Dimension d'image

en dvd
hier j'ai senti le truc en voyant le calage par defaut du mode texte "video sous titre"
quand j'ai vu que mes legendes (faites maison sous photoshop) etaient plus basses.
j'ai exporté en dv mon montage pour le graver dans toast en dvd.(jen'aime pas idvd)
quand je lance le dvd, la page texte faite sous imovie avec l'option de texte "video" et visible (car calée suffisemtn haute par imovie par defaut) mais, mes pages faites sous photoshop sont coupées car légende trop basse.

cela n'a rien à voir avec l'export.

c'est juste que je souhaite connaitre où et pourquoi et comment imovie "coupe" les images (titre securisé).
car d'une part ca bouffe mon cadrage photo fait sous photoshop mais en plus je ne sais pas où je dois caler mes legendes quand je les fais sous pohtoshop.
aussi, pourquoi le 720*576 et 1024*768 ne sont pas standards finalement?
imovie ne premet pas de reduire la photo importée en s'appuyant sur une limite (cadre virtuel) permettant de savoir si on est calé dans l'ecran tv (à moins de bidouiller en branchant une teloche).
et puis c'est nul quoi!
pourquoi imovie recadre-t-il les images?!

:confused: Je ne peux pas te dire... J'imagine que tes fichiers sont bien en tiff ou jpeg (et pas en psd). Essaie de mettre un ST dans imovie, puis d'exporter l'image que tu ouvres dans Photoshop, pour voir où sont précisément les ST par défaut (par rapport au bas de l'image). Ce n'est pas une solution mais ça devrait être instructif. Comme j'utilise LiveType pour les génériques, je vois la limite "écran", comme le permet iDVD, pour ne pas dépasser, mais dans iMovie...

oui des jpg, et oui c'est ce que je pensais faire, mais vraiment c'est tres con de la part d'apple.
cela permet de montrer une fois de plus qu'ils limitent le consommateur aux seules possibilités qu'ils offrent: c'est à dire : leur bancs-titres.
c'est assez lourd.
live type, ce n'est pas pour final cut?
il faudrait cette option de cadre "titre securisé" comme dans final cut...
ça c'est pratique.

et pis comment il font les gens?
ils mettent leur photos dans imovie, gravent leur dvd, et ne remarque pas que tout est bouffé!?
c'est fou ça !!!

silverkingz design a dit:
live type, ce n'est pas pour final cut?
il faudrait cette option de cadre "titre securisé" comme dans final cut...
ça c'est pratique.

et pis comment il font les gens?
ils mettent leur photos dans imovie, gravent leur dvd, et ne remarque pas que tout est bouffé!?
c'est fou ça !!!
Oui, LiveType est fourni avec FC, c'est un truc de générique et d'animation de texte (donc on est pas loin aussi du ST ou de la légende).
Peut-être qu'ils n'ont pas ce type de pb... Est-ce que tu es allé voir dans l'aide ce qui traite du "rognage" ?

oui mais c'est à mourir de rire:
ils proposent de rogner l'image, c'est à dire de la zoomer pour eviter les bords noirs!
ils sont chier, imovie les bouffe déjà 1000 fois!!!

Dans photoshop lorsque l'on créé un nouveau doc, on a le choix entre differents modeles de pages "video" avec ou sans "titre sécurisé".

j'ai pris celui-ci:

PAL D1/DV 720X576 (AVEC REPERES).

Mais il en propose d'autres.

Quand je le choisis : il me dit :
"la correction du format de pixels ne sert que pour les aperçus. désactiver-la pour obtenir la qualité d'image optimale".

Qu'est-ce que ça veut dire? et où la désactiver?
Est-ce le bon choix de format ???

merci.

Tiens, après x années de Photoshop, j'avais jamais utilisé de pré-config. :D Excellent.
Oui, c'est ça...
Sinon, crée un doc. sans repères de 720/576 que tu rentres manuellement.

bah? t'es bizarre toi.
ça fait 12 posts que je dis que j'ai fait des docs de 720x576 etc...$$mais que le probleme etait de ne pas avoir les reperes.
maintenant que je les ai tu me dis de faire un doc sans.
ou alors j'ai pas compris ta reponse.
moi je souhaite savoir ce que veut dire le message de photoshop apres avoir selectionné ce mode depage...

merci:heu:

Ecoute, quand tu fais un 720/576, l'image a exactement la taille de ton PAL dans iMovie... Elle n'est pas censée être recadrée du tout.
Maintenant, il serait possible que le calque texte "dépasse" le cadre du fichier, même sans le voir, sans que le texte lui-même ne dépasse. (c'est peu probable dans Photoshop, ça le serait dans XPress ou Illustrator).
L'histoire des repères, je l'entendais dans iMovie: dommage qu'il n'y ait pas les repères "cadre de TV" comme dans iDVD, il ne s'agissait pas de Photoshop (si les dimensions sont bonnes, elles sont bonnes.).
Je te (re)suggère donc la solution "enquête": exporter un image fixe avec sous-titres d'iMovie, puis l'ouvrir avec Photoshop, pour voir dans ce dernier: 1/ si la taille d'image est conforme à ce qu'elle devrait être (720/576); 2/ où sont placés dans ce fichier image les ST faits par iMovie (et tu sauras ainsi où les placer dans Photoshop pour la manip. dans le sens inverse)...
Je ne peux pas te dire mieux, désolé...

oui oui c'est ce que j'ai fait.
pas de probleme, merci à toi, ne t'en fais pas, j'avais compris.
juste, comme tu le dis et que je le dis (hé hé), oui c'est dommage qu'il n'y ait pas l'option dans imovie.
mais j'ai trouvé ces pages toutes pretes dans photoshop (avec le titre securisé donc) qui sont parfaites semble-t-il.
le seul truc , c'est ce message de photoshop que je ne comprends pas et dont j'aurai aimé avoir une explication.
;)