Ok pour résumer: Mac mini i7 2.6 GHz + 4go de ram sur l'Apple store puis augmentation de la ram
Pour le DD l'option ssd 256 de l'Apple store a environ 160 Pour pour les applications et le DD ext pour mettre les fichiers? Car ce n'est pas DD de sauvegarde dans un premier temps.
Par la suite je prendrai un DD USB 3 et je garderai le FW800 comme sauvegarde.
Ça tient la route?
Un M500 de 480Go se trouve à 250 euros aujourd'hui !
De quoi avoir un peu de confort pour l'OS, les softs, et les RAW, vidéos que tu traites (avant sauvegarde en externe).
Après oui. 256Go de SSD suffisent. Mais ça demandera un peu de logistique interne/externe à terme (surtout que les fichiers RAW ou vidéos ont la fâcheuse tendance à devenir de plus en plus lourds en espace).
Le mini 2.6Ghz n'apportera rien. 10% de vitesse sur du calcul intensif. Autant dire jamais sur photoshop (à part sur des filtres qui prendront 10sec au lieu de 11sec.
Franchement si tu faisais du montage/encodage vidéo à plein temps ou du rendu 3D là oui la différence vaut peut-être le coup.
Pour de la photo, même quand tu lances un traitement par lots... bof...
Vaut mieux investir dans de la ram (16Go) + un plus gros SSD (pour avoir de la marge).
Ne pas oublier que si tu achètes ton SSD en aftermarket tu récupères le disque interne d'1To du Mini.
Tu peux le laisser dedans (en achetant un kit SATA chez OWC ou Macway) ou le mettre en externe dans un petit boitier USB3.
C'est pas un disque rapide mais pour de la sauvegarde c'est bien utile. Un 1To externe en 2,5" ça coûte 100 euros. Là ça va te couter le prix du boitier externe (10 euros).
Pour moi la config idéale pour ton budget c'est :
- mini i7 2,3Ghz / 4Go de ram / 1To de disque.
- un écran 27" WQHD (2560x1440) DELL ou pourquoi pas carrément Nec ou Eizo :love:,
- un SSD de 256 ou mieux 480Go,
- 16 Go de ram Crucial ou Kingston,
- un boitier externe 2,5" USB3 pour recycler le disque d'origine du Mini.
En iMac faudrait partir au moins sur le i5.
- ajouter l'option FusionDrive,
- 16Go de Ram (8Go à acheter donc).
L'avantage du Mini c'est qu'il te sera facile dans 2-3 ans de le changer en gardant ton bel écran (d'autant plus si tu pars sur un Eizo/Nec). Un Mini 2016, un MacPro,...
Plus souple et probablement un peu moins cher aujourd'hui.
Après un iMac oui... mais alors i7, avec une 780MX et un SSD ou Fusion pour avoir un net + (et encore en photo j'ai des doutes qu'on sente vraiment la différence) par rapport au Mini. Mais c'est plus le même budget.