Disc dur externe bloqué en lecture seule

Enulid

Membre enregistré
27 Août 2019
6
0
36
Bonjour ! Mon disc dur externe vient de décider de se mettre en lecture seule, après deux ans de bons et loyaux services en étant formaté correctement pour pouvoir y copier des données avec mon Mac.

Hier, lorsque j'ai connecté le DD à mon ordinateur, le Mac m'a demandé si je voulais me servir du DD avec Time Machine (je n'ai jamais eu ce message auparavant), j'ai répondu : NON.

Depuis... c'est le drame. Je ne peux plus rien copier sur le DD et j'ai vérifié dans les paramètres, il est bien en lecture seule.

J'ai fouillé un peu sur le net mais je voulais être sûre que la SEULE option est de FORMATER le DD de nouveau pour Mac = ce qui veut dire suppression de toutes mes données = impossible pour moi car pas de stockage suffisant pour copier tous les fichiers du DD temporairement, le temps de réaliser la manipulation

S'il y a une autre option, laquelle?

Et surtout : POURQUOI ce disc dur a-t-il décidé de se mettre en lecture seule, après des années de bon fonctionnement avec mon Mac? Je n'ai rien installé de particulier, à ma connaissance...

Merci pour votre aide et vos retours !

Anne



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Enulid

Ton DDE branché au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations logiques

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Aug 28 09:40:05 on console
MacBook-Air-de-Anne:~ BZN$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 5446EEE9-6A42-49FF-AAB3-855225798980
                                 Unencrypted
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Seagate Expansion Drive 2.0 TB     disk2s1
MacBook-Air-de-Anne:~ BZN$

Hello Macomaniac, merci pour ton retour ! Je viens de faire la manip et de te poster le tableau. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque de ton DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Seagate Expansion Drive 2.0 TB     disk2s1

  • est paramétré en mode Windows : table de partition MBR (désignée ici comme : FDisk_partition_scheme) et type de partition Windows_NTFS (annonçant un format du volume : Seagate Expansion Drive => soit NTFS > soit exFAT).

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • qui fera connaître la personnalité du système de fichiers formateur du volume

Poste le tableau obtenu.
 
Et surtout : POURQUOI ce disc dur a-t-il décidé de se mettre en lecture seule, après des années de bon fonctionnement avec mon Mac? Je n'ai rien installé de particulier, à ma connaissance...
Il faudrait en dire plus, car comme ton disque dur externe est dans le format NTFS de Windows, ça ne s'est pas fait par hasard. Par défaut les versions d'OS X et macOS savent lire le format NTFS, mais sont incapables d'écrire des données sans utiliser un logiciel tiers comme par Paragon Microsoft NTFS ou Tuxera Microsoft NTFS.

Est-ce que tu aurais fait une nouvelle installation propre incluant un formatage de ton Mac dont on ignore tout ?
 
@ Locke

Windows_NTFS
dans le tableau --> est un type de partition > pas un format de volume -->

- car une partition de type Windows_NTFS --> peut héberger soit un système de fichiers NTFS (formateur d'un volume qui monte en lecture seule pour macOS) > soit un système de fichiers exFAT (formateur d'un volume qui monte en lecture & écriture).​
 
Ca je le sais bien, mais ça ne change en rien que OS X et macOS ne peuvent pas écrire de données, seulement les lire.
 
Si une partition de type : "Windows_NTFS" > héberge un système de fichiers exFAT -->

- alors le volume formé par l'exFAT sur la partition de type "Windows_NTFS" => monte nativement en lecture et écriture pour macOS.​
 
Le disque de ton DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Seagate Expansion Drive 2.0 TB     disk2s1

  • est paramétré en mode Windows : table de partition MBR (désignée ici comme : FDisk_partition_scheme) et type de partition Windows_NTFS (annonçant un format du volume : Seagate Expansion Drive => soit NTFS > soit exFAT).

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • qui fera connaître la personnalité du système de fichiers formateur du volume

Poste le tableau obtenu.


Voici le tableau obtenu :

Bloc de code:
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      Untitled 1

   Volume Name:              Seagate Expansion Drive

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Seagate Expansion Drive

   File System Personality:  NTFS
   Type (Bundle):            ntfs
   Name (User Visible):      Windows NT File System (NTFS)

   Partition Type:           Windows_NTFS
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              B4F3C878-B790-4D56-8681-6B1AE07B58D0

   Total Size:               2.0 TB (2000396321280 Bytes) (exactly 3907024065 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        1.7 TB (1670825762816 Bytes) (exactly 3263331568 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          External
   Removable Media:          No
 
Il faudrait en dire plus, car comme ton disque dur externe est dans le format NTFS de Windows, ça ne s'est pas fait par hasard. Par défaut les versions d'OS X et macOS savent lire le format NTFS, mais sont incapables d'écrire des données sans utiliser un logiciel tiers comme par Paragon Microsoft NTFS ou Tuxera Microsoft NTFS.

Est-ce que tu aurais fait une nouvelle installation propre incluant un formatage de ton Mac dont on ignore tout ?


Honnêtement, je n'y connais absolument pas grand chose en "installations propres", formatages, etc. La seule chose que j'avais faite est de formater le disc dur dès que je l'ai acheté (il y a deux ans environ) dans un format qui me permettait jusqu'a il y a quelques jours de lire et d'écrire sur le volume concerné.

Comme dit dans le topic, je n'ai rien fait d'inhabituel, rien installé... j'ai branché mon disc dur à l'ordinateur avec le câble USB, j'ai une fenêtre pop up qui s'est ouverte et qui m'a demandé si je souhaitais utiliser ce volume avec time machine (je n'ai jamais cette demande d'habitude). J'ai cliqué sur "non" et il m'était ensuite impossible d'écrire sur le DD, je pouvais simplement lire les fichiers qu'il contenait. Peut-être que ça n'a aucun rapport avec l'incident mais je trouve ça assez étrange pour le mentionner.

Tu parles de Paragon Microsoft NTFS ou Tuxera Microsoft NTFS, j'imagine que ce sont des logiciels payants et assez onéreux?

Etant en voyage, je n'ai pas d'autre DD sous la main et mon ordinateur n'a pas la capacité à stocker les fichiers le temps que je formate le DD de nouveau...
 
Ces mentions -->
Bloc de code:
   File System Personality:  NTFS
   Type (Bundle):            ntfs
   Name (User Visible):      Windows NT File System (NTFS)

  • montrent que le système de fichiers (dispositif logiciel inscrit sur l'en-ête de la partition et formateur du volume Seagate Expansion Drive) est un NTFS de Windows => conséquence : le volume Seagate Expansion Drive ne monte nativement qu'en lecture seule pour macOS (car telle est la propriété d'un format NTFS pour Mac).

=> en résumé : si tu as jamais pu écrire à ce volume --> c'est uniquement par l'intermédiaire d'un pilote tiers genre "Paragon". Jamais ce volume n'est monté pour macOS en lecture & écriture en mode automatique.
 
La seule chose que j'avais faite est de formater le disc dur dès que je l'ai acheté (il y a deux ans environ) dans un format qui me permettait jusqu'a il y a quelques jours de lire et d'écrire sur le volume concerné.
Pour moi ça confirme que dans ton ancienne version, que tu avais installé un logiciel équivalent à ceux que je mentionne. Tu ne t'es pas rendu compte, mais à ce moment tu ne pouvais que lire les données de ton disque dur, ce n'est que lorsque que tu as tenté de copier dedans des données que tu as réalisé que ce n'était pas possible.
Tu parles de Paragon Microsoft NTFS ou Tuxera Microsoft NTFS, j'imagine que ce sont des logiciels payants et assez onéreux?
Oui, mais pas si onéreux, entre 20/25 € et ce sont les plus efficaces, parfois il faut savoir mettre la main au porte-monnaie. En gratuit tu peux essayer Mounty, mais attention ce sera sans garantie, car chez certains membres ce logiciel fonctionne, chez d'autres pas, sans pouvoir donner d'explications plausibles.
 
  • J’aime
Réactions: Enulid
Merci pour ton retour. Honnêtement je ne sais plus ce que j'ai fait / installé en achetant le DD mais pour sûr, je n'ai pas opté pour une solution payante. Y a-t-il une solution gratuite qui permette d'écrire sur ce DD en l'état actuel des choses?
 
Merci pour ton retour. Honnêtement je ne sais plus ce que j'ai fait / installé en achetant le DD mais pour sûr, je n'ai pas opté pour une solution payante. Y a-t-il une solution gratuite qui permette d'écrire sur ce DD en l'état actuel des choses?
Déjà évite de te citer et relis ma réponse #12. ;)
 
Déjà évite de te citer et relis ma réponse #12. ;)

Désolée, j'avais refresh la page mais je viens de voir ton message #12 uniquement lorsque tu l'as mentionné. J'écrivais pourtant sur le DD depuis deux ans, de façon quasi-journalière... mais effectivement, j'ai dû installer une solution gratuite qui permette d'effectuer cette action (et qui ne l'est peut-être plus). Au moins, j'ai trouvé l'origine du problème. Merci !

PS : mes excuses pour les quote, etc. Je ne poste jamais sur les forums en ligne, c'est dire mon désespoir.
 
Désolée, j'avais refresh la page mais je viens de voir ton message #12 uniquement lorsque tu l'as mentionné. J'écrivais pourtant sur le DD depuis deux ans, de façon quasi-journalière... mais effectivement, j'ai dû installer une solution gratuite qui permette d'effectuer cette action (et qui ne l'est peut-être plus). Au moins, j'ai trouvé l'origine du problème. Merci !
Toujours sans aucune garantie, tu peux aussi essayer Fuse, mais il est sûr qu'à l'époque tu avais installé un logiciel tiers.
 
Bonjour ! Mon disc dur externe vient de décider de se mettre en lecture seule, après deux ans de bons et loyaux services en étant formaté correctement pour pouvoir y copier des données avec mon Mac.

Hier, lorsque j'ai connecté le DD à mon ordinateur, le Mac m'a demandé si je voulais me servir du DD avec Time Machine (je n'ai jamais eu ce message auparavant), j'ai répondu : NON.

Depuis... c'est le drame. Je ne peux plus rien copier sur le DD et j'ai vérifié dans les paramètres, il est bien en lecture seule.

J'ai fouillé un peu sur le net mais je voulais être sûre que la SEULE option est de FORMATER le DD de nouveau pour Mac = ce qui veut dire suppression de toutes mes données = impossible pour moi car pas de stockage suffisant pour copier tous les fichiers du DD temporairement, le temps de réaliser la manipulation

S'il y a une autre option, laquelle?

Et surtout : POURQUOI ce disc dur a-t-il décidé de se mettre en lecture seule, après des années de bon fonctionnement avec mon Mac? Je n'ai rien installé de particulier, à ma connaissance...

Merci pour votre aide et vos retours !

Anne



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Bonsoir, J'ai le même problème mais dans le cas de mon disque dur ne semble pas que le système des fichiers soit en NTFS. Pareil j'utilisait le DD pour mon sauvegarde timemachine mais depuis aujourd'hui il est passé en lecture seul sans possibilité de changer les paramètres. Et pourtant ma dernière sauvegarde a été faite hier de manière automatique. Quelqu'un pourrait m'aider gentiment?