Mail différencier les mails des comptes

mi@hel26

Membre actif
Club iGen
1 Août 2007
179
12
Drôme
Bonjour, j'utilise actuellement 3 comptes principaux dans Mail. Je recherche une astuce pour pouvoir différencier les boîtes de réception de façon visuelle et pour le moment je n'ai rien trouvé. Un affichage en couleur associer à un compte serait l'idéal. Est-ce possible ?
D'avance merci pour votre aide.
 
Je n'utilise pas Mail pour cette raison (et parce qu'il est foireux avec les pièces jointes). Je trouve que ce réglage par défaut (faire arriver tous les nouveaux messages dans la même boite de réception, sans distinction d'adressage) est une aberration logique et provoque des confusions graves (par ex. entre pro/perso).
On m'a déjà parlé des "boites mail intelligentes" dans Mail, qui permettrait de faire ce que tu veux. A creuser.
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
Dans un premier temps, il suffit de cliquer sur le chevron dans la barre latérale en regard de « Toutes les boîtes » (sous « Favoris ») pour afficher chacune des boîtes de réception de chacun des comptes.

Personnellement j'affiche aussi la colonne « Boîte aux lettre » dans la zone principale (la liste des messages) pour voir d'un coup d'œil dans quelle boite se situe le message
 
Bonjour Bicus, c'est ce que je fais mais cela ne correspond pas à ma demande.
Je suis en trains d'installer BlueMail qui permet d'attribuer une couleur par compte et quand on regarde les comptes unifiés, les couleurs permettent de distinguer visuellement le compte concerné.
 
Je viens de faire un test avec une règle dans Mail, ça fonctionne
(après avoir appliqué la règle manuellement, puis quitté / relancé Mail, puis ré-appliqué manuellement la règle, car Mail est toujours un peu lent et pénible dans l'application des nouvelles règles...) :

macOS_Mail_regle_couleur_par_compte.png
 
Dernière édition:
Merci Bicus, cela fonctionne comme je le désirais. C'est parfait. Une seule question reste en suspens, sur Mail, j'utilise 5 comptes dont 2 sont sur Gmail. Lorsque je crée la règle je ne retrouve que 4 comptes possible un de mes comptes Gmail n'apparait pas.
C'est peut-être un problème de paramétrage ? je vais regarder de plus près.
Encore merci pour ton aide. Bonne journée à toi.
 
En core merci à Bicus qui m'a permis de réaliser cette distinction coloriste. J'ai résolu mon problème pour le compte Gmail manquant en annulant le compte et le recréant. je vais, maintenant m'attaquer à Mail sous IOS pour voir si c'est possible.
Bonne journée à toutes et tous. Problème résolu.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Bonjour @mi@hel26

J'ai très exactement le même problème que vous ; je l'ai résolu de plusieurs manières :
  • L'une avec la méthode décrite par Bicus : les chevrons qui me permettent d'accéder aux différentes boites.
  • L'autre a été de supprimer tous les favoris (le fameux "Toutes les boites" par exemple) pour ne garder que les boites séparées en bas. Je n'ai pas eu besoin de colorer les messages vu que je n'ai plus de boite "unifiée".
Dans la capture d'écran Mail, vous pouvez voir que je n'ai plus aucun favoris, les nombreuses boites intelligentes (que je n'affiche uniquement en cas de besoin) et la boite iCloud. La liste est longue mais en bas, j'ai deux autres boites mails aussi.

Concernant Gmail, je préfère l'excellente app Mimestream qui garde la souplesse de Gmail avec l'ergonomie de Mail. J'ai ainsi toutes les adresses Gmail que je gère sur une même interface. Dans la capture d'écran Mimestream, vous pouvez voir sur l'onglet "Perso" = 3 boites mails distinctes ; tandis que sur l'onglet "Travail", je gère les nombreuses boites mails de mes entreprises, des associations dans lesquelles je participe, et celles de mes clients. Très efficacement.

Si cela peut vous donner quelques pistes...
Bon week-end à vous.
 

Fichiers joints

  • stefhan-mail.png
    stefhan-mail.png
    151,7 KB · Affichages: 10
  • stefhan-mimestream.png
    stefhan-mimestream.png
    254,4 KB · Affichages: 10
Merci stefhan pour ta réponse, mais la solution de Bicus convient parfaitement avec mes besoins tout en restant sur l'affichage "toutes les boîtes" et de visualiser les couleurs que j'ai mis en place pour mes différentes boîtes mail. J'essaye d'avoir le même résultats pour les mails envoyés puis je verrai si c'est possible sur iPhone d'avoir le même système.
Bonne journée et encore merci pour votre aide à tous.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-23 à 23.49.47.png
    Capture d’écran 2023-07-23 à 23.49.47.png
    90,6 KB · Affichages: 6
  • J’aime
Réactions: stefhan
[..] Je trouve que ce réglage par défaut (faire arriver tous les nouveaux messages dans la même boite de réception, [..]
Ce n'est pas le comportement que j'ai; il y a une boîte pour chacun de mes 3 comptes et je ne me rappelle pas avoir eu à paramétrer quoi que ce soit.

Concernant le gestion des pièces jointes, j'ai déjà eu des problèmes il y a un très grand nombre d'années (avec ou avant El Capitan), mais là c'est Ok.

Le seul désagrément que j'ai parfois, ce sont des brouillons incrémentaux qui ne se suppriment pas lors de l'envoi du courriel correspondant.