10.6 Snow Leopard Diriger la mémoire virtuelle (swap) sur une clé USB

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

8 des 11 Go de RAM de mon macpro ont calenché (un couple de 2*4Go).
Du coup, avec 3 Go de ram, il devient presque inutilisable.

Je sais que ça va mettre du temps avant que l'informatique centrale (pas tj réactive, dans une autre région de France et dont le responsable-et-seul-interlocuteur-hardware est actuellement en congés) ne me fournisse de la mémoire de rechange (soyons optimiste).

En attendant, afin de le rendre utilisable, je me demande si je ne peux pas lui mettre une clé USB de 8 ou 16 Go dans le derrière et l'allouer au swap. Ce sera peut-être un peu plus rapide que sur les disques durs mécaniques, puisque c'est de la flash.

Mais je me retrouve comme une poule devant un couteau. Je savais trouver le réglages de la mémoire dans Classic, il me semble, mais sous OSX, je n'ai pas vu quel menu des prefs gérait ceal.
 
Ça risque de ne pas être fameux... Les entrées/sorties sur une clef USB seront bien pire que sur le disque physique, bridant les performances de la mémoire flash installée sur la clef.
Quel est le type d'USB disponible sur ton Mac Pro ?

Ici, tu trouveras une méthode qui a l'air assez raisonnable.
Il y a sans doute plus simple (déplacer le dossier et faire un lien symbolique) mais cette méthode un peu plus étoffée permet de rester "dans l'esprit" du système donc sans doute d'éviter des ennuis supplémentaires.

Car il y a quand même des risques de dysfonctionnement assez sérieux :
  • si les performances sont lamentables ;
  • si la clef n'apparaît pas suffisamment tôt dans le processus de démarrage (i.e. avant le démarrage du service en charge du swap).
 
Je suppose que c'est de l'USB 2 sur ce Mac de 2006…
Si tu penses que les performances flash seront bridées par la vitesse de connexion à l'USB, alors je laisse tomber l'idée.
 
Avec de l'USB 2, c'est bien pire que sur le disque interne (temps d'accès supérieur, débits inférieurs).