Dis papa, c'est quoi un "Solar Flare" ?

Statut
Ce sujet est fermé.

bebert

Membre expert
Club iGen
9 Novembre 2000
4 990
318
Europe
Source : Astronomy Picture of the Day

A Powerful Solar Flare
Credit: SOHO Consortium, LASCO, ESA, NASA

Explanation: Yesterday, our Sun produced one of the most powerful solar flares in recorded history. Seen across the electromagnetic spectrum, the Sun briefly became over 100 times brighter in X-rays than normal. Over the next few days, as energetic particles emitted from these regions strike the Earth, satellite communications might be affected and auroras might develop. The flare and resulting CME, emitted from giant sunspot group 10486, was captured above as it happened by the by the LASCO instrument aboard the Sun-orbiting SOHO satellite. The disk of the Sun is covered to accentuate surrounding areas. The time-lapse movie shows the tremendous explosion in frames separated in real time by about 30 minutes each. The frames appear progressively noisier as protons from the CME begin to strike the detector. The SOHO satellite has been put in a temporary safe mode to avoid damage from the solar particle storm.

xflare_soho.gif

Il est beaaaau notre soleil !!!

sun.jpg

barbarella a dit:
Je suis surprise que personne n'ai encore dit "Mais pas aussi beau que ma lune"

Ah ! Thebig est parti
confused.gif
wink.gif
laugh.gif

Rigolez, rigolez !!! Quand vos macs seront grillés, faudra pas venir vous plaindre ! (de toute façon vous pourrez pas)
mad.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Un solar flare, c'est une éruption solaire, il y en a déjà eu 2 grosses les 22 et 23 octobre, et une très importante ce matin, une nouvelle vient de se produire ce soir à 20h49 TU (+ 1 heure pour la France).

8 minutes après l'éruption (vitesses de la lumière), nous sommes bombardés de rayons X, plus on est haut en altitude, plus on en prends dans la tronche (une pensée pour les 2 astronautes qui sont dans l'ISS, planqués dans le Soyuz dont les parois sont plus épaisses).

Vu la vitesse d'éjection des particules lors de l'éruption, celles ci vont mettre environs 24 heures pour nous tomber dessus, et là, si on est chanceux, et que le ciel est dégagé, on peut peut-être apercevoir une aurore boréale (peut-être même en France vu la puissance de l'éruption d'aujourd'hui)

Sur ce site( http://www.sp-agency.ca/www/rtoval.htm ), on voit bien (et en temps réel) la zone probable d'aurore.

bebert a dit:
Rigolez, rigolez !!! Quand vos macs seront grillés, faudra pas venir vous plaindre ! (de toute façon vous pourrez pas)
mad.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Tu n'as pas tord du tout, car les rayons X perturbent les communiquations sur terre, et risquent d'endomager les satelites qui tournent au dessus de nos tetes.

barbarella a dit:
Je suis surprise que personne n'ai encore dit "Mais pas aussi beau que ma lune"

Ah ! Thebig est parti
confused.gif
wink.gif
laugh.gif

Alors là je suis effaré !
ooo.gif

Je ne te connaissais pas ce talent !
zen.gif
laugh.gif

Jean-iMarc a dit:
Un solar flare, c'est une éruption solaire, il y en a déjà eu 2 grosses les 22 et 23 octobre, et une très importante ce matin, une nouvelle vient de se produire ce soir à 20h49 TU (+ 1 heure pour la France).

C'est inquétant tout ça. Ça veut dire quoi cette "colère" soudaine ?
confused.gif

Jean-iMarc a dit:
Tu n'as pas tord du tout, car les rayons X perturbent les communiquations sur terre, et risquent d'endomager les satelites qui tournent au dessus de nos tetes.

C'est pour cette raison (entre autre) que la plupart des laboratoires de physique des particules (genre CERN) sont enfouis sous terre.

Pour certains calculs et mesures, même Jupiter influencerait les résultats.
La protection terrestre n'offre pas suffisamment de garanties.

Quant au Soleil, ce genre de comportement est cyclique (environ tous les 11 ans)
Alternant des periodes d'activités intenses et de repos ainsi que des inversions de polarité.
Ceci influençant considérablement la météorologie terrestre.
Et ce n'est que depuis peu que les météorologues s'y intéressent.

PetIrix a dit:
C'est pour cette raison (entre autre) que la plupart des laboratoires de physique des particules (genre CERN) sont enfouis sous terre.

Pour certains calculs et mesures, même Jupiter influencerait les résultats.
La protection terrestre n'offre pas suffisamment de garanties.

Quant au Soleil, ce genre de comportement est cyclique (environ tous les 11 ans)
Alternant des periodes d'activités intenses et de repos ainsi que des inversions de polarité.
Ceci influençant considérablement la météorologie terrestre.
Et ce n'est que depuis peu que les météorologues s'y intéressent.

Faut enterrer le bar
confused.gif
crazy.gif
laugh.gif

PetIrix a dit:
A chercher le point G dans au bar, 'sont épuisés maintenant !

y'avait personne pour leur expliquer que c'était entre les deux gros orteils qu'il fallait chercher
blush.gif
confused.gif
crazy.gif
laugh.gif

ok, je sors...

Vieux Raleur a dit:
y'avait personne pour leur expliquer que c'était entre les deux gros orteils qu'il fallait chercher
blush.gif
confused.gif
crazy.gif
laugh.gif

Tiens ça me rappelle ceci :

Qu'est ce qu'une femme de 60 ans à entre les seins, qu'une femme de 20 n'a pas ???

==> Le nombril
frown.gif

Non je ne sors pas. On n'est que deux je t'ai dit !!
laugh.gif

PetIrix a dit:
Tiens ça me rappelle ceci :

Qu'est ce qu'une femme de 60 ans à entre les seins, qu'une femme de 20 n'a pas ???

==> Le nombril
frown.gif

Non je ne sors pas. On n'est que deux je t'ai dit !!
laugh.gif

crazy.gif
laugh.gif

On est trois, tu peux sortir !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.