Disparition contenu disque dur externe sous Mac

Flomatic

Membre enregistré
22 Octobre 2011
4
0
36
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je deviens fou devant mon mac.
je possède un disque dur externe 1To branché en usb sur mon mac et alimenter via une prise secteur.

Du jour au lendemain tout avait disparu sans avoir effectuer de mauvaise manie.
je suis compositeur donc tous mes sons ont disparu, photos, et autres documents pro... il doit y avoir facilement plus de 650Go de données qui sont passé à la trappe.

Je me moque un peu de connaitre la raison, pour le moment je veut juste récupérer tout ça.

Lorsque je "lire les information":
la date de création est: 1er janvier 1970
date de modification: 1er janvier 1980
alors que mon DDE date de 2006 !!!
Ce qui est le plus étonnant c'est que seul 2 dossiers ont résisté à ce brutal changement de date.

donc je pense que j'ai du m'attraper un ver ou une sorte de cheval de troie ou je ne sais quoi encore qui ne reconnais pas les fichiers à cause de cette modif de date
.
existe-t-il une manip sous mac ressemblant au chkdsk de windows?
existe-t-il des logiciel gratuit du style Pandora Recovery sous mac ?

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?????

Merci
 
Tu as de la chance, il existe deux logiciels (au moins) sur Mac capables de récupérer des données effacées, et l'un d'eux est gratuit, c'est Photorec. Son emploi nécessite l'utilisation du terminal, mais mon excellent confrère Dos Jones a rédigé un tuto à l'attention de nos membres afin de leur en faciliter l'emploi.

Pour le CHKDSK de windows, on en a plusieurs, entre "réparer le disque" de l'utilitaire de disque et l'emploi des outils de réparation UNIX accessibles depuis le terminal, mais avant de tenter la réparation, moi, je tenterais la récupération (sur un autre disque, of course, ne rien tenter d'écrire sur le disque incriminé sous peine de rendre les données disparues irrécupérables).
 
Dernière édition:
Tu as de la chance, il existe deux logiciels (au moins) sur Mac capables de récupérer des données effacées, et l'un d'eux est gratuit, c'est Photorec. Son emploi nécessite l'utilisation du terminal, mais mon excellent confrère Dos Jones a rédigé un tuto à l'attention de nos membres afin de leur en faciliter l'emploi.

Pour le CHKDSK de windows, on en a plusieurs, entre "réparer le disque" de l'utilitaire de disque et l'emploi des outils de réparation UNIX accessibles depuis le terminal, mais avant de tenter la réparation, moi, je tenterais la récupération (sur un autre disque, of course, ne rien tenter d'écrire sur le disque incriminé sous peine de rendre les données disparues irrécupérables).

Juste petite question sous photorec. C'est normal que le temps estimé de l'étape 1 est de plus de 8000h alors que ça fait déjà plus de 10h qu'il recherche des fichiers ?
 
Juste petite question sous photorec. C'est normal que le temps estimé de l'étape 1 est de plus de 8000h alors que ça fait déjà plus de 10h qu'il recherche des fichiers ?

Oui, mais rassure toi, va venir un moment où ça va baisser drastiquement, mais ça peut durer 36 à 48 heures, voire un peu plus en fonction de la taille du disque et du nombre de fichiers.