10.11 El Capitan Disparition aléatoire de Fichiers

Ernest

Membre enregistré
1 Octobre 2016
8
0
74
Bonjour à tous
depuis quelques jours, plusieurs dizaines de fichiers répartis dans plusieurs dossiers différents ont disparus... Certains de ces fichiers pourraient avoir un intérêt pour des personnes malintentionnées, encore que...mais la majorité sont des fichiers sans intérêt pour autrui.

Aucun dossier n' a disparu mais certains sont totalement vides, certains ne contiennent plus que un ou deux fichiers. A tout hasard, je suis allé vérifier avec le terminal pour voir s'ils étaient transformés en fichiers caché (ls -a), mais non rien n'y fait. ils ont disparus.

J'ai restauré certains fichiers à partir de time machine mais ils ont re-disparus peu de temps après.
J'ai regardé sur les forums mais je n'ai pas trouvé de référence à ce problème: des fichiers qui disparaissent sans lien avec une action de ma part sur l'ordi.

Existe-t-il des malwares qui peuvent produire ce genre de chose ? Peut-on s'en protéger. Y-a-t-il un risque à connecter ma sauvegarde à mon ordi?

Merci pour vos retours,
 
Salut

C'est quel type de fichiers? des fichiers perso ou systèmes?
Toujours dans les mêmes emplacements?
Ton mac peut-il être utilisé par d'autres personnes que toi?
 
Salut et merci de t’intéresser à mon problème
Ce sont des .pdf, des .doc et des .jpg. Il y a d'autres sessions sur mon ordi (mes enfants) et ils n'ont pas accès à ma session. De toute façon il n''y a aucune rationalité apparente dans les suppressions. Les emplacements des dossiers concernés sont distants dans l'arborescence.
De plus, la corbeille contient des fichiers plus anciens (je ne l'ai pas vidé depuis un moment). Les fichiers disparaissent sans passer par la corbeille.
 
C'est toujours les mêmes dossiers qui sont touchés?
Passe un petit coup de malwarebytes au cas où, mais j'ai un doute.
Un script qui ferait du ménage ou une tache programmée.
 
OK, j'essaye ça
C'est vrai que ça ressemble à un script
Le truc qui me tracasse c'est que ça n'est pas référencé.
 
Il a trouvé Kuklorest et Smokyashan. Ca ne me semble pas pouvoir expliquer le pb.
Existe-il une commande unix pour savoir quand le contenu d'un dossier a été modifié ?
 
Si c'est toujours dans le même dossier, tu peux y créer/copier des documents puis passer la commande :
chflags uchg dossier/*
Ce qui rend tes fichiers indestructibles.
La commande inverse est :
chflags nouchg dossier/*
 
Je commencerais par Vérifier/Réparer le Disque interne (avec l'Utilitaire de Disque de la partition Recovery).
Idem... c'est ce que je vérifierais pour commencer, car ça peut venir d'une "simple" corruption du catalogue de fichiers.
(Les fichiers sont bien présents, mais ne sont plus référencés dans le catalogue)

Ce n'est qu'une hypothèse, mais qui mérite d'être vérifiée
 
OK, merci pour vos réponses.
J'ai vérifié le disque avec l'utilitaire de disque de la partition Recovery. Rien, tout est OK.
Pour l'instant j'ai restauré 2 dossiers à partir de Time machine. J'ai protégé l'un des dossiers avec chflags uchg mondossier selon les recommandations de jeanjd63 et je vais suivre pour voir si le dossier non protégé va se vider. Je refais un point détaillé demain. La dernière fois, que j'avais restauré un dossier je m'étais rendu compte que les fichiers avais re-disparu au bout de 36 h (bon je n'avais pas regardé entre temps, je n'étais pas là...)
 
Bonjour
Mes dossiers témoins n'ont pas bougé mais d'autres fichiers continuent à disparaitre. J'ai remarqué que lorsqu'on présente le dossier sous forme de petites icones, on peut voir les trous (voir l'image jointe, il s'agit d'un dossier qui contenait pas mal de dessins, format photoshop ou autres formats d'images) qui correspondent aux fichiers qui disparaissent.

Capture d’écran 2016-10-07 à 21.32.32.png

Vous pensez qu'il est possible de retrouver ces fichiers ? Ça parait dingue qu'un fichier complet disparaisse. Je m'attendrait plutôt a qu'il reste sous la forme d'un fichier corrompu mais je n'ai aucun fichier corrompu dans ces dossier.
 
Dernière édition:
Il faudrait regarder dans la console (appli/Util/console) et rechercher un des noms de fichiers du répertoire protégé.
 
De mon côté, je pense plutôt à un gag d'affichage du Finder (= des .DS_Store foireux).

Pour le confirmer dans le Terminal : ls -la glisser_déposer_du_dossier
 
Un grand merci pour vos réponses. Ça fait vraiment avancé le schmilblick.
D'abord, j'ai bien vérifié que les dossiers étaient bien vides (ls -la), et effectivement, ils le sont. Ça n'est probablement pas que un problème d'affichage.
Ça peut quand même avoir un lien car en m’intéressant à ces .D-Store sur les recommandations de FrançoisMacG, j'ai remarqué que tous les dossiers concernés ( et beaucoup de pas concerné d'ailleurs) avaient été modifiés en date du 23 septembre et tous les .D-Store de ces dossiers aussi...or cette date pourrait bien être la date du début de mes ennuis.

Je creuse la suggestion de jeanjd63 pour essayer de retrouver les fichiers à partir de grep mais pour l'instant je n'ai pas de succès. Je pense que c'est parce que ce ne sont pas des fichiers textes et que leur nom peut avoir été effacé.

J'ai aussi essayé un récupérateur de fichier (Disk Drill) et il y a effectivement des tonnes de fichiers récupérés. Je n'ai pas l’impression qu’ils y soient tous mais je n'ai pas fini de regardé le résultat de l'analyse. et dans tous les cas ça ne résout pas la source du pb.