Difficulté pour trouver le bon format

phelibre

Membre actif
21 Avril 2005
682
10
17000 La Rochelle
phelibre.free.fr
Bonjour,
Pour une association je voudrais diffuser de la vidéo depuis une TV et un décodeur TNT ancienne génération via son port USB. La documentation du décodeur me propose cela :
Fichiers .mpg et .dat (compression MPEG-1 et 2 HMP@MLH).
Fichiers .vob (compression MPEG-2 HMP@MLH) (ATTENTION, le son des
fichiers .vob sera présent uniquement sur la sortie audio numérique SPDIF).
Fichiers .avi (compression MPEG4, Xvid et Divx-versions 4.0 et5.0).
Note : les fichiers ayant une extension « .divx » doivent être renommés en « .avi » pour être lisible par le PREMIO ST1UW.
J'ai essayé le format AVI (exporté en mkv et renommé en avi) en MPG4/MPG3 mais le décodeur me signal qu'il en peut pas le lire fichier.
Je ne sais pas quoi faire pour trouver le bon encodage ...
 
Bonsoir,

Pour pouvoir t'aider, il est indispensable de savoir :
- avec quel logiciel effectues-tu les conversions/encodages,
- quelles sont les caractéristiques originales des vidéos que tu veux faire lire, après conversion, depuis ta clé USB.

En effet, dans cette affaire, il n'y a pas d'à peu près ou de tâtonnement. Quand tu écris que tu as exporté en mkv renommé avi, cela ne veut rien dire. mkv comme avi sont des containers, et si le contenu de ces containers (les codecs vidéo et audio) ne sont pas lus, cela ne sert à rien de faire de telles conversions.

Pour la connaissance de tes originaux, il y a VideoSpec de houdini :coucou:, membre de ce forum.
 
Ok très bien,
Les originaux sont du MPEG4/ACC ... je essayé de convertir avec MPEGstreampclip / Handebreak / VLC pour finir
La cible est pour moi MPEG4/MPEG3 conteneur AVI dans un certain cas j'avais le son mais pas l'image :(
Pour la connaissance de mes originaux je fais Pomme I depuis le lecteur ou l'encodeur :)
 
Pour la connaissance de tes originaux, passe les sur la fenêtre de VideoSpec et transmets nous l'analyse.

Un élément manque dans ta description des possibilités de décodage de ton appareil : quels formats audio lit-il ?

Handbrake devrait pouvoir faire le job, mais il faut choisir l'encodage vidéo et audio lisible par ton lecteur.

MPEG Streamclip également, s'il ouvre les originaux, peut fabriquer un .avi mais comme handbrake, il faut choisir les codecs vidéo/audio qui conviennent.

Quant à VLC pour l'encodage, il vaut mieux oublier (même si je vais faire hurler certains sur ce forum).

Mais sans attendre, tu peux aussi essayer VideoMonkey, gratuit, qui te permet de sortir en avi, mais aussi en vob.
Ou, Adapter (gratuit) qui, s'il ouvre tes originaux, est capable d'encoder directement en avi , ainsi qu'en mpg.
Note que les codecs Xvid et DivX 5 sont désormais introuvables.
 
Bon me revoilà, j'ai encodé avec Adapter une vidéo mp4 en avi ayant l'encodage suivant VideoSpec :
*** Paramètres généraux ***
- Nom : 1210_CE_climat.avi
- Container : AVI - Audio Video Interleaved
- Taille du fichier : 15,41 Mo
- Longueur : 2mn 7s
- Débit total : 965 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : MS MPEG-4 v2
- Débit : max. : --- / moyen : 825 Kbps / min. : ---
- Fréquence d'image (i/s) : max. : non définie / moyen : 25.000 / min. : non définie
- Profil d'encodage : non défini
- Dimensions : 700*394
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : non défini

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : Mpeg-1 layer 3 (mp3)
- Débit : 128 Kbps
- Résolution : non définie
- Fréquence : 44.1 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : non définie

*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : non définie
- Artiste de l'album : non défini

Le problème depuis le lecteur TNT non HD (ancienne génération) lit le fichier mais je n'ai que le son mais pas d'images :(

Avez-vous un tuyau ?
 
Si le décodeur est un modele non HD, alors il ne sait pas lire le format Mpeg4, mais uniquement le MPeg-2.

Le choix du codec MPeg-4 pour la video n'est pas bon
 
Dernière édition:
Bon me revoilà, j'ai encodé avec Adapter une vidéo mp4 en avi ayant l'encodage suivant VideoSpec :
*** Paramètres généraux ***
- Nom : 1210_CE_climat.avi
- Container : AVI - Audio Video Interleaved
- Taille du fichier : 15,41 Mo
- Longueur : 2mn 7s
- Débit total : 965 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : MS MPEG-4 v2
- Débit : max. : --- / moyen : 825 Kbps / min. : ---
- Fréquence d'image (i/s) : max. : non définie / moyen : 25.000 / min. : non définie
- Profil d'encodage : non défini
- Dimensions : 700*394
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : non défini

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : Mpeg-1 layer 3 (mp3)
- Débit : 128 Kbps
- Résolution : non définie
- Fréquence : 44.1 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : non définie

*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : non définie
- Artiste de l'album : non défini

Le problème depuis le lecteur TNT non HD (ancienne génération) lit le fichier mais je n'ai que le son mais pas d'images :(

Avez-vous un tuyau ?
Bonjour,
Comme répondu sur un autre forum, content de voir qu'un encodage en container avi, audio mp3 te permette d'avoir le son. C'est déjà un progrès ! On est déjà fixé sur ce point.
Pour la vidéo, de toute évidence, le mpeg-4 en container avi issu d'Adapter ne fonctionne pas.

Alors tu peux :

- en restant en container avi, essayer d'autres codecs vidéo comme mpeg2 ou mpeg1 vidéo notamment,

- tester les containers mpg.

Par ailleurs, as-tu essayé d'encoder en avi avec Video Monkey que je t'ai également conseillé ?

Et si rien n'aboutit, revenir sur le forum pour que l'on envisage d'autre solutions.
 
Dernière édition:
Hi,
Si vous lisez le début du post, la documentation du décodeur indique que le mpeg4 est accepté !!!
Finalement en codant directement en .mpg avec les codec mpeg II ou I c'est bon mais l'image est de faire qualités :(
Merci,
Je vois, monsieur est un connaisseur, il s'y connaît en mpeg-4 et en vidéo en général…:coucou:
Mais je ne vais pas m'abaisser et t'expliquer…:banghead::banghead::banghead::banghead:

En revanche, question de politesse et de remerciement, on repassera !:D:D:D
 
Hi,
Si vous lisez le début du post, la documentation du décodeur indique que le mpeg4 est accepté !!!
Si tu lis bien ... uniquement dans sa déclinaison xVid ou DivX version 4.0 ou 5.0
 
Si tu lis bien ... uniquement dans sa déclinaison xVid ou DivX version 4.0 ou 5.0
Salut remy :coucou:
Pas la peine de perdre du temps avec cette personne. Il ne connaît rien, pose des questions à tort et à travers, et en plus, il donne des leçons !
Et sincèrement, crois-tu qu'il sait ce qu'est le divX ou le Xvid ?:D:D:D
 
Je pense que ce n'était pas intentionnel de sa part, et qu'il pensait en toute bonne foi que le format mpeg4 etait accepté.

Tous ces codecs, et leurs variantes, ces containers... pour les profanes (dont je fais partie) c'est tout de même complexe!
 
Dernière édition:
Je pense que ce n'était pas intentionnel de sa part, et qu'il pensait en toute bonne foi que le format mpeg4 etait accepté.

Tous ces codecs, et leurs variantes, ces containers... pour les profanes (dont je fais partie) c'est tout de même complexe!
Oui, mais il est allé poster sur un autre forum en annonçant qu'il avait effectué la conversion avec Adapter en mpeg-4, qu'il avait le son mais pas la vidéo etc. et demandait des solutions…
Et en fournissant l'analyse VideoSpec dont il ignorait l'existence avant de poster ici pour la première fois…
Pourquoi ?
Alors que je lui ai donné le lien de téléchargement d'Adapter, de VideoSpec et que nous attendions le résultat de ses tentatives…

Enfin, pourquoi lorsqu'on n'y connaît rien, faire la remarque à propos de mpeg-4 sur ce ton ?

Je pense que lorsqu'on est totalement ignare dans un domaine, on devrait faire état d'un minimum de modestie ; et au moins ne pas oublier de remercier ceux qui vous ont permis de solutionner votre problème…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: r e m y