Dilemme de partitionnement disque dur 1To

datastor

Membre confirmé
2 Avril 2010
48
0
Bonsoir, j'ai acheté un disque dur Western Digital Elements de 1 To que je souhaite utiiser à la fois comme disque Time Machine et à la fois comme support de stockage de divers fichiers (Documents Films, Musique etc).

La question que je me pose est que comme j'ai souvent des problèmes de fiabilité avec le NTFS (perte de fichiers, fichiers corrompus), pourquoi ne pas carrément au lieu de faire 1 premiere partition hfs pour Time machine et une autre en NTFS pour les fichiers, de faire à la place, 1 partition hfs pour Time machine et l'autre aussi en hfs pour les fichiers.

Est-ce que je vais vraiment gagner en fiabilité?

D'autre part, je me dis que j'aurais l'avantage de la confidentialité car je suis le seul dans mon entourage à avoir un mac, donc j'oublie mon disque à la maison ou autre part personne ne pourra accéder à mes données!

Bref stop le blabla, je veux surtout de la fiabilité pour les fichiers je ne veux plus de chkdsk à tous les coup je veux avoir l'esprit tranquille!
 
J'utilise depuis 2 ans sur mon iMac un WD MyBook Home Edition 1To partitionné en 3 partitions HFS+(Time Machine - Super Duper - Données). Jamais eu le moindre problème.

Depuis 1 année, pour mon Macbook Pro j'ai un WD MyBook Studion Edition 500Go partitionné idem. Pas le moindre problème.

Les 2 sont connectés en Firewire.
 
si tu veux un système fiable coté sauvegarde de données... Tes données ( Films,musique, etc.. ) doivent elles aussi sauvegardées... et cela sur un autre disque donc en clair faire une sauvegarde TM sur le même disque que là où il y a des donnés ne sert à rien si le DD claque, tu n'as plus de données et plus de sauvegarde.

A moins que les données qui seront sur ce disque soit une copie des donnéew qui sont sur ton mac... cela tu ne le précise pas
 
J'utilise depuis 2 ans sur mon iMac un WD MyBook Home Edition 1To partitionné en 3 partitions HFS+(Time Machine - Super Duper - Données). Jamais eu le moindre problème.

Depuis 1 année, pour mon Macbook Pro j'ai un WD MyBook Studion Edition 500Go partitionné idem. Pas le moindre problème.

Les 2 sont connectés en Firewire.

Super j'avais besoin de l'avis de quelqu'un dans ton cas!

si tu veux un système fiable coté sauvegarde de données... Tes données ( Films,musique, etc.. ) doivent elles aussi sauvegardées... et cela sur un autre disque donc en clair faire une sauvegarde TM sur le même disque que là où il y a des donnés ne sert à rien si le DD claque, tu n'as plus de données et plus de sauvegarde.

A moins que les données qui seront sur ce disque soit une copie des donnéew qui sont sur ton mac... cela tu ne le précise pas
Aujourd'hui 00h36

En fait quand je parle de fiabilité des fichiers ce n'est pas par peur de les perdre car je ne pense pas que mon disque dur et mon mac et mon macbook vont claquer en même temps, c'est juste que je veux savoir si ça vaut le coup de perdre l'avantage de la compatibilité avec le NTFS au profit du hfs+; car vois-tu je me suis retrouvé plusieurs fois à devoir faire chkdsk sur windows pour "réparer une partition " qui "s'endommage" bien trop facilement, je me suis retrouvé aussi avec des films coupés sur la fin à cause de cela... je veux de la SURETE de l'intégrité des fichiers par forcément de la sécurité quand au claquement du disque dur. Je sais pas si vous arrivez à comprendre ce que je veux dire..... j'ai expliqué du mieux que je pouvais.
 
En fait quand je parle de fiabilité des fichiers ce n'est pas par peur de les perdre car je ne pense pas que mon disque dur et mon mac et mon macbook vont claquer en même temps, c'est juste que je veux savoir si ça vaut le coup de perdre l'avantage de la compatibilité avec le NTFS au profit du hfs+; car vois-tu je me suis retrouvé plusieurs fois à devoir faire chkdsk sur windows pour "réparer une partition " qui "s'endommage" bien trop facilement, je me suis retrouvé aussi avec des films coupés sur la fin à cause de cela... je veux de la SURETE de l'intégrité des fichiers par forcément de la sécurité quand au claquement du disque dur. Je sais pas si vous arrivez à comprendre ce que je veux dire..... j'ai expliqué du mieux que je pouvais.

Faire une sauvegarde Time Machine sur une partition d'un disque qui sera connecté occasionnellement à des PC sous Windows, autant ne pas faire de sauvegarde du tout. Déjà, mettre une partition de sauvegarde sur un disque qui va servir à autre chose sur Mac, c'est une grave atteinte à la sécurité, mais si le disque doit en plus être connecté à Windows, tu pex d'entrée considérer que tu n'as pas de sauvegarde !
 
Faire une sauvegarde Time Machine sur une partition d'un disque qui sera connecté occasionnellement à des PC sous Windows, autant ne pas faire de sauvegarde du tout. Déjà, mettre une partition de sauvegarde sur un disque qui va servir à autre chose sur Mac, c'est une grave atteinte à la sécurité, mais si le disque doit en plus être connecté à Windows, tu pex d'entrée considérer que tu n'as pas de sauvegarde !

Je sauvegarde uniquement pour remettre mon disque comme il était en cas de panne du disque dur du macbook donc les sauvegarde heure par heure de time machine je ne les fais pas, c'est moi qui fait "sauvegarder maintenant" une fois par semaine, eh oui!

Il ne sera quasiment jamais connecté à un ordi sur windows!
Je veux juste savoir si le HFS+ est plus fiable que le NTFS sinon autant gardé l'autre en NTFS:mouais:
 
ben si tu es plus souvent sur mac vaut mieux le HFS ;)
 
Je sauvegarde uniquement pour remettre mon disque comme il était en cas de panne du disque dur du macbook donc les sauvegarde heure par heure de time machine je ne les fais pas, c'est moi qui fait "sauvegarder maintenant" une fois par semaine, eh oui!

Il ne sera quasiment jamais connecté à un ordi sur windows!
Je veux juste savoir si le HFS+ est plus fiable que le NTFS sinon autant gardé l'autre en NTFS:mouais:

Ah, mais tu fais ce que tu veux, mois, ce que je t'en dis, c'est juste le fruit de l'expérience d'un professionnel, hein ! :mouais:

Juste un détail, cependant, il vaut quand même mieux que tu saches que parmi tous les problèmes de sauvegardes défectueuses que j'ai rencontré dans ma carrière (et à 57 ans, elle est plus derrière moi que devant), dans l'immense majorité des cas, c'est au moment de restaurer une sauvegarde, donc quand il est trop tard, qu'on s'aperçoit du problème, pas quand on fait les sauvegardes :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: marvel63
Je lui ai dis la même chose... mais il fait ce qu'il veut... après faudra pas nous demander comment faire pour... :siffle:
 
En fait quand je parle de fiabilité des fichiers ce n'est pas par peur de les perdre car je ne pense pas que mon disque dur et mon mac et mon macbook vont claquer en même temps

certes, la probabilité est très très faible. Par contre, tu n'es pas à l'abri d'un cambriolage où tout est dérobé, et là ça peut arriver à tout le monde.

Donc pour revenir à ta question : oui HFS est plus fiable que NTFS.
Mais ne te dispense pas d'une politique de sauvegarde mûrement réfléchie. Je pense comme mes petits camarades : après tout, c'est toi qui vois ;)