Dis Tonton, à quoi ça sert ? [filtre pola, ND, UV]

alèm

Membre vénérable
10 Juin 2001
31 577
2 790
Belgrade
www.64asa.net
Je me propose d'inaugurer avec exemples un nouveau sujet dédié aux outils photographiques (argentiques, numériques, optiques, etc…) avec le polarisant, et vous ?

Quel est la prime utilisation d'un Filtre Polarisant ? De polariser la lumière, çad de permettre d'éteindre les reflets d'une matière vitreuse et/ou d'une matière réflechissante (cf les microscopes de minéralogie qui sont à lumière polarisée pour permettre de différencier certains minéraux par leur angle d'extinction)

exemple : avec multi-réflexions

Pola1.jpg

Pola2.jpg


sur la première photo, les reflets des ardoises sont éteints tandis que sur la deuxième photo c'est le reflet dans la vitre qui éteint (en partie, le viseur d'un D70s n'est pas propice à ce genre de manipulations avec exactitude)
 
  • J’aime
Réactions: iota et Lastrada
Salut.

Petite question sur ton exemple, sur quel élément (MAP, ouverture, type de filtre, etc...) as-tu agi pour éliminer, dans le premier cas, le reflet des ardoises et dans le second cas, le reflet de la vitre ?

Merci d'avance.

@+
iota
 
ah, je savais bien que j'avais oublié de dire un truc. je n'ai agi sur aucun paramètre du boitier (mesure pondérée vous voyez comme ça chier en second lieu du coup ! :D) mais j'ai juste tourné le filtre polarisant (circulaire car sur un boitier AF) pour éteindre les différents reflets. à noter que dans ma configuration, il n'y avait pas de possibilité d'extinction totale car les angles étaient bien trop différents (cf mon lien)

à noter que le polarisant a une incidence sur l'exposition : il fait perdre deux diaphs en luminosité ce qui peut permettre de l'utiliser comme filtre neutre -2d (D ou d ?) pour permettre des expositions plus longues.

j'attends qu'Amok ou jpmiss nous serve l'utilisation du polarisant pour densifier les ciels, j'habite en Bretagne et … :siffle:
 
[MGZ] alèm;4262649 a dit:
j'attends qu'Amok ou jpmiss nous serve l'utilisation du polarisant pour densifier les ciels, j'habite en Bretagne et … :siffle:
Ca serait avec plaisir mais en ce moment y'a pas de beaux nuages sur fond bleu mais juste une légère brume. Ca donne pas grand chose.. ;)
Et la semaine prochaine je sui pas là.
Donc la parole est a l'Amok. :)

Juste un exemple avec polarisant (mais j'ai pas la même sans le PL pour comparer).

455584140_4500eac18d_o.jpg


Bon j'ai peut etre un peu forcé :D
 
En fait j'ai fait eu le temps de faire un petit truc vite fait avec les moyens du bord: la vue depuis ma salle de bain* :D

Sans le polarisant l'image est fade, le ciel plat et les couleurs peu nuancées:

p5113775mf0.jpg


Avec le polarisant, on arrive a avoir une image plus dynamique. Les nuages sont un peu plus nets, le bleu du ciel est un peu plus profond malgré la brume et les couleurs sont plus saturées d'une manière générale:

p5113774ko4.jpg


* a cette heure ci c'est de cette fenetre que je fais le plus dos au soleil, position la plus favorable a l'utilisation d'un filtre polarisant.
 
Un exemple pour moi, avec filtre :
Lacs&

le bleu du ciel est ... bleu! et les pelouses ont un vert assez surréaliste.

réalisé sans trucage... hormis le filtre pola!

Un bon exemple de l'effet du polarisant, c'est sur les lacs (de montagne) : on arrive à supprimer les reflets, et fixer la vraie couleur de l'eau
IMG_2003.jpg


J'avais fait des photos avec/sans, lorsque j'ai acheté ce filtre. Il faudrait que je sorte des diapos et les scanner.

(autres photos sur mon "iSite" : http://chocard.free.fr )
 
Si on prend 2 polarisants que l'on utilise "croisés" à 180° il n'y a quasiment plus de lumière qui passe. Est ce qu'on peut s'en servir pour obtenir une réduction majeure de l'exposition (en ne les mettant pas tout à fait à 180°) pour remplacer un filtre gris neutre 400 ou 1000? Mais n'y a t il pas alors de dérive colorimétrique ?
Merci
 
Voilà, ce sujet m'a fait découvrir un objet exceptionnel : le filtre polarisant.
Mes questions sont toutes simple, mais qui n'en sont pas moins existentielle (rien que ça)
-Quel filtre acheter pour un pentax K100D avec un 18-55 et le 50-200 (de chez pentax).
-Comment se sert on d'un filtre.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.;)
 
Mes questions sont toutes simple, mais qui n'en sont pas moins existentielle (rien que ça)
-Quel filtre acheter pour un pentax K100D avec un 18-55 et le 50-200 (de chez pentax).

tu en prend aux diamètre de tes objectifs, le diamètre du filtre est marqué sur l'objectif, perso je n'ai presque que des hoya, mais tu peu trouver des modèles moins cher chez cokin ou hama

-Comment se sert on d'un filtre.

on le vis sur l'objectif, et on tout les filtres, pense a prendre des polarisants circulaire et non linéaire (enfin c'est plus rare de nos jours ;) ) et qu'il est plus simple d'utiliser un polarisant avec un reflex : because la visé a travers l'objectif ou l'on vois directement l'effet même si c'est possible avec un compact, un bridge ou un télémétrique ;)

au passage, il y a un film polarisant dans les écrans LCD vos mac ;) :zen:
 
Il te faut des filtres Diametre 52 mm ;)

Vous les achetez ou vos filtres? sur le net, à l'étranger, dans votre boutique habituelle?
 
Si on prend 2 polarisants que l'on utilise "croisés" à 180° il n'y a quasiment plus de lumière qui passe. Est ce qu'on peut s'en servir pour obtenir une réduction majeure de l'exposition (en ne les mettant pas tout à fait à 180°) pour remplacer un filtre gris neutre 400 ou 1000? Mais n'y a t il pas alors de dérive colorimétrique ?
Merci

Selon mes petites connaissances d'optiques, et mon expérience en bio, si tu utilise deux filtres,tu as forcement une dérive colorimétrique. On utilise des filtres polarisants en bio, justement pour cette dérive...:up:
 
Selon mes petites connaissances d'optiques, et mon expérience en bio, si tu utilise deux filtres,tu as forcement une dérive colorimétrique. On utilise des filtres polarisants en bio, justement pour cette dérive...:up:
Je suis pas sûr que ce soit la même chose. Sur les cristaux, on filtre la lumière, polarisée par le cristal => filtre de certaines longueurs d'onde, d'où couleurs. Mais j'ai envie de dire qu'un filtre pola filtre indépendamment de la longueur d'onde.
Mais en physique, rien n'est parfait non plus ;)
 
il parait que la qualité des filtres hoya en boite bleu sont meilleurs que celle en boite verte ... la version pro est surtout bien plus compact que les 2 autres :)
 
  • J’aime
Réactions: Nathalex
il parait que la qualité des filtres hoya en boite bleu sont meilleurs que celle en boite verte ... la version pro est surtout bien plus compact que les 2 autres :)

et la petite pilule rouge, elle sert à quoi ? :D

sinon, les (sic) "boites bleues" sont des filtres (N)HMC donc neutres (réellement) et High Multi-Coated !