionner que sur ppc, donc plus rapide, car debarassé des vieux morceaux de code pour 68k !

Sympas, les gars, tout plein de réponses.

Mallow, t'es gentil, mais en ce qui concerne HFS+, j'ai déjà partitionné mes disques selon ce format. Eh oui, Roro a raison, c'est dispo depuis mon bon vieux Mac OS 8.1.

Micha, ça paraît vraiment étonnant ce que tu annonces, mon 6400 en Mac OS 8.1 en est déjà à 18,7 Mo de bouffé (que pour Mac OS) avec juste Netscape et PPP ouverts. Et tu es le tout premier à me dire qu'avec Mac OS 9.1, tu ne rames pas et que tu n'as pas besoin de mémoire. Qu'entends-tu par "nettoyez vos disques" ?

En tous cas, un grand merci à vous tous, pouvez-vous me rappeler ce que signifie "carboniser" ? Eh oui, pauvre paléomacintoshien limité à Mac OS 8.1, j'ai bien dû lire ce vocabulaire à une époque (quand c'est sorti, ça nous rajeunit pas, tout ça !) mais je vous avoue que je ne me suis pas encombré le cerveau avec ça. Faut dire que je n'ai quitté le MAC PLUS que depuis à peine 5 ans !

Salut à vous tous et bonne année !

Loïc.

8.5 était la première version de l'OS réservée aux PowerPC et a apporté Sherlock ainsi que la gestion du symbole Euro.
8.6 a amélioré le support des périphériques USB.
OS9 a apporté le mode multi-utilisateurs.

Sinon, on peut réduire la place que prend un OS en désactivant certaines extensions dont on ne se sert pas forcément (ex : profil ColoSync est inutile pour une utilisation bureautique).
Si tu t'intéresses à cela, ExtensionOverload est un shareware qui explique à quoi servent toutes les extensions !
C'est là : http://www.extensionoverload.com

L'extension CarbonLib permet de faire "tourner" des logiciels carbonisés aussi bien sous MacOS X que sous MacOS 8.6 ou 9.x !
Mais si CarbonLib 1.04 était encore compatible 8.1 et 8.5, ce n'est plus le cas pour les versions ultérieures qui requièrent au moins un OS en version 8.6.

Micha, pour n'utiliser que 20 Mo de RAM avec OS 9.1, soit tu n'a installé aucune extensions, soit tu fonctionnes sans mémoire virtuelle...!

Drole de réflexion... Il me semble au contraire que c'est en activant la mémoire virtuelle que le système prend le moins de place...

Quant à l'OS, 8.6 est un excellent système, mais le 9.1 aussi. Il faut simplement voir la puissance de ton processeur. J'ai un G3 à 350Mghz, cela marche parfaitement.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
le 8.6 est aussi le premier systeme à ne fonctionner que sur ppc, donc plus rapide, car debarassé des vieux morceaux de code pour 68k !<HR></BLOCKQUOTE>Ce n'est pas le 8.6 mais le 8.5.
Mais surtout, ne pas confondre 2 choses :
C'est le premier système à ne plus être compatible avec les Mac non-PowerPC, oui ! Ca ne veut pas dire pour autant que le code 68K a disparu totalement et qu'il n'est plus utilisé ! Encore aujourd'hui dans le 9.2, il y a du code 68K qui n'a pas été traduit !
L'histoire se repete aujourd'hui avec MacOSX. Beaucoup de softs ne fonctionnant que sous MacOS X ne sont pas en Cocoa. Ils sont juste carbonisés (ex: finder) et ne fonctionnent pas pour autant sous MacOS Classic parce qu'ils font appel à des API qui n'existent que sous MacOS X.
Carbon va vivre encore longtemps... Et même, à mon avis, plus longtemps que les softs 68K, parce qu'une appli Cocoa ne tourne pas forcement plus vite qu'une appli Carbon.