10.13 High Sierra Disable NC OSX high sierra ? terminal

bahrain

Membre actif
11 Septembre 2016
300
5
31
Bonjour bahrain

L'application : NotificationCenter.app est bien présente dans le répertoire : Système > Bibliothèque > CoreServices ; mais son intitulé est francisé par le Finder en : Centre de notification. Regarde donc à la lettre : "C".

Par ailleurs, un OS comme High Sierra est protégé par le SIP (System Integrity Protection) : protocole se mettant en place dès le démarrage de l'OS et verrouillant notamment le répertoire Système (/System) et ses sous-dossiers contre toute modification.

Pour désactiver le SIP > re-démarre les touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à la  : c'est le démarrage sur l'OS de secours RecoveryOS. Quand tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande désactive le SIP dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère

Re-démarre normalement sur ton OS --> tu peux désormais modifier si tu le souhaites des composants de l'application Centre de notification.

Pour ré-activer le SIP (si tu le souhaites) --> commande inverse :
Bloc de code:
csrutil enable

  • dans le «Terminal» de la la session Recovery toujours.
 
Que désigne le "ça" sujet de ta phrase : la désactivation du SIP ou la modification de l'application Centre de notification ?
 
ben de désactiver le menu notification.

J'aimerais l'enlever parce que je l'utilise jamais et que j'imagine qui bouffe un peu de cpu pour rien
 
Tu as dit dans ton 1er message :
J'ai toujours pris l'habitude de le supprimer

tu peux donc raisonnablement attendre les mêmes résultats de la désactivation du menu des notifications dans High Sierra que ceux dont tu as eu l'expérience dans les OS précédents.
 
Qu'est-ce que tu faisais d'habitude ? - tu modifiais à la main l'intitulé de l'application Centre de notification des CoreServices ?
 
mmmm non je sais plus. Juste un code dans le terminal je crois. J'avais toujours l'icône centre de notif mais quand je cliquais ça souvrait pas.
 
Si tu empêches les applications d'envoyer des notifications et que tu n'as aucun ´widget', alors ça devrait être presque identique à avoir le système de notification supprimé.
 
Est-ce que tu as désactivé le SIP actuellement (comme j'en ai décrit la méthode à mon message #2) ?
 
J'ai fait le test (dans High Sierra) de modifier l'intitulé (Anglais) de l'application : NotificationCenter.app --> après re-démarrage > l'icône des 3 barres est toujours affichée dans le coin droit de la barre de menus > mais un clic dessus ne déclenche plus aucun démasquage du panneau latéral. Donc l'application est bien désactivée, l'agent s'y rapportant ne trouvant plus son objet de référence sous le nom attendu.

Je confirme donc l'innocuité de la manœuvre (pour le système de l'OS) et l'efficacité spécifique de l'intervention.

Si tu veux > je peux te passer une commande de renommage à passer dans le Terminal (la condition étant que tu aies désactivé le SIP au préalable - sinon la commande avortera). Et également la commande qui rétablit l'intitulé originel s'il le fallait.
 
Comme je te l'ai expliqué à mon message #2 --> si le SIP est activé > le dossier du Système est verrouillé > et donc aussi le sous-dossier des CoreServices avec tout son contenu. Par voie de conséquence > aucune modification ne peut être apportée à aucun objet présent dans le dossier CoreServices. Ce qui veut dire que tu ne peux pas renommer (par exemple) l'application NotificationCenter.app. Donc tu ne peux pas la désactiver par ce procédé.

  • SIP désactivé => renommage possible de NotificationCenter.app => désactivation possible de NotificationCenter.app
  • SIP activé => renommage impossible de NotificationCenter.app => désactivation impossible de NotificationCenter.app