Dique Dur Tournant en continu Sur iBook 466 SE

HuguesFr

Membre enregistré
21 Janvier 2003
4
0
Quelqu'un aurait'il le même problème et/ou aurait'il trouvé une solution à part l'extinction ?

Mon iBook 466 SE tourne avec Mac OS X.2.3 et 320Mo de mémoire.
Le disque dur est partitioné en 4 :
1Go MacOS 9
3Go MacOS X
5Go Applis
800Mo Divers

Le disque dur tourne en continue ce qui fait un bruit assé important.
Merci par avance pour tous vos conseils

PS:Loption suspendre le disque dur ... est cochée
confused.gif

Le mien fait pareil depuis l'origine, me semble-t-il, à part quand je ne fais rien pendant un bon moment. Plus précisément : tu peux régler dans les économies d'énergie le temps d'inactivité au bout duquel le disque s'arrête. Mais je crois bien qu'il s'agit d'inactivité globale (pas d'inactivité du disque dur).Par contre, une fois arrêté, tu peux reprendre sans que le disque dur redémarre immédiatement quoiqu'il n'attende pas très longtemps. Je n'ai pas testé réellement car le bruit n'est, à mon goût, pas trop gênant dans un environnement bruyant, même s'il l'est effectivement quand tout est calme comme à cette heure-ci (par contre, s'il y a un powermac qui tourne pas loin, on n'entend plus l'ibook
laugh.gif
)

En fait, je ne suis pas persuadé qu'arrêter le disque à tout bout de champ soit la meilleure chose à faire.

Les nouveaux ibooks sont moins bruyants mais le mien me convenant encore très bien, j'attendrai une génération de plus avant de changer.

Sous mac OS X, le disque dur de mon iBook ne tourne peut-être pas en continu, mais ses moments de pause doivent être si rares que je ne m'aperçois même pas qu'il s'arrête. j'ai la chance d'avoir un disque dur relativement silencieux. Au-delà de la gêne auditive que peut provoquer le bruit du disque, c'était surtout la consommation d'énergie qui m'inquiétait. Il semble que ça n'influence pas tant que ça, malgré tout.

Désolé, je n'ai pas de réponses. Par contre, sous Mac OS 9, le disque dur s'arrête bien plus volontiers, je trouve. Ma solution rester sous OS 9
laugh.gif
. (je plaisante)

Sous Mac OS 9 ce ronronnement du disque n'etait pas continue mais le bruit y était.Mais cela fait longtemps que je n'y suis plus retourné dessus.

Pour donné une idée du volume sonore de ce ronronnement, ce dernier couvre au bureau le bruit des ventilateurs de 3 PC HP.
Et si la machine attire malgrès son age, son bruit attire aussi les commentaires.

Dans le paramétrage économie d'énergie c'est rêglé mais l'arrêt disque dur ne donne pas grand chose

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HuguesFr:</font><hr /> ce dernier couvre au bureau le bruit des ventilateurs de 3 PC HP.

[/QUOTE]

C'est quand même bizarre à ce niveau. Encore que le repérage d'un bruit par rapport à un autre ne soit pas forcément lié au niveau sonore brut.

En tous cas, au bureau, le mien ne risque pas de couvrir le boucan de mon DELL : un circlips du ventilateur s'est bouffé en 1 an et depuis, il tourne libre et ne se prive pas de faire connaître sa joie.

Mais même à côté d'un ordinateur de bureau, il ne me semble pas vraiment bruyant (peut-être un son un peu plus aigu).

Le disque dur a toujours fait ce bruit ou bien le bruit s'est-il accentué ? Je suis un peu étonné parce que mon ancien PowerBook et même mon Duo ont des disques dur que j'entends bien plus que celui de l'iBook, mais, ils ne couvrent pas le Performa (qui est relativement bruyant, je dois l'avouer).

Dans le cas, où le bruit du disque dur aurait augmenté, je me demande s'il ne faudrait pas se poser la question d'une vieillesse prématurée et dans ce cas, d'un signe annociateur de "fin proche".
frown.gif
J'espère que non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kasparov:</font><hr /> question con et sans aucun rapport...
crazy.gif

mac OS X, ca tourne bien sur un 466 ??
je me renseigne...

[/QUOTE]

Oui, j'ai pour l'heure OSX 10.1.5 et ça me convient très bien pour ce que je fais (je ne toshope pas des 10Mpixels pour l'heure
laugh.gif
). J'ai 320 Mo mais j'en avais 192, il y a peu et même comme ça, je me trouvais très bien sous OSX. J'attends jaguar pour voir ce que ça donne. À vue de nez, mon plus gros problème sera la taille du disque dur.

Sans doute, pour certaines applis et certains besoins, OSX paraît lent. Mais depuis la 10.1 et a fortiori la 10.1.5., je n'ai aucune envie de retourner sous OS9 (même si je regrette d'être ignare en matière d'OSX alors que je connaissais quand même un peu les vieux sys).

Et pas encore de kernel panic depuis OSX 10.0 il y a 2 ans ou à peu près. Pas même un gel d'interface ou la nécessité de redémarrer depuis 2-3 mois.

Oui ça tourne bien. Quand je suis passé de 196 à 320 j'ai senti la différence.
Le seul point négatif - en dehors de mon soucis de disque dur - est l'écran en 800 par 600 qui est un peu petit pour Mac OS X.
J'utile principalement la suite Office, iTune, iCall, player DVD, Toast et no problème.
En jeux Diablo II, Star War Battle...
Sur Chimera le scroll est lent,Mail patine parfois, iPhoto est lent mais utilisable. On verra la prochaine version.

Pour mon disque je crois que je vais essayé un reformatage et une réinstallation pour voir si il y a un mieux. J'ai l'impression que c'est depuis que j'ai partionné le disque que j'ai ce bruit constant.

Le mien aussi est partitionné depuis le début, donc difficile d'avoir un jugement. Par contre, c'est vrai que celui-ci ne s'arrete presque jamais, je l'entends à peine, mais il tourne sans arrêt.