Disparition de fichiers sur disque externe USB en FAT

  • Créateur du sujet manydream
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir à tous !
J'espère que je na vais pas poser une question qui a déjà été posée mais la recherche n'a pas vraiment aboutie.

Ce soir, mon disque dur 500Go MyBook branché en USB sur mon iMac s'est déconnecté tout seul puis s'est reconnecté. J'ai ensuite constaté que le disque est passé d'un espace disque utilisé de 73% à 9%... L'intégralité de certains dossiers ont tout simplement disparus (les dossiers sont toujours présents sur le disque mais ils sont vides). La plupart des fichiers sont sans importance (des enregistrements tv) mais un dossier contenait mes photos de famille.
Je n'ai bien sur pas réécrit sur ce disque pour préserver les fichiers qui pourraient être récupérés.

Mes questions sont les suivantes :
1. Connaissez vous ce problème et est il récurrent sur Snow Leopard (je suis sous 10.6.3) ( savoir que depuis quelques jours un dossier Recovered Files se retrouve systématiquement dans ma corbeille au démarrage de la machine)
2. et le plus important, comment dois-je faire pour récupérer mes fichiers perdus (surtout les photos parce que le reste est sans importance), en sachant que je n'ai pas touché aux fichiers (déplacés ni supprimés car j'étais sur iTunes quand mon disque dur s'est mis à se déconnecter tout seul).

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
manydream
 
Là je pense que tu vas devoir avoir recours à un logiciel du genre de Data Rescue pour récupérer tes données. je l'ai testé sur un disque NTFS, l'examen approfondi fonctionne avec ce type de formatage (mais pas le rapide), donc il me parait probable qu'il en va de même sur un disque FAT, mais de toute façon, la version de démo permet de s'en assurer avant l'achat.
 
Je te conseille d'utiliser un programme comme Disk checker que tu peux trouver ici pour réparer l'index des fichiers mais évite de copier des choses sur ton disque dur avant de faire la réparation sinon tu aura des pertes :/ Malheureusement je ne peux te fournir un nom que pour windows car je n'ai pas trouvé d'équivalent mac qui fonctionne ausssi bien en logiciel gratuit http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/26566.html