Il y a très certainement moyen de trouver les différences techniques entre ces différents systèmes... Mais je ne les ai pas sous les yeux. Par contre, je peux te faire part de mon expérience, étant passé par tous ces systèmes avec un PB G3 266.
Le 8.5, par rapport au 8.1 gère mieux le multitâche. Il est aussi plus réactif, gère mieux l'affichage vidéo (cela se sent lorsqu'on met une image en fond d'écran)... Bref, est plus performant (sans être beaucoup plus lourd), mais à une fâcheuse tendance au plantage ! Il n'est pas très stable.
D'où la sortie du 8.6, système 8.5 améliorée. Le 8.6 est plus optimisé, mais surtout il est compatible avec les standards Carbon et d'autres standards compris dans les extensions. Et ça, je crois, c'est le plus important. La plupart des applications récentes requiert au moins le système 8.6. Le système 8.6 n'est pas beaucoup plus lourd que le 8.1
Quant au 9.1, c'est une autre marche qui est franchie. Pour l'avoir essayé sur mon G3 266, il rame pas mal. La réactivité n'est pas au rendez-vous, et à part quelques réaménagements de fonctionnalités ou l'utilisation d'iTunes (qui requiert au moins le système 9.0), je ne lui ai rien trouvé de plus que le 8.6 (attention, rien de mieux sur un "petit" G3... Sur un G4 ou un bon G3, c'est tout à fait autre chose !).
Bref, moi j'ai opté pour le 8.6 et je n'en ai jamais été déçu. Surtout qu'il est vraiment vraiment stable. A mon avis, le 8.5 est à bannir définitivement vue que le 8.6 est un 8.5 plus stable et améliorée. Quant au 9.1, à toi de voir... Pour finir, le 8.1 me semble désormais un système dinosaure qu'il serait dommage d'installer sur une machine comme la tienne !