Stockage disk externe non visible impossible de formater

labasritas

Membre actif
19 Novembre 2008
224
2
58
Bonjour
si quelqu'un peut m'aider ça sera super sympa. merci d'avance.
j'ai un mac 10.11.6 (15G22010) et un disque externe IStorage de 4T.
tout fonctionné bien depuis 1 an !
mais aujourd'hui le mac s'est planté (écran bloqué) et j'ai dû forcer et éteindre

au redémarage voila que le disk n'est plus visible dans le finder : et j'ai un message d'erreur qui s'affiche "The disk is unreadable"
je pense que le redemarrage forcé a été fatale. Note j'ai un autre disk externe 2T, lui n'a pas eu de souci.
donc quand je branche le disk istorage 4T maintenant j'ai ce message:
1641171555232.png
quand je click sur initialise je vois ça :

1641171063915.png
J'ai essayé l'option First aid, je vois operation OK, mais pas de changement.
j'ai aussi essayé de faire erase mais ça se plante aussi avec un message d'erreur : "Erase failed"
1641171996311.png



depuis le terminal j'ai fait la commande diskutil list je vois le disk en question qui est en disk 2 mais pas de nom, plus de partition et le size est -32MB

1641172955443.png
 
Bonjour labasritas

La mention : "The disk you inserted was no readable by this computer" (le disque que vous avez branché n'est pas lisible par cet ordinateur) --> signifie que le disque en question n'a pas de table de partition (descriptrice de partitions) inscrite sur les blocs de tête du disque. Il s'agirait donc normalement de réinitialiser le disque > c'est-à-dire d'inscrire une table de partition neuve décrivant des partitions.

- ce que tu as tenté de faire dans l'Utilitaire de disque. Mais cette opération a retourné le message d'erreur : "Impossible d'écrire au dernier bloc du périphérique". Ce qui témoigne d'un échec à inscrire une nouvelle table de partition. D'après mon expérience d'une série de cas analogues sur les forums --> ce message d'erreur signale que le DDE est HS. Comme tu peux le voir dans le tableau de diskutil posté en dernier > si le disque est blanc de paramètres > sa taille est évaluée à un -32 Mo absurde pour un disque de 4 To. Je dirais que le contrôleur du disque est HS et ne gère plus de manière valide l'espace des blocs du disque.​

Pourrais-tu envisager un remplacement (gratuit) de ce disque défecteux ?
 
Bonjour labasritas

La mention : "The disk you inserted was no readable by this computer" (le disque que vous avez branché n'est pas lisible par cet ordinateur) --> signifie que le disque en question n'a pas de table de partition (descriptrice de partitions) inscrite sur les blocs de tête du disque. Il s'agirait donc normalement de réinitialiser le disque > c'est-à-dire d'inscrire une table de partition neuve décrivant des partitions.

- ce que tu as tenté de faire dans l'Utilitaire de disque. Mais cette opération a retourné le message d'erreur : "Impossible d'écrire au dernier bloc du périphérique". Ce qui témoigne d'un échec à inscrire une nouvelle table de partition. D'après mon expérience d'une série de cas analogues sur les forums --> ce message d'erreur signale que le DDE est HS. Comme tu peux le voir dans le tableau de diskutil posté en dernier > si le disque est blanc de paramètres > sa taille est évaluée à un -32 Mo absurde pour un disque de 4 To. Je dirais que le contrôleur du disque est HS et ne gère plus de manière valide l'espace des blocs du disque.​

Pourrais-tu envisager un remplacement (gratuit) de ce disque défecteux ?
Bonjour macomaniac

merci pour ta réponse et tes explications. donc un plantage de mac peut endommager un disk externe à ce point la?. ça fait peur !
pour répondre à ta question non je peux pas remplacer le disk la garantie est passé.

est ce qu'il existe des outils et des commandes pour forcer le formattage du disk au moins?
 
est ce qu'il existe des outils et des commandes pour forcer le formattage du disk au moins?
  • non : je pense que le disque du DDE est HS. L'erreur d'évaluation d'une taille de 4 To à -32 Mo me paraît rédhibitoire. Si tu avais acheté ce DDE sur le site du fabricant > tu pourrais contacter son service après-vente. Même si la garantie est dépassée > certaines entreprises (Crucial par exemple) font le geste de remplacer gratuitement un périphérique hors-service.
 
  • non : je pense que le disque du DDE est HS. L'erreur d'évaluation d'une taille de 4 To à -32 Mo me paraît rédhibitoire. Si tu avais acheté ce DDE sur le site du fabricant > tu pourrais contacter son service après-vente. Même si la garantie est dépassée > certaines entreprises (Crucial par exemple) font le geste de remplacer gratuitement un périphérique hors-service.
salut
j'ai un peu cherché et effectué des commandes c'est quand meme bizzare
le disque marché encore il y un jour et ça depuis 1 an. et plantage de MAC et PAF plus de disque c'est flippant.

j'ai branché le disk sur un pc Windows aussi. le disque n'apparait pas dans le explorer mais je le vois dans disk management mais je peux pas l'initialiser non plus

voici tous ce que j'ai fait. le constat est toujours le meme ? le disque est mort?
depuis mon mAC et Terminal les commandes suivantes :

diskutil info disk3
Device Identifier: disk3
Device Node: /dev/disk3
Whole: Yes
Part of Whole: disk3
Device / Media Name: diskAshur DT2
Volume Name: Not applicable (no file system)
Mounted: Not applicable (no file system)
File System: None
Content (IOContent): None
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: USB
SMART Status: Not Supported
Total Size: -32505856 B (-32505856 Bytes) (exactly -63488 512-Byte-Units)
Volume Free Space: Not applicable (no file system)
Device Block Size: 512 Bytes
Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Not applicable (no file system)
Device Location: External
Removable Media: No
Virtual: No
OS 9 Drivers: No
Low Level Format: Not supported


diskutil eject /dev/disk3 : Volume failed to eject
diskutil mountDisk /dev/disk3 : Volume(s) mounted successfully
diskutil mount /dev/disk3 : Volume on disk3 failed to mount; if it has a partitioning scheme, use "diskutil mountDisk" If the volume is damaged, try the "readOnly" option (c'est quoi l'option readOnly?) je n'ai pas su faire
diskutil repairVolume /dev/disk3 : Error starting file system repair for disk3: Unrecognized file system (-69846)
sudo gpt -r show /dev/disk3 : gpt show: unable to open device '/dev/disk3': Operation not supported by device
sudo fdisk /dev/disk3
1641232019606.png

diskutil unmountDisk /dev/disk3
: Unmount of all volumes on disk3 was successful
diskutil repairDisk /dev/disk3 : Nonexistent, unknown, or damaged partition map scheme
If you are sure this disk contains a (damaged) APM, MBR, or GPT partition map, you can hereby try to repair it enough to be recognized as a map; another "diskutil repairDisk /dev/disk3" might then be necessary for further repairs
Proceed? (y/N) y
Error repairing map: POSIX reports: Resource busy (16)

et en fin :

diskutil zeroDisk /dev/disk3 :Started erase on disk3
Error: -69759: Securely erasing data to prevent recovery failed
Underlying error: 5: POSIX reports: Input/output error
 
Je pense aussi que ton SSD est mort. :(
En désespoir de cause, tu pourrais voir s'il n'y aurait pas une mise à jour du firmware pour le SSD dont l'application le remettrait d'aplomb — mais je n'y crois pas…
 
Je pense aussi que ton SSD est mort. :(
En désespoir de cause, tu pourrais voir s'il n'y aurait pas une mise à jour du firmware pour le SSD dont l'application le remettrait d'aplomb — mais je n'y crois pas…
Merci à tous pour votre support
j'ai contacté le fabricant avec les infos et eux aussi pensent que le disk est mort. je vais voir si il y a la possibilité de réparation